Besoin de conseils sur une possible arnaque ?

Résolu
Eric-60 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 - 20 déc. 2011 à 16:36
 arnaque - 21 févr. 2012 à 13:25
Bonjour a tous, je suis un étudiant de 18 ans a la recherche de ma première voiture et après quelques recherche j'ai trouver deux voitures (une a 3900euros qui m'a l'air en très bonne état avec le vendeur que j'ai eu au téléphone et qui ma proposer de venir faire un essaie avec celle si) et une deuxième voiture qui semble plus intéressante et même trop a mes yeux et c'est ce qui me pousse a croire que c'est une arnaque .. C'est pour cela que je viens de découvrir ce forum après plusieurs recherche sur les multiples arnaques concernant l'achat de voiture.
Et je voudrais donc vos avis sur la deuxième voiture : Je vais vous exposer tout les renseignements que j'ai et les caractéristiques ect.. sur la voiture :
Déjà j'ai trouvé cette offre sur le bon coin, j'ai contacté l'acheteur par email et j'ai eu comme e-mail réponse :
« bonjour,
j'accuse bonne réçeption à votre mail. ma Peugeot 206 pack clim DIESEL,1ere main
est toujours en vente à 2500€ ferme.avec possibilité de livraison gratuite.voici les photos et caractéristiques de ma voiture:
année : 2002, 113 000kms , carburant : diesel , 4 l/100 km , boite : manuelle , pk fiscale 4cv , chassis : 5 portes , puissance 75 ch , cylindres / type : 4 lignes , vitesse maxi : 220 km/h, volume du réservoir : 50L , poids : 974 kg,NON
FUMEUR . Elle n'a aucun problème mécanique ni electronique vous aurez aucun frais à prevoir tout est nikel .le ct ok et date moins de 6 mois ainsi que la courroie de distribution qui a eté changée.Exellent Etat et tous ses papiers sont en règles.
equipement:Alarme, ABS, Rétroviseurs électriques, Radio CD, Airbag(s) : 02 , Climatisation automatique , Direction assistée ,Vitres électriques , Anti-démarrage , Anti-patinage , ESP, Phares antibrouillard , Attelage , Volant cuir , Volant réglable. »

Avec 7 photos accompagnant l'e-mail et : « je la vends pour des raisons de santé et de déplacement.J'ai des problèmes d'oeil très grave et j'ai dû Contacter un ophtalmologue qui m'a déconseillé de conduire jusqu'à nouvelle ordre afin d'éviter les risques d'accidents de circulation ce qui fait que j'ai décidé de céder ma voiture à ce prix cadeaux afin de vite trouver un preneur. Pour des raisons professionnelles, je quitte le territoir français pour une période de 2 ans. Je n'aurai donc plus besoin de ma voiture, c'est aussi la raison pour laquelle le vehicule a été mis en vente.vu que nous n'avons plus assez de temps pour la vente nous avons dû confier la voiture à un livreur particulier de profession et qui éffectue des livraisons dans toutes les regions de la france et de la Belgique, il se chargera de vous la livrer à n'importe quel endroit que vous souhaitez,vous n'aurez aucun frais à prevoir pour les frais de transport, nous avons tout régler avant notre depart, nous lui avons laissé la voiture avec les deux clés ainsi que l'acte de vente que j'ai deja pré-établi + une copie de ma piéce d'identité et le reste des documents (carte grise, certificat de non gage, carnet d'entretient, facture d'achat et d'entretien etc........).vous allez tout controler le jour de la livraison à la prefecture ou à un poste de police, tous les papiers sont bien à jours et en ordre. Il n'est pas possible de l'acheter à l'aveuglette,je le fais moi même avant d'acheter un bonbon .Si vous desirez acheter ma voiture veuillez laisser vos coordonnes telque:
NOM ..............................
PRENOM.......................
VILLE.................................
CODE POSTAL.....................
ADRESSE DOMICILIAIRE , RUE.........................
TELEPHONE FIXE................
TELEPHONE PORTABLE...............

et je les tranmettrai au transporteur qui vous contactera.


