Probleme se serveur en residence etudiante

Fermé
greed0101 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 - 13 déc. 2011 à 12:52
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 14 déc. 2011 à 16:08
Bonjour,
alors voila, je suis en residence étudiante depuis maintenant 2 ans et cette année petite nouveauté le wifi ne fonctionne qu'un jour sur 12 et les weekend.
en effet l'année passé l'effectif de la résidence était 2 fois moins grand (batiment secondaire étant vide) et le wifi fonctionnait tres bien.
étant délégué des étudiant j'aimerai savoir si une solution simple pourait réglé le problème.
ayant fait quelque recherche je pense que le problème viendrait d'un serveur saturé et que la solution serait de crée une deuxieme ip pour les batiment du second batiment et ainsi divisé les connexion par serveur par deux ce qui règlerait je pense le problème de surcharge.
je m'en remet donc aux internautes afin de savoir si ma "téchnique aurait une chance de fonctionné ? et sinn afin de savoir ce qu'ils proposeraient.
merci d'avance.


2 réponses

Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
13 déc. 2011 à 13:21
Salut j'ai pas mal bossé avec les réseau sans-fil je me ferai donc une joie de t'aider mais d'abord j'ai besoin de quelques informations :

1. Qu'entends-tu par le wifi ne fonctionne plus ?
Y-a-t-il des déconnexions du réseau wifi ? Des lenteurs pour accéder à internet ? Des lenteurs pour accéder au(x) serveur(s) de l'établissement ?
5. Lorsque ces ralentissements ont lieu, est-ce qu'en te connectant via un câble réseau et non pas via le wifi les lenteurs persistent ?
6. Combien y a-t-il de pont d'accès wifi dans ton établissement quels sont les modèles ?
7. Combien y a-t-il d'utilisateurs ?
0
greed0101 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011
13 déc. 2011 à 14:03
1 la connection wifi devient inaxessible mais le résau est bel et bien visible, de temps en temps certain étudiant arrive a ce connecter grace a une cle wifi/usb 300n mais ca reste enormement lent...

2 les conection en filaire fonctionnent elles très bien mais seul quelque étudiant ayant des chambres renové (minorité) en on une .

3 qu'ententu par pont wifi (relai ou autres?)

4 environs 200
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
13 déc. 2011 à 14:20
1. Qu'est-ce qui est lent ? L'accès à internet ou l'accès au réseau de ton école (serveur de ton céole...)

3. Excuse moi c'est une faute de frappe je voulais dire point d'accès (borne wifi)
Donc combien y a-t-il de point d'accès dans ton école et quels sont les modèles de ces AP (Acess Point)
0
greed0101 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011
13 déc. 2011 à 14:23
pour les modèles jpourait pas te dire dans l'instant mais c'est l'acces internet qui est lent il faut en moyenne une demi heur pour lancer une page web...
la seul info que j'ai c'est qu'il y a une acces point pour 15 étudiant
0
greed0101 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011
13 déc. 2011 à 14:24
deux borne par etages et 26 eleves par étages
les bornes sont planqué sous le faux plafon il faudrait qu'on aille jeter un oeuil...
je te donnerai les reference des que je les aurait ;-)
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
13 déc. 2011 à 14:41
Ok il y a donc 200/15 = au moins 13 AP dans tout l'établissement ?
Est-ce que ton établissement est connecté à Internet avec une connexion privé comme celle que tu as à la maison, ou est-elle connecté au réseau publique comme le réseau de l'état, de la commune ou de la ville ?

Fait ce petit test de bande passante (au moins 2x) sur un poste connecté en wifi et un autre poste connecté avec un câble, Donne moi pour les 2 la moyenne de débit download et upload obtenu. Exemple : A) Avec câble download = 10Mo Upload = 2Mo B) Avec wifi ...

site pour le test : https://www.testadsl.net/test-debit.html
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
13 déc. 2011 à 14:47
Actuellement le but est de trouver le goulet d'étranglement du réseau. Il y a de forte chance que le problème soit lié au réseau wifi (à la méthode de transmission sans-fil) et non à un équipement du type routeur ou serveur ou encore à une connexion internet pas adaptée. Mais je préfère que tu fasse le test pour qu'on soit sûr. La prochaine étape consiste à déterminer pourquoi le réseau sans-fil est lent.
0