Problème de valeurs avec une condition

pitive -  
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je sais faire plusieurs conditions, mais la je bloque, j'ai l'impression que ma formule est bonne, mais le valeur apparait voici ma formule qui se trouve dans la ccéllule S01 :

=si(R01="";"";si(S02="";R01;si(et(R01<>"";S02<>"");R01+S02)))

Quand je la tape c'est correcte mais une fois que je fais glissé la formule dans les autres céllule S "VALEUR" apparait.

Et quand je rempli que R01, "VALEUR" reste alors que d'après ma formule c'est le nombre de R01 qui devrait aparaitre.

Ou est mon erreur s'il vous plait

Merci

3 réponses

pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

tu peux essayer cela :

=si(Ro1="";"";si(So2="";+Ro1;+Ro1+So2))

penser à dessiner un arbre de décisions, cela évite les erreurs de logique.

A+

pépé
0
pitive

Désolé ca ne marche pas, j'ai toujours le même problème qu'avec ma formule
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour.

Ta question est incomplète : Tu fais glisser où ? à droite ou en bas ?

Quand tu recopies
=si(R01="";"";si(S02="";R01;si(et(R01<>"";S02<>"");R01+S02)))
tu veux obtenir quoi ?
=si(R02="";"";si(S03="";R02;si(et(R02<>"";S03<>"");R052+S03)))
ou autre chose ?

D'autre part ta troisième fonction SI est inachevée :
si(et(R01<>"";S02<>"");R01+S02))
n'a que deux arguments ; il manque valeur_si_faux
si(et(R01<>"";S02<>"");R01+S02 ; xxxxx ))

Cordialement.
0
pitive

Bonjour Raymond, En effet je veux faire gilsser vers le bas et obtenir la formule que tu as indiqué.

et la valeur_si_faux, revient a ce que R01="" donc a ma première condition ou S02=""; donc a ma deuxième condition.

Voila pour les explications

Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

C'est bien ce que je supposais ! Alors pourquoi remettre cette condition ?
Ta formule est simplement =si(R01="";"";si(S02="";R01;R01+S02)), comme te l'a indiqué pépé dès le post #1.

"d'après ma formule c'est le nombre de R01 qui devrait aparaitre" : tout dépend de ce que tu as réellement en R01, car une valeur vide "" n'est pas équivalente à un espace " ".

Enfin il est impossible de recopier la formule de S01 vers le bas, car en S02 il y a une valeur !
0
pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

Ma formule s'énonce de la manière suivante :

si R (seulement) est vide alors rien
sinon
si S est vide (également) alors +R
sinon R+ S

donc Si les deux cellules sont vides ne rien afficher
si S n'est pas vide afficher R
Si R et S ne sont pas vide afficher R + S

Remarque : comme le précise Raymond ta syntaxe est incomplète et la logique de ton raisonnement est à revoir.

A+

pépé
0