Cdlt »

- Par la suite j'ai demander des compléments d'information sur l'état de la voiture avec comme réponse :
« Je vous reconfirme que ma voiture est une voiture neuve et qu'il n'ya aucun frais à prévoir aucune rayure/ choc .mais J'aimerais que vous me disiez en toute honnêteté et en toutefranchise si vous avez vraiment un intérêt pour ma voiture et que vous la prenez vraiment car je ne voudrais pas avoir affaire à unplaisantin du net vu que c'est un frais de transport que j'ai payé, etc'est également un seul acte de vente manuscrit que j'ai préétabliavant mon départ. Alors je vous rappelle que la voiture vous seralivrée avec tous ses documents à jours à savoir:les papiersd'assurance,la procuration établie par mes soins à la préfecturel'autorisant à me représenter légalement,la copie de ma CNI pour lavérification des signatures d'usage et la conformité du nom depropriétaire figurant sur les documents cités plus haut,la carte griseque j'ai déjà barrée avant notre voyage,le certificat de non gage,lesfactures d'entretien, la facture de la courroie de distributionchangée ,les parties me concernant et signées par moi même à lapréfecture,l'acte de vente que vous allez signer pour prendrepossession de la voiture le double des clés ainsi que la carte (donnéepar PEUGEOT) permettant de faire un double le tout suivi d'une copielégalisée de ma pièce d'identité pour finaliser la transaction. Enoutre vous devez préparer la liquidité des 2500 euro et l'avoir àvotre disposition pour la livraison car l'argent sera versé après essai, vérification, signature des papiers, rouler la voiturependant une bonne heure, juger son état de fonctionnement, ceci bienentendu après réception de la voiture.Merci de me confirmer votre disponibilité et me rassurer si vous serezfinancièrement prêt pour réceptionner ma voiture. Cdlt »

- Puis j'ai simplement dit au vendeur que j'était intéressé par la voiture et que j'était sérieux et la il me renvoie ceci :
« bien reçu, je vais donc de suite transmettre vos coordonnées au livreur à qui j'ai confié ma voiture avec tous ses papiers à savoir: la carte grise que j'ai déjà barrée avantmon voyage, le carnet d'entretien, le certificat de non-gage, le ctok, la facture de la courroie la distribution changée, l'acte venteque vous allez signer avec une attestation de paiement des 2500€ pourprendre possession de la voiture, le tout suivi d'une copie légaliséede ma pièce d'identité pour finaliser la transaction. le livreur va donc passer à la préfecture afin de remplir l'acte de vente selon votre nom et vos coordonnées. et il passera vous livrer la voiture donc le mercredi matin à 10h si celà vous convient.par ailleurs étant donné que je ne suis plus sur le territoire français en ce moment, et dans la petite campagne ou je suis actuellement le chèque de banque normale et certifié ne sont pas autorisé.donc pour le paiement, appretez juste l'espèce des 2500€ que vous allez remettre à la livraison en échange des 2 clés de la voiture et des ses papiers à la livraison.j'attends donc votre confirmation pour la livraison le mercredi à 10h cdlt »
- Donc la je lui est renvoyé qu'il ne fallait pas aller trop vite (il voulais déjà fixer un Rdv pour la vente..) et je lui est demander d'autre renseignement sur la procédure de vente : il ma renvoyé plusieurs e-mail pour me dire que le livreur devrait venir a mon domicile et que l'on pourrait testé la voiture et la regardé puis a la fin, on échangerais les papiers du véhicule et les clès contre les 2500 euros en liquide CAR OUI EN LIQUIDE SEULEMENT CAR (je lui est en même temps demander d'autre informations sur leurs identités) :
« re
on m'appelle Nicole DUFOUR et mon epoux Philippe DUFOUR nous avons respectivement 53 et 57 ans, notre benjamin est aussi étudiant comme vous et nous savons ce que c'est.c'est pour celà que de nous essayons de d'être le plus gentil et le plus honêtte possible avec vous.nous avons déjà deux petits fils donc rassurer vous entièrement de notre honêteté.si le transporteur vient et que la voiture n'est pas conforme à la description vous n'aurez rien à régler au transporteur parce que nous avons déposer déjà une caution pour la livraison.mais une fois encore je vous jure que vous n'allez pas laisser repartie la voiture. je vous la reserve sans soucis pour le samedi prochain en espérant que vous nous ne decevrez pas non plus.merci de contacter votre banque afin d'apprter l'espèce des 2500€.en ce moment nous sommes entre 2 états de l'afrique de l'ouest.vous pouvez nous joindre au 0022966557344.
Cdlt »

-cela a vraiment commencé a me semblé étrange pour le numéro de téléphone..pour l'âge et la situation du couple et pour l'histoire de l'argent : Seulement en liquide..

Et a ce moment j'ai vraiment douté ... C'est pour cela que j'ai continué a demander d'autre informations sur la voiture et je lui surtout demandé d'AUTRE PHOTOS de la voiture et il ma répondu.. :

« ok pas de soucis tenez moi informé.mais pour les photos ca va être un peu dinfficile puisse je ne suis plus là et c'est les seules que j'ai prise que je vous ai envoyé.mais je le redire une fois encre ma voiture est une voiture proche du neuve.si vous remarqué que ce n'est pas le cas.je mets mon honêteté en jeu donc rassurez vous.vous aurez le temps de le remarquer vous même et je suis sûre que vous m'en redirez. »

Alors déjà, pour les photos : on oublie.. et pour le langage employé pour une personne de soit disant + de 50ans cela me semble bien étrange mais bon je continue a me dire « Pourquoi Pas » .. Et j'insiste pour obtenir d'autre photos en lui disant qu'il n'a qu'a contacté son livreur pour qu'il rentre en contact avec moi et aussi qu'il effectue les photos.

Et la ? il me renvoie un mail en me disant que c'est fait et qu'il attend la réponse de son livreur (je n'ai toujours pas parler au livreur a ce jour..) et Ce matin même il m'appelle d'un aire assez énerver (en tout cas pas tranquille) en me disant que sa femme lui a dit que j'était un étudiant ect.. et lui me dit au téléphone qu'il a fait déjà beaucoup d'effort sur le prix et qu'il ma réservé la voiture depuis un moment..et que pour le prix aussi bas : il est du au fait que comme il a déménager hors de la France il doit mettre sa voiture a l'abris et que du coup le coût de gardiennage fait qu'il doit la vendre au plus vite..

Et : (Ce que je vais dire n'a aucunement une connotation raciste a mes yeux et je ne suis en aucun raciste) Le Mr qui ma donc appeler se prénommé « Philippe DUFOUR» mais au vue de la voix et l'accent qu'il avait on aurait plutôt dis une personne venant d'Afrique et je ne c'est pas si je me fait comprendre mais a mes yeux il n'avait pas la voix d'un « Philippe DUFOUR» ..
En espérant mettre fait comprendre et qu'il n'y est pas de malentendu !
Et donc il me dit que son livreur lui a dit qu'il n'avait pas le temps d'effectuer les photos..

ET LA J'AI TROUVE SA TROP SUSPECT ET J'AI COUPER COURT A LA CONVERSATION EN LUI DISANT QUE JE LE TENAIT AU COURRANT... Et je suis venu donc me renseigner sur internet avec les arnaques lors de la vente de véhicule !


Mais c'est vrai que son offre est intéressante et ici, il ne me demande pas d'argent avant de voire la voiture et me propose même de faire apporter le véhicule a mon domicile pour le tester et constater qu'il est bien neuf et de payer seulement après l'inspection et la signature des papiers ect..
Ce qui semble correct qu'en on y pense mais tout les choses que je vous ai déjà exposer avant me font vraiment douter !!

Mais je me dit aussi : POURQUOI NE PAS TESTER LA VOITURE ET LA VOIR DE MES PROPRES YEUX APRES TOUT JE NE RISQUE RIEN..
Mais le problème si c'est une arnaque et que la voiture n'est pas conforme lors de mon contrôle a mon domicile : je crains des représailles ou autre ..
Mais si j'annule maintenant ? je lui ai déjà communiqué mon adresse, mon nom et prénom ainsi que mon numéro de téléphone .. et je crains des représailles aussi..

Mais encore une fois se peut-être une vrai offre et étant donner que la voiture vien a mon domicile pour que je la Test : je ne risque rien..

J'aurais vraiment besoin de vos CONSEILS, AVIS ! SVP !
Merci d'avance.

