Interaction réseau électrique, téléphonique (
Luc_38
Messages postés
3
Statut
Membre
-
brupala Messages postés 112434 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112434 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je rénove une maison et je profite des doublages pour refaire les réseaux.
Mes besoins en réseau sont basiques : un téléphone classique RTC sans livebox et la télévision par réception hertzienne (antenne râteau sur le toit).
Donc je câblerai
- pour le téléphone, à partir d'une réglette 12 plots, 3 départs avec au total 9 prises en série (3 sur chaque départ), avec du câble 278-4-6, 4 paires 6/10, non blindé a priori et des prises PTT
- pour la télé un réseau classique en série en coaxial et prises antenne classiques
Pour avoir quelque chose de plus évolutif, pendant que j'ai accès aux doublages, je voudrais poser en étoile des câbles RJ45 catégorie 6 SFTP, que je laisserai en attente derrière les cloisons et cote GTL (sans mettre de coffret multimédia ni prise RJ45)
J'ai aussi mon réseau électrique qui passe souvent aux mêmes endroits a priori. Chacun de ces réseaux (électrique, téléphone, tv, RJ45) dans des gaines ICTA séparées.
D'où ma question sur les contraintes à respecter entre chaque (contraintes de distance, est ce que je peux les faire cheminer en parallèle, qu'est ce qu'il faut faire pour les croisements ?)
- câble téléphone et réseau électrique
- coax et réseau électrique
- câble téléphone et coax
(est ce que c est mieux si je mets du câble téléphonique blindé ?)
Et le réseau RJ45, comment il interagit avec le réseau électrique, le câble téléphonique et le coaxial ?
Merci pour votre aide
Mes besoins en réseau sont basiques : un téléphone classique RTC sans livebox et la télévision par réception hertzienne (antenne râteau sur le toit).
Donc je câblerai
- pour le téléphone, à partir d'une réglette 12 plots, 3 départs avec au total 9 prises en série (3 sur chaque départ), avec du câble 278-4-6, 4 paires 6/10, non blindé a priori et des prises PTT
- pour la télé un réseau classique en série en coaxial et prises antenne classiques
Pour avoir quelque chose de plus évolutif, pendant que j'ai accès aux doublages, je voudrais poser en étoile des câbles RJ45 catégorie 6 SFTP, que je laisserai en attente derrière les cloisons et cote GTL (sans mettre de coffret multimédia ni prise RJ45)
J'ai aussi mon réseau électrique qui passe souvent aux mêmes endroits a priori. Chacun de ces réseaux (électrique, téléphone, tv, RJ45) dans des gaines ICTA séparées.
D'où ma question sur les contraintes à respecter entre chaque (contraintes de distance, est ce que je peux les faire cheminer en parallèle, qu'est ce qu'il faut faire pour les croisements ?)
- câble téléphone et réseau électrique
- coax et réseau électrique
- câble téléphone et coax
(est ce que c est mieux si je mets du câble téléphonique blindé ?)
Et le réseau RJ45, comment il interagit avec le réseau électrique, le câble téléphonique et le coaxial ?
Merci pour votre aide
A voir également:
- Interaction réseau électrique, téléphonique (
- Appareil électrique - Guide
- Véhicule électrique - Guide
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Indicatif téléphonique - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
3 réponses
Salut,
houla ...
Pourquoi faire un double/triple câblage ?
pourquoi ne fais tu pas tout à l'état de l'art actuel:
RJ 45 partout en étoile depuis le coffret de communication qui servirait à la fois pour dispatcher le téléphone, le réseau informatique et la télé.
Plutôt que de mettre du cat6 SFTP, mets plutôt du grade 3.
Oublie le câble PTT inutile et obsolète.
Un seul câble VDI (voix données images) c'est la norme actuellement.
Tans qu'à faire ça, autant ne pas le faire à moitié.
et ... Voili Voilou Voila !
houla ...
Pourquoi faire un double/triple câblage ?
pourquoi ne fais tu pas tout à l'état de l'art actuel:
RJ 45 partout en étoile depuis le coffret de communication qui servirait à la fois pour dispatcher le téléphone, le réseau informatique et la télé.
Plutôt que de mettre du cat6 SFTP, mets plutôt du grade 3.
Oublie le câble PTT inutile et obsolète.
Un seul câble VDI (voix données images) c'est la norme actuellement.
Tans qu'à faire ça, autant ne pas le faire à moitié.
et ... Voili Voilou Voila !
Merci pour ta réponse
Pour des raisons de coût (prises et coffret multimédia) et parce que je n'en ai pas besoin, un câble PTT et un coax me suffisent amplement
Pour des raisons de coût (prises et coffret multimédia) et parce que je n'en ai pas besoin, un câble PTT et un coax me suffisent amplement
utilise au moins des prises RJ45 et du câble grade 3 si tu n'as pas besoin de coffret dans l'immédiat.
si tu t'obstines dans cette voie, tu fais une erreur.
une prise RJ45, c'est une dizaine d'euros ... tu peux passer tous les câbles tant que c'est cassé mais installer seulement les prises dont tu as besoin aujourd'hui.
Mais il est idiot de câbler en double ou triple.
si tu t'obstines dans cette voie, tu fais une erreur.
une prise RJ45, c'est une dizaine d'euros ... tu peux passer tous les câbles tant que c'est cassé mais installer seulement les prises dont tu as besoin aujourd'hui.
Mais il est idiot de câbler en double ou triple.
Tu veux dire que je peux accrocher directement un câble grade 3 (style 5e FTP) sur ma réglette 12 plots sans mettre de coffret multimédia entre (au moins pour l'instant) ?
Mais avec du 5e FTP, quelle précaution je dois prendre par rapport à mon réseau électrique (qui sera dans des gaines séparées bien sur) ?
Mais avec du 5e FTP, quelle précaution je dois prendre par rapport à mon réseau électrique (qui sera dans des gaines séparées bien sur) ?