Modifier nom utilisateur principal : ubuntu [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2006
-
Messages postés
21331
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
30 octobre 2019
-
Bonjour,

Je pense que la question est explicite. A l'installation de ubuntu j'ai donné comme nom d'utilisateur principal "quercus" et maintenant plutot que de recreer un compte, j'aimerais juste modifier le nom "quercus" par "anne" sans changer le mot de passe.
J'ai bien sur été dans users-admin mais il est impossible de modifier le nom (le champ est en grisé).

Peut-être existe-t-il une commande en console qui permettrait de modifier le nom? J'ai bien cherché sur google mais rien sur ce sujet sauf pour l'utilisation de users-admin :(

merci :)

16 réponses

Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 467
Salut,

usermod - modifie un compte utilisateur
lit man usermod
usermod -l anne quercus

Avant de essayer je pense qu'il faut nous donner un peu plus de détails concernant les manip que tu as fait.

Affiche le résultat de cat /etc/passwd et cat /etc/group
Merci.

lami20j

P.S. Ce n'est pas suffisant. Il faut changer aussi le nom de répertoire, donc lit man usermod ou edite le fichier /etc/passwd

4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 90857 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2020
6 853
Mmmh je me doutais que la première méthode pourrait poser problème, j'aurais mieux fait de ne pas la donner je suis désolé. Le problème avec ubuntu c'est que tu n'as pas de compte root par défaut (ce qui est très con), mais c'est pas grave on va le blouser.

Au demarrage quand on te demande si tu veux démarrer windows ou linux appuies sur tab. Si l'entrée dans le menu s'appelle ubuntu tape à l'invite :
ubuntu single

Il devrait te demander ton mdp root (j'espère) et là tu auras une invite (enfin j'espère). Là tu remets ton /etc/passwd comme avant pour revenir à la situation de départ et tu utilises la méthode de lami20j (que soit dit en passant je ne connaissais pas).
nano /etc/passwd

En particulier pour faire sauter le mot de passe vire le 'x' derrière le login :
...
avahi:x:105:105:Avahi mDNS daemon,,,:/var/run/avahi-daemon:/bin/false
hal:x:106:106:Hardware abstraction layer,,,:/var/run/hal:/bin/false
mando:x:1000:1000::/home/mando:/bin/bash
ftp:x:104:65534::/home/ftp:/bin/false
...

Sauve et quitte en faisant ctrl x.

Sinon avec un peu de chance c'est comme les debian tu as une entrée de boot pour récupérer ton système au démarrage (un truc genre failsafe ou je ne sais quoi) ? Dernière solution qui elle est sur de marcher, tu démarres sur un livecd de knoppix. Je t'expliquerai cette solution en détail si les deux autres ne marchent pas.

Bonne chance
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2006
2
Ok, problème résolu.

Arrivé sur le bureau au bout de longues minutes, j'ai crée un lanceur d'application, en l'occurence un terminal (gnome-terminal) puis une fois en console, j'ai relancé "metacity" qui est le gestionnaire de fenêtre) et les bordures ont réapparues :)

Idem pour le tableau de bord, j'ai fait en console "gnome-panel" et ça relancé le programme. Maintenant tout est ok ;) j'ai rebooter et tout est redevenu normal.

Le repertoire "anne" a bien pris la place de "quercus" :):)

Opération réussi, problème résolu ;)

merci à tous les deux

A+
Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2020
6 853
A mon avis il suffit de corriger /etc/passwd en root et de changer ton login. Mais il serait plus propre de créer un nouvel utilisateur, de copier le compte , et de virer l'ancien utilisateur.
sudo useradd anne
cd /home
sudo cp -r quiercus/* anne
sudo chown -R anne:users anne

Bonne chance
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2006
2
Salut,

merci pour ta réponse mais cette façon de faire ne fonctionne pas.

Useradd crée bien un utilisateur mais ne demande pas de creer de mot de passe si bien qu'après avoir cp tout ce qu'il y avait dans "quercus" et mettre reloguer en "anne", il a fallu mettre un mot de passe ???? mais lequel? rien n'a été fait pour dire l'utilisateur "anne" d'utiliser le mot de passe de "quercus".

Forte heureusement je n'ai pas tout de suite supprimer le compte "quercus".

Je vais essayer l'autre methode ...
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2006
2
Bon, ben j'aurais mieux fait de ne rien faire :( maintenant au reboot il affiche toujours "quercus" et lorsque je mets "anne" puis le mot de passe de quercus, il refuse la connexion. Donc j'ai essayé de remettre quercus avec son mot de passe , il refuse aussi de se connecter si bien que maintenant je n'ai plus de moyen d'aller sur le bureau, idem en console. Seul solution, être en root mais comment faire pour me mettre en root au démarrage du PC???

Je vais quand même pas être obligé de reinstaller ubuntu ??? ça serait pire que windows!!! juste pour une modif d'utilisateur???

un petit coup de main SVP, pour recupérer ma session.

Merci d'avance
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 467
Re,

on peut toujours activer le compte root sous ubuntu ;)
sudo -s
et on est avec l'invité ubuntu@root ~#
ensuite
passwd
Et voilà, dorénavant on pourra faire su ou su -

lami20j
Bonjour,

Je viens de voir votre proposition de solution.

J'ai un nouveau boulot depuis une semaine, et no m'a mis sur un poste avec Ubuntu.
Aujourd'hui, j'ai réussi à changer le nom du seul utilisateur, je suis passé de Julia à "Romain" (avec une majuscule).
J'ai aussi demandé à changer les données perso dans mes documents en mettant ce nouveau nom à la place de "julia".

Problème, quand j'ai redémarré l'ordi et ai entré mon mot de passe (le même en fait que pour l'ancien utilisateur) voilà ce qui est apparu : Could not start kstartupconfig.

J'ai activé le compte root, par la commande "sudo -s" là j'ai mis le mot de passe qui n'a jamais changé, c'est bon et amintenant, que faire ? J'ai une invite de commande avec marqué : root@nomdel'ordi.

Que dois-je faire ? J'ai bien réécrit dans le login "julia" avec le mot de passe qui dans les deuxcas reste inchangé... mais rien.

Pour synthétiser, je n'ai pas supprimé ou ajouté d'utilisateurs, j'ai juste changé le nom de l'utilisateur.

Merci.
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 467 > romanokiss
Salut,

merci d'ouvrir de poster ta question dans un nouveau message
on risque de se perdre dans les autre réponses.
Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2020
6 853
Ah c'est bien pratique ça. Le truc c'est que pour pouvoir faire son sudo il faut au moins qu'elle arrive à se logguer. Et apparemment ce n'est plus le cas.
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2006
2
Bonjour,

Déjà, merci pour vos réponses.

Mon problème est presque réglé et pour être le plus clair possible, je vais vous décrire mes différentes étapes :

1-mamiemendo dit :

"Sinon avec un peu de chance c'est comme les debian tu as une entrée de boot pour récupérer ton système au démarrage (un truc genre failsafe ou je ne sais quoi) ?"

En effet, j'ai été stupide, j'ai bien un boot de recuperation sytème et en plus on est directement en root. J'ai donc pu remettre les valeurs que j'avais modifié dans /etc/passwd

2- lami20j dit :

"usermod - modifie un compte utilisateur
lit man usermod
usermod -l anne quercus
"

exacte , c'est bien la bonne commande pour modifier le nom d'utilisateur principal tout en gardant le mot de passe de l'ancien nom.

3-au login tout est ok, je peux me logguer en tant que anne mais le reperoire principal de quercus n'a pas été modifié /home/quercus.
J'aurais souhaité que ce repertoire prenne aussi le nom de anne sans être obligé de recreer un repertoire /home/anne. Je veux juste remplacer l'ancien.
On peut renommer en root mais ça supprime l'image du bureau et je ne peut plus ouvrir les applications des menus.

Donc j'imagine qu'il doit y avoir encore un fichier de config à modifier.

J'ai été dans SYSTEME------>ADMINISTRATION-------->RESEAU------>onglet HOTE et j'ai remplacé tout les "quercus" par des "anne"

Malheureusement tout ça n'a rien changé sauf que ça a modifié mon prompt à la console. Maintenant j'ai "anne@anne:~$" en console.

En conclusion, comment puis-je modifier le repertoire /home/quercus en /home/anne

Pour mamiemando :

"Mmmh je me doutais que la première méthode pourrait poser problème, j'aurais mieux fait de ne pas la donner je suis désolé.

"
Ne soit pas désolé, je ne suis absolument pas contrarié. La plupart des problèmes que j'ai rencontré ont pratiquement toujours été réglé sans réinstallation" et de plus j'avais confiance au personne du forum pour m'aider à trouver une solution.
Les problèmes me permettent aussi de decouvrir les subtilités de linux donc pas de soucis, c'est que du bonus:) ce n'est qu'une machine après tout :)

A bientôt
Messages postés
21331
Statut
Dernière intervention
30 octobre 2019
3 467
Salut,
usermod -d /home/anne anne
mv /home/quercus /home/anne
chown -R anne:anne /home/anne
lami20j
Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2020
6 853
Pour le @anne il suffit juste de changer ton hostname par ce que tu veux. Pour voir comment faire :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12140

Pour ton histoire d'utilisateur, fais comme lami20j t'a indiqué.

Bonne chance
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2006
2
Bon, pour les commande ça a merdé :(

A l'issue de ces commandes, je n'ai plus eu accès au menu ?

J'ai donc rebooté puis ça s'est bloqué au splash (je crois c'est comme ça qu'on l'appelle), le rectangle avant l'arrivé sur le bureau. A ce stade ça ne bouge plus ???
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2006
2
oups! ca y ait c passé (ça a mis du temps???) par contre je n'ai plus les bordure de fenêtre , barre de menu etc sur le bureau?
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2006
2
en fait ça bloque au gestionnaire de fenêtre metacity???
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2006
2
Ca a quand mis la pagaille de modifier l'utilisateur principale car maintenant je n'ai plus de son, la webcam ne fonctionne plus, ma carte tnt également et le visionnage de film est sans son :(((

je devrais normalment pouvoir récupérer tout ça mais ça risque d'être long :( à moins qu'il y ait une raison logique à tout ça et qui me permettrait de trouver le problème rapidement ???
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2006
2
c'est good:) tout remarche nickel, c'etait juste un tout petit fichier nommé :

".asoundrc " dans /home/quercus ou il y avait ça :

# ALSA library configuration file

<code># Include settings that are under the control of asoundconf(1).
# (To disable these settings, comment out this line.)
</home/quercus/.asoundrc.asoundconf>

j'ai donc remplacer "quercus" par "anne" puis j'ai rebooter et comme par miracle tout refonctionne (webcam, tnt, son etc ...)

Un petit fichier de rien du tout mais d'une importance capitale apparemment.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment ça serait sympa :)

merci d'avance

A+
Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2020
6 853
Les seules conditons pour avoir du son c'est
1) de pouvoir écrire sur le fchier /dev/dsp. En général ce fichier appartient à root:audio :
ls -l /dev/dsp

Ca c'est pour la partie droits.

2) De mettre du son ! Vu la tête du fichier, celui-ci se contente de configurer les volumes de ta carte son (pcm) lorsque tu te loggues :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/asoundrc.php
Je pense qu'en fait tu avais juste le volume à 0 quand ce fichier n'existait pas.