12 réponses

Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 17:20
juste a la présentation du message ça se voit
toujours même procédé

et puis le numéro de phone qui grille tout
laisse tomber Grosse arnaque archi connu

toujours se méfier des prix trop alléchant
y'a toujours un hic derrière


2
Eric-60 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 1
20 déc. 2011 à 17:30
Oui comme je l'ai déjà dit : je pense que c'est une arnaque et vous approuver dans ce sens la Mais si on oublie tout les chose étrange et que l'on réfléchi juste au procédé de vente :

Voiture livrée a mon domicile et de je peut la test ! Et après vérification et signature je paierais seulement.

Juste pour le procédé cela semble correct non ???
Mais après le vendeur même..

Et pour la gendarmerie : je peut leur demander conseils ???

Ps: pour le prix d'une bonne peugeot 206 on doit bien compter 4000 euros ou moin ? Je n'y connait pas grand choses en voiture. (c'est pour cela que quand je testerais la voiture je serais accompagné d'un ami qui travail dans un garage)
1
cobof74 Messages postés 93 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 12
20 déc. 2011 à 17:04
Personnellement je copirais ton message , l'apporterais à la gendarmerie demandé conseil...
Oui clairement c'est une arnaque a 95%, mais peut être que cela interessera la gendarmerie de récupérer une voiture peut être volée si elle existe.
Tu aidera peut être à démanteler un petit réseau.
0
Eric-60 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 1
20 déc. 2011 à 17:17
Tu est sur que c'est une arnaque ? Parce que la personne me propose quand même de faire livrer a mon domicile et de la Test !! Et après vérification et signature je paierais. Donc dans cette situation la je me demande ou peut-être l'arnaque si c'est vraiment la bonne voiture.
A votre avis ??

Et pour la gendarmerie : Je peut aller au commissariat et leur demander qu'il examine tout sa pour m'assurer que ce n'est pas une arnaque ? vous pensez qu'il ferraient sa ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 17:37
le transporteur n'existe pas enfin peut être que lui te donner le nom d'un transporteur réel

mais qui n'est pas au courant de cette vente

continue la discussion tu verras bien

un moment il te demandera des frais pour je ne sais quoi
a payer via western union

bla bla bla bla etc etc

la gendarmerie te diront surement pareil
mais poser plainte servirait a rien

en fait t'as même pas besoin de te déplacer

en te servant de google
rien que sur ce forum on en voit des 100aines par jour


continue donc la discussion tu te rendras compte par toi même

0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
20 déc. 2011 à 17:44
bonjour

c'est très probablement une arnaque

tout les messages qui ressemblent au tiens sont suspects...

en gros un type vend sa voiture mais il est a l'étranger, il est super pressé et il accepte pas les chèques de banque

après soit la voiture existe pas soit elle est volée et c'est toi qui auras des emmerdes plus tard soit... tu peux trouver plein d'autres truc

je te conseille de prendre l'autre même si elle est plus chère (et tu peux toujours essayer de négocier pour faire baisser le prix)
0
Eric-60 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 1
20 déc. 2011 à 17:49
La en faite comme il me l'a dit : dès que j'ai l'argent en liquide je le recontacte pour fixer un Rdv et le livreur sera la et la on procédera au test...

Et c'est décidé j'abandonne cette vente ! Je vous remercie parce que comprenez que pour un jeune étudiant avec peut de moyen une offre alléchante comme celle la peut vraiment faire perdre la raison.. Heureusement j'ai quand même pas foncé dedans..Mais c'était vraiment tentant ! Maintenant je suppose que cette personne ne va pas lâchait l'affaire (vu comment il m'a parlai se matin..)

Donc étant donner qu'il a mon nom, prénom, adresse et téléphone je ne voudrais pas qu'il m'harcele (on ne sais jamais..) et je vais tenter par e-mail de lui dire que j'ai décidé d'arrêté la vente..


le même Ps: pour le prix d'une bonne peugeot 206 on doit bien compter 4000 euros ou moin ? Je n'y connait pas grand choses en voiture. (c'est pour cela que quand je testerais la voiture je serais accompagné d'un ami qui travail dans un garage)
0
au bout de quelques jours
il se lassera puisque tu ne rapportes rien

alors il continuera sa longue liste d'attente de pigeons

par contre il a tes coordonnées
et donc peut se servir pour de futurs arnaques

en se faisant passer pour toi

si moi je recherche ce nom
ah oui cette personne existe et habite en France

me voila rassuré ;-)







Un ascenseur bondé sentira toujours différemment pour un nain
0
Eric-60 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 1
20 déc. 2011 à 17:56
oliver3923 je vais certainement prendre l'autre mais pour la négo : elle était proposer a 4400 ^^ J'ai négocié 3600e et on est arrivée a 3900. Mais je pense que je peut trouver moins chère non ?

Pour une bonne peugeot 206 d'occasion vous en pensez quoi du prix raisonnable svp ?
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
20 déc. 2011 à 18:01
ca dépend de la voiture

j'ai moi même un 206 de 2200 que j'ai payé 2200 euro l'été dernier
j'aurais du la payer 2000 après y avait des réparations de faites, des pneu hivers montés sur gente...

le plus simple est d'acheter le magazine de l'argus et de regarder en fonction de l'année des km, et des options le prix qu'elle doit avoir (je te déconseille les sites d'argus en ligne y en a pas deux qui disent le même prix au moins avec le magazine officiel le vendeur peut pas te dire oui mais moi on m'a conseillé 2000 euros de plus...
0
Eric-60 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 1 > oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014
20 déc. 2011 à 18:08
Magazine argus : Qu'est ce que c'est ? et on le trouve en librairie ?
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
20 déc. 2011 à 18:10
tu le trouve dans les bureaux de tabac-presse je crois

c'est un magazine avec le prix de toutes les voitures d'occasions classées par année et avec des conseils pour pas se faire arnaquer (pour le vendeur et l'acheteur) genre ce qu'il faut regarder quand tu essaies la voiture...
0
Eric-60 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 1 > oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014
20 déc. 2011 à 18:12
A tu le nom précis du magazine stp ?
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
20 déc. 2011 à 18:13
non mais tu demande au vendeur il le trouvera tu lui dis juste un magazine avec les cotes argus
0
Eric-60 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 1
Modifié par Eric-60 le 20/12/2011 à 18:03
rossi46du77

Sa me ferais bien c.... si c'est le cas .. Y a t-il un moyen de contrer cela ?
0
Eric-60 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 1
20 déc. 2011 à 18:20
Pas de moyen pour prévenir les ennuis ?
0
Tous ce qui ce font arnaquer son des escros qui cherche des bien d'autruis a un prix de receleur et ce fait baiser a la fin : bref a malin malin et demi.
merci pour ce qui savent..........................//////////////////////////////§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§.
0
Afrikarnak Messages postés 35499 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 14 416
20 déc. 2011 à 18:05
Bonjour..
Tu as bien raison d'annuler cette vente bidon..
Suite de l'histoire, si tu avais persévéré:

Tu retires le liquide et tu attends le 'livreur'..
Hélas le bonhomme vient de se faire détrousser et il ne veut plus prendre de liquide
On te demande de te rendre à la Poste faire un Mandat (Cash ou plutôt Western Union dont tu gardes 'jalousement' le code secret (Le MTCN pas secret du tout!).
Le bordereau d'envoi sera à remettre au Livreur..
Tu fais ton Mandat et te dépèches de rentrer car le 'livreur' va arriver..
Le temps passe... Pas de livreur..
Inquiet tu te rends à la Poste pour annuler le Mandat...
Hélas on t'annonce qu'il a été retiré loin de l'Hexagone...
Plus de nouvelles du 'vendeur' qui semble être aux 'abonnés absents'..

Explication du tour de passe-passe..
L'escroc a retiré l'argent grace à son copain pourri Agent W.U local rien qu'en lui communiquant le nom de l'expéditeur et la somme..
Le ripoux touche sa comm de 10%..
Les docs de la voiture ont été extorquées à un vrai vendeur par l'escroc qui se faisait passer pour un acheteur qui voulait 'voir'..

Tu l'as échappé belle!
A+
0
Eric-60 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 1
20 déc. 2011 à 18:11
Ok merci pour cette divine vision ^^ ! en tout cas je n'aurais jamais payer ou donner le moindre argent sans avoir en ma possession le véhicule c'est sur !
0