VBA : Macro dispatcher des dossiers Excel2007

Résolu/Fermé
Aude - 19 déc. 2011 à 10:51
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 21 déc. 2011 à 10:12
Bonjour à tous !
'
Je sollicite votre aide aujourd'hui pour le problème suivant:
'
Le fichier est ici : http://cjoint.com/?ALtkWUWzM3W
'
'
Je souhaiterais créer une macro qui remplisse avec le nom d'un agent, dans colonne AA de la feuil1 pour toutes les lignes non vides colonne A dans la feuille 1 (Feuil1). (sauf ligne 1)
'
Colonne A se trouve le numéro de dossier. Les 2 premiers caractères correspondent au pays du client.
'
Dans la feuille "Dispatch agent" se trouvent les agents qui travaillent sur chacun des pays.
'
Donc en fonction du pays (2 premiers caractères colonne A) répartir colonne AA de la feuil1 aux différents agents pour le pays concerné.
Je souhaite que la répartition soit égale pour tous:
'
exemple
Si 30 Dossiers commencent par 70 colonne A feuil1
et comme la feuille dispatch agent pour le pays 70 on voit qu'il y a 2 agents, remplir 15 lignes, colonne AA avec "Sandy" et les autres 15 lignes avec "Fred".
'
Si le nombre de dossiers pour un pays n'est pas divisible par le nombre d'agents pour le pays, il faut quand meme remplir toutes les lignes du pays, le plus équitablement possible (1 ligne de différence maximum par agent).
'
Attention, il y a des codes pays qui contiennent des lettres : L3 et L6.
'
J'aimerai également que la macro puisse prendre en compte des modifications effectuées dans la feuille "dispatch agent": exemple, si un agent est malade, je l'enlève du dispatch et ça répartie entre les autres personnes présentes pour le pays.
'
Et si un nouvel agent devait être recruté, j'aimerai pouvoir l'ajouter simplement dans la feuille "dispatch agent" à la suite de la liste d'agents du pays concerné ainsi, les dossiers du pays en question seront automatiquement dispatchés sur 3 agents et non plus 2 (par exemple).
'
J'espère avoir été claire et complête mais si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas !!
'
MErci beaucoup
'
Aude

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
19 déc. 2011 à 11:31
Bonjour,

OK c'est parti

Proposition en fin d'aprem ou demain (des trucs à faire pour moi)
peut-être en 2 temps (changements dans le staff)
0
Merci Michel :) :)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
20 déc. 2011 à 11:18
bonjour,

pas mal de petits pièges-doliprane et peut-être d'autres que je n'ai pas vu :o/

j'ai ajouté une ligne dans "dispatch" qui indique le nombre de dossiers par pays pour faciliter la répartition (voir encadré) maintenant le système que tu as prévu ne garantit pas un volume global de travail équitable entre agent.... mais c'est un autre problème!
https://www.cjoint.com/?3LulrbrSWLL
0
Merci beaucoup Michel, je regarde et je te confirme ça !!

C'est adorable !

Et pour répondre à la question du nombre d'agent par pays: chaque pays à sa langue et les agents ne parlent pas toutes les langues: 70 c'est l'espagne, je n'ai que 2 personnes (pour le moment qui parlent cette langue).

Merci encore !!
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
21 déc. 2011 à 08:19
Bonjour,

Et alors, résultat des courses ?
0
Bonjour Michel !

Résultat c'est génial !

Le seul truc c'est que j'ai oublié un pays car il y a très peu de volume (commence par JM colonne A) et du coup ça me plante la macro.

Enfin j'ai fait tourné la macro sans les JM et je les ai ajouté ensuite et dispatché à la main !

Sauf si tu saurais attribuer les JM (s'il y en a) aux même personnes que les 83 ?

Si c'est pas simple, laisse, c'est déjà un gros gain de temps.
Aujourd'hui j'ai perdu un peu de temps a comprendre que c'était a cause des JM mais comme j'ai identifié... ;)

Merci beaucoup encore Michel :)
0