Probleme carte mère M4N68T V2

Fermé
alex.... Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 7 déc. 2011 à 21:14
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 18 déc. 2011 à 12:17
Bonsoir,

Je post sur ce forum car j'ai un problème avec la carte mère cité dans le titre acheté neuve avec la config suivante :

-Boitier cooler master elite 310
-Alim HEDEN PSX A840
-proc phenom II X4 965 BE
-RAM corsair 2x2 1600mhz
-CG ati radeon hd 5670

J'ai eu divers soucis le 1er lorsque l'ont a fait le montage était le F-panel (raccord du boitier) ni les led ni les bouton reset/power ne fonctionné aