En conclusion, tu ne pourras pas faire ce calcul car il est mathématiquement impossible.
Je ne sais pas comment ta calculatrice à pu te donner un résultat sur ce calcul...
titus22
Ce n'est pas la fait que ton nombre soit négatif qui pose problème. C'est le fait que ta puissance ne soit pas entière.
RR02
Et alors? Ma calculatrice me la donne bien! J'en ai besoin pour mon calcul.
Stringman621
Je viens de tester la formule (0.39)^2.08 fonctionne et la formule (-0.39)^2.08 ne fonctionne pas,
je ne pense donc pas que ça soit le fait que la puissance n'est pas entière
RR02
C'est probable, mais j'ai besoin de faire ce calcul. Et ce n'est pas mathématiquement faut puisque j'y arrive à l'aide de ma calculette. Est ce que vous auriez une solution pour parrer ce probleme ?
Stringman621
Je viens de penser à un truc que tu fasse (0.39)^2.08 ou (-0.39)^2.08, le résultat restera le même si le chiffre entier est pair et sera opposé si l'exposant sera impair, non ?
Je dis peut-être une bétise, mais ca me parait logique
chossette9
Contributeur
Bonjour Stringman,
l'hypothèse que tu avances est vraie dans le cas où la puissance est un entier. mais là, il s'agit d'un réel alors ceci sera utile.
Soit a le chiffre a élever, et n la puissance avec n non entier. Alors a^n = exp(n * ln(a)), avec exp() la fonction exponentielle et ln() la fonction logarithme népérien.
Cordialement.
Raymond PENTIER
Contributeur
Ici, c'est un forum d'informatique, pas de maths.
Qui t'a donné à faire une telle opération ?
En tout cas ta calculatrice mériterait un révision !
Stringman621
La personne est venue pour un problème informatique, elle croyait faire une mauvaise manip' sur Excel et elle n'arrivait pas à comprendre pourquoi.
Et donc, en cherchant nous avons remarqué que c'était un problème mathématique et non informatique...
Par conséquent, à l'origine, la personne ne sachant pas la conclusion a cru bien faire (et a bien fait) de poster sur le forum
Nota : l'informatique est une science basée sur les mathématiques, donc par conséquent une question mathématique peut se retrouver sur ce forum sans que cela choque outre mesure
Raymond PENTIER
Contributeur
Chacun est parfaitement libre d'avoir son point de vue sur la question, et de l'exprimer.