Problème micro Logitech souffle

Résolu/Fermé
Captain_Joe Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - Modifié par Captain_Joe le 19/12/2011 à 12:33
Captain_Joe Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - 20 déc. 2011 à 11:19
Bonjour, excusez moi de vous déranger, mais j'ai un problème assez génant.

Voilà, je viens de recevoir mon micro trépied de marque logitech, je l'installe sur mon PC ( Windows 7 ati hd radeon 5450 4 go de ram ) et je constate que j'ai un énorme problème.

J'ai un bruit de souffle qui est très gênant, et je sais pas du tout comment y remédier.
J'espère qu'il n'y a pas de périphériques qui "gêne" le micro, pour la sortie, j'utilise un caisson de basse + 2 hauts-parleurs (2.1). Je précise que ça m'est déjà arrivé avec un autre micro trépied et d'autres micros-casques ( j'ai constaté que les bruits de souffles étaient moins gênants sur ces derniers) .

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à remédier ce problème de bruit de souffle car je commence en avoir marre d'avoir des micros avec le même problème.

Merci à vous d'avance pour me donner un coup de main.



6 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
19 déc. 2011 à 14:12
Bonjour,

Le souffle que vous entendez n'a rien à voir avec vos périphériques ou votre équipement audio (caisson + HP).

Il peut provenir :

1) d'un problème d'impédance du microphone par rapport à celle de l'entrée micro
2) du niveau de sortie du microphone (en mV)

Sachant que les microphones miniaturisés sont complétés par un préampli plus ou moins performant, le souffle peut aussi être "généré" par ce préampli.

Je suppose que vous avez ajusté le niveau d'entrée du microphone dans le module "mixer" de Windows.

Les performances de l'entrée micro de l'ordinateur peuvent aussi expliquer ces différences.

Vous n'indiquez pas ce que vous enregistrez : si vous cherchez à capter une ambiance ou des conversations (sujets à plus d'un mètre), il est "normal" que vous ayez du souffle puisque le rapport signal-bruit se dégrade avec la distance des sources.

Faîtes un essai en parlant à une dizaine de centimètres du microphone.

Globalement, vous aurez les meilleurs résultats (en termes de niveau de sortie micro) avec le meilleur micro testé auparavant, mais ne pourrez égaler les performances d'un microphone brané sur un magnétophone de prise de son au une table de mixage.

Cordialement
0
Captain_Joe Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017
Modifié par Captain_Joe le 19/12/2011 à 15:03
Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement.

Donc, je cherche simplement à utiliser un micro de bonne qualité pour différents logiciels ( Mumble, Skype..) et comme j'ai pu le dire dans le premier message, ces souffles sont très gênants.

J'ai acheté ce micro : https://www.amazon.fr/Logitech-Desktop-Microphone-Micro-ordinateur/dp/B00097HPHK/ref=pd_cp_computers_2/279-5929652-5945768

Sinon, je n'ai pas vraiment touché le "mixer" dans les périphériques. Je ne vois ça nulle part dans Windows 7 ( ni dans les périphériques d'enregistrement, ni dans le Panneau de Configuration ni dans le Gestionnaire de Son Realtek ).

Je vois vraiment pas quelle peut-être la cause de ce problème.

Je vous remercie également beaucoup de m'aider à résoudre ce problème.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
19 déc. 2011 à 20:03
Bonsoir,

Je n'ai pas de machine sous W7, mais sous Vista, il faut faire un clic droit sur l'icone en forme de haut-parleur dans la barre en bas et à droite, et choisir périphériques d'enregistrement, microphone, propriétés, puis régler le niveau. Ceci pour un pilote Realtek. Ce doit être à peu près la même chose sous W7.

Cependant, en augmentant le niveau, le souffle augmentera proportionnellement. Le mixer (table de mixage) existait sous Windows XP et permettait de mélanger des sources multiples.

Je ne connais pas la qualité de votre micro (de type dictaphone), mais il s'agit d'une entrée de gamme (d'après le prix) et même si cela ne détermine pas le niveau de sortie, il ne faut pas en attendre de miracle.

De plus, je vois souvent des personnes signalant des problèmes avec Skype, que je ne possède pas. Je pense donc que c'est un problème lié à ces programmes spécifiques. Il faudrait peut-être rechercher les solutions proposées par les utilisateurs de ces programmes (voir Google ou CCM).

Par ailleurs, acheter un micro plus cher ne résoudra pas ce type de problème, qui n'est pas lié à la qualité du son, sachant que les niveaux de sortie délivrés par les micros à électret sont dans une fourchette étroite.

Vous pouvez préalablement faire un test d'enregistrement avec le programme "magnétophone" dans le dossier accessoires du menu Windows, sil existe sous W7, ou bien encore sur un PC sous Vista ou XP, pour vérifier que le micro délivre un niveau compatible avec l'entrée micro, à défaut de convenir pour les programmes de communication que vous citez.
0
Captain_Joe Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017
20 déc. 2011 à 10:36
Je pense pas que ce soit lié à Skype puisque j'ai des amis la-dessus qui n'ont aucun problème.

Après, la seule solution est soit je trouve le petit "truc" pour enlever ce souffle soit dès que je peux, je prends un micro un peu plus cher.

Car mis à part que j'ai un peu touché dans les périphériques d'enregistrement pour tenter d'enlever ou au mieux, de camoufler le souffle, je n'ai strictement rien fait d'autre.

Même en regardant le taux d'échantillonnage ( j'ai mis qualité CD 44100 Hz), et en mettant une qualité supérieur, cela ne change rien ( Hormis un grésillement lorsque je pousse un peu trop haut mais bon, il suffit juste de remettre le micro en qualité CD ou DVD pour l'enlever.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
20 déc. 2011 à 11:12
Avez-vous fait le test avec le programme "magnétophone"?

Par ailleurs, il est à mon avis logique que le souffle ne disparaisse pas en changeant le taux d'échantillonnage, qui élargit la bande passante, c'est-à-dire la qualité de reproduction des graves aux aigus, mais en aucun cas ne relève le niveau de sortie.

Si vous avez la possibilité d'essayer votre micro sur le PC d'un de vos amis, vous vérifierez ainsi s'il s'agit d'un problème lié au logiciel ou à l'adaptation microphone/préampli micro sur votre PC.

Et demandez-leur à quelle distance se trouve leur micro.

En tout état de cause, seuls des essais vous permettront de trouver la bonne combinaison.
0
Captain_Joe Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017
20 déc. 2011 à 11:19
Je pense avoir réussi à régler mon problème, en m'éloignant tout simplement du micro, j'espère que je ne passerai pas pour un con, mais bon quand on sait pas :p

Je vous remercie beaucoup Georges pour m'avoir aidé dans ce souci.

Passez tous de bonnes fêtes !

PS : Je mets le topic en résolu.
0