Installer windows après ubuntu

Fermé
jpst Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2007 - 13 janv. 2007 à 17:47
 rsan - 27 mai 2012 à 13:48
J'ai installé Ubuntu sur un Compaq nx 6310 qui avait été préparé pour utiliser en dual boot Mandriva 2006 et Windows XP. J'ai remplacé Mandriva par Ubuntu, qui me semble plus accessible à un débutant. Depuis Ubuntu tourne parfaitement, mais il m'est impossible d'accéder à Windows.
Mon disque dur de 60 GO comprend une partition linux de 32 GO qui est la seule accessible.
J'ai essayé de réinstaller Windows, le programme d'installation me dit que je disose pas de disque dur.
Je pense qu'il serait souhaitable de reformater totalement le disque dur, de réinstaller d'abord Windows, puis Ubuntu. Mais comment faire ?
Merci de votre aide.

13 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 janv. 2007 à 17:51
Bonsoir,

Dans une console en root, tape :
fdisk -l(C'est un L minuscule, pas un)
et affiche ici le résultat.

As-tu simplement essayé d'appuyer sur une touche au début du boot,
car cela te permet d'accéder à la page de choix de démarrage d'un OS
soit windows, soit ubuntu.

A+, cede.
2
jpst Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2007
13 janv. 2007 à 18:46
Merci
après avoir tapé fdisk -l, les lignes suivantes apparaissent :
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 122 979933+ 82 Linux/Solaris
/dev/sda2 * 123 1338 97677520 83 Linux
/dev/sda3 1339 2554 97677520 83 Linux
/dev/sda 4 2555 5594 24418800 5 Extended
/dev/sda 5 2555 3162 4883728+ 83 Linux
/dev/sda6 3163 5594 19535008 + 83 Linux

qu'est-ce que cela veut dire ?
0
jpst Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2007
13 janv. 2007 à 18:51
Lorsque je tape une touche au début du boot, je n'ai le choix qu'entre :
Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic (recovery mode)
Ubuntu, mentest86+
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 janv. 2007 à 18:52
Re-

Ben apparemment tu n'as plus de windows !!!

Je te conseille de réinstaller windows en 1er,
et ubuntu ensuite,
c'est préférable dans cet ordre.

A+, cede.
2
13 janv. 2007 à 18:55
Oui mais comment faire pour enlever Ubuntu, reformater totalement mon disque dur, avant de réinstaller Windows puis ubuntu
0
nadortri Messages postés 7 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 2
27 avril 2009 à 17:35
bonjour:

Je te conseille de réinstaller windows en 1er,
et ubuntu ensuite
et tu doit comfigurer ubuntu pour boot a partie de windows et ubuntu ensuite :
la commande donne le terminal :

#nano /boot/grub/manu.lst

tu doit modifier la lin suivant:

defaut 0 par defaut 4

merci .
2
Bonjour,
j'ai aussi le même problème. J'aimerais savoir comment ceux qui ont réussi ont-ils fait? J'aimerais par exemple savoir comment modifier les fonctions avancées SATA.

Merci d'avance
0
Re-

Peut-être que tu peux installer windows, il te proposera surement de formater ton disque,

Sinon, peut-être aussi avec le live cd gparted qui fait pas mal de choses,
voir ici :
https://gparted.org/livecd.php

A+, cede.
1
C'est ce que j'avais essayé de faire mais windows ne s'installe pas, un message m'informant que je n'ai pas de disque dur clot l'installation.
Qu'est-ce que gparted
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 janv. 2007 à 20:40
Re-

C'est un live cd avec des outils de formatage, partitionnement.
Voir ici :
https://gparted.sourceforge.io/larry/generalities/gparted-fr.htm

A+, cede.
1
J'ai exactement le même probleme, pas de disque dur de reconnu quand je boot du cd de windows... Quelqun a-t-il aussi eu ce probleme et reussi à le resoudre et au final avoir windows et ubuntu ou au pire windows uniquement sur la meme machine et sur le même disque dur?
0
Bonsoir
j'ai aussi ce problème, il semble que windows ne reconnaisse pas les partitions crées avec g parted.
quelqu'un a-t-il une solution?
Amicalement
Alain
0
RemYRemS > al1
27 févr. 2009 à 11:01
Salut Al1,

Je vais commencer par te donner un début de solution... De mon coté j'ai fini par réussir, mais je n'ai pas mis un dual boot avec ubuntu, donc si tu ne cherches qu'à mettre windows, ça va le faire...

Pour commencer, ce n'est pas vraiment que windows ne reconnais pas les partitions faites avec Gparted... (en tout cas pour moi ce n'était pas ça).
Il faut formater ton disque dur avec Gparted et créer une ou plusieurs partitions selon ce que tu veux faire (perso j'ai fait 3 partitions, 1 principale en NTFS pour installer windows, une autre en NTFS pour un peu tout le reste, et une en FAT16 je crois pour installer ubuntu plus tard peut-être en dual boot). J'ai également acheté un disque dur externe sur lequel j'ai mis deux partitions, une principale en NTFS et une en FAT32 reconnu par les deux systèmes d'exploitation pour échanger des fichiers entre ces deux.

Tu dois déjà le savoir, NTFS est reconnu par windows mais pas par ubuntu, FAT32 reconnu par les deux et FAT16 je crois reconnu que par ubuntu.

Une fois que tes partitions sont crées, redémarre l’ordinateur et vas dans le bios. Il faut trouver la gestion des disques durs (pour le mien il faut aller dans « onboard device » puis dans « sata opération ». La gestion de ton disque dur doit être configuré en AHCI, il faut la passer ATA.
Ensuite tu redémarre l’ordinateur sur le CD d’installation de windows et tu l’installes normalement.

Ca à marché pour moi, sur un DELL Inspiron 1525. Laisse un message si ça fonctionne aussi. Bonne chance
0
je corrige : les partitions NTFS peuvent etre lues par windows ET linux mais ne sont pas adaptées pour heberger un noyau linux.
FAT sont utilisables par windows et linux
ext2 ext3 ext4 sont illisibles sous windows ou même DOS, ce sont les formats natifs de linux.
0
Non2 Messages postés 5093 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 753
27 févr. 2009 à 17:38
Bonjour,

Linux en fat ? Non, en ext2 ou ext3. Il doit y avoir des partitions NTFS ou FAT poour Windows, des partitions ext2 ou ext3 pour Linux, une petite partition de type SWAP pour le swap de Linux.
La partition Windows doit être une partition principale, et être activée : dans gparted, cliquer droit sur la partition système de Windows > gérer les drapeaux > cocher "boot".
0
Oui, voila, c'est ça, en ext2 ou 3, je sais plus, mais le FAT16 est reconnu par linux et windows et permet de partager des fichiers d'un système d'exploitation à un autre en dual boot... Après pour le reste, mettre la partition NTFS en principale sous Gparted ne suffit pas à installé windows si son Bios est configuré en AHCI, en tout cas pour moi ça n'a pas marché car lorsque qu'Ubuntu a été installé (si c'était le système d'origine) il fallait qu'il soit configuré de cette manière.
0
Al1 > RemYRemS
28 févr. 2009 à 22:37
Bonsoir à tous
je vous remercie de vos réponses; en fait le problème était plus simple qu'il ne paraît.
J'ai fini par modifier le setup en annulant les fonctions avancées sata et là miracle! microsoft xp s'est installé sans problème!
Il reste que de la part d'un éditeur de logiciels qui se veut un leader celà ne fait pas bonne impression de rencontrer de tels problèmes!
si je ne devais utiliser des logiciels professionnels qui ne fonctionnent pas sous Linux (même avec Wine) j'aurais depuis longtemps migré vers un système plus stable, plus convivial et moins bordél.que. (j'ai un poste &quipé Ubuntu sans problème).
Aussi dès que les éditeurs de log pro proposent des versions Linux, je vire w.....s.
Amicalement
Alain
0
bidouile > Al1
17 oct. 2009 à 11:32
bonjour
comment modifier les fonctions avances SATA ?
merci
0
Non2 Messages postés 5093 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 753 > bidouile
17 oct. 2009 à 11:58
Bonjour,

Pour avoir plus de chance d'obtenir une réponse pertinente, il vaut mieux poster un nouveau message en posant la question, mais aussi en précisant la distribution, l'interface graphique utilisée, et les caractéristiques de la machine.

Déterrer un topic de février-mars ne peut que faire tomber la question rapidement dans l'oubli, surtout quand cette question n'a pas vraiment de rapport avec celle du topic.
Bonne journée.
0
Non2 Messages postés 5093 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 753
1 mars 2009 à 01:02
Bonsoir,

Il faut rendre à chacun ses mérites et ses blâmes. Je n'ai pas vraiment l'habitude d'excuser Microsoft, mais il faut reconnaitre que XP est plus ancien que le SATA. Donc ça me parait un peu normal que l'installation de départ (sans avoir encore les SPx) puisse avoir quelques problèmes avec.
0
Merci a toi a/1,c toi ki a tout compris,sa fait d jour ke je li d tuto pour pouvoir réinstaller windows,sans trouver une seul bonne reponse,alors g essayé ta solution et miracle sa marche.Encorre merci
0
Merci beaucoup pour toutes vos réponses je galère depuis hier a essayer de réinstaller ce foutu windows, et j'ai changer dans le bios AHCI en IDE et miracle sa marche !
0
Tu peux expliquer toute la démarche pas à pas s'il te plait parce que je n'ai pas trop compris

Merci d'avanace
0
Merciii beaucoup pour cette information même moi j'ai galéré pendant 2 jour et en faisant cette manipulation j'ai pu enfin installer windows xp !!
0
Moi j'ai Kubuntu et je n'arrive pa a faire afficher les partitions de gparted meme en allant dans le bios
0
Modifié par Non2 le 22/10/2010 à 23:22
Dans le BIOS, pour quoi faire ? Ce n'est pas là qu'on pourra trouver la liste des partitions.

Dans l'interface de Kubuntu, puisque c'est de lui qu'il s'agit, il faut ouvrir une fenêtre console (konsole) et taper :
kdesu qtparted
et donner son mot de passe utilisateur. Il s'ouvrira.

S'il n'est pas installé, il faut faire :
sudo apt-get install qtparted
et donner son mot de passe pour l'installer, pour ensuite le lancer comme dit plus haut.
L'installation peut aussi se faire par Synaptic, en mode graphique.

Attention : il n'est pas conseillé de modifier les partitions sur un système en fonctionnement, ça peut être dangereux pour le fonctionnement en cas de bug du périphérique chaise-clavier. Par contre, si c'est seulement pour les voir, pas de problème. Il y a moyen aussi de télécharger le live-cd ou une version sur clé USB bootable (pourvu que l'ordi en permette l'utilisation) à cette adresse :
https://gparted.org/livecd.php (site officiel de distribution)

Petite précision : même si ça n'a pas grande importance, sous KDE, certains préfèrent utiliser qtparted à gparted. C'est pour ça que j'ai inscrit qtparted au lieu de gparted, ils ont la même base.
0
je suis dans la méme merde que toi
0
goxes Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 42
25 sept. 2011 à 14:00
Je n'arrive pas a mettre mon bios en IDE.
J'ai vraiment besoin d'aide car je galére carrément là !!

"j'ai changerdans le bios AHCI en IDE et miracle sa marche !"
Voilà exactement ce que je n'arrive pas a faire, HELP PLEASE !!!!
0
goxes Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 42
30 sept. 2011 à 16:13
pblm résolut merci quand même
0
Slt "Goxes" comment as-tu resolu ton problème ? peut-tu détailler pas à pas ?

cordialement,

HM
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 42
17 avril 2012 à 02:00
Merci à RemYRemS et Goyou, j'ai réussi à réinstaller Windows, j'allais poster un nouveau sujet sur ce site alors que la réponse était la! :p
4jours sans rien, pas d'OS rien, le néant, puis PIOUF! le sujet sauveur!
j'ai créer 2 partitions, Une en NTFS et une autre en EXT2 et c'est génial! j'ai réinstaller ubuntu à côté de windows (quand même!) et ça fonctionne trop bien!
(Un peut dépaysant de ce retrouver sur un bureau vide, au milieu des collines après 1ans et demi en compagnie du pingouin!!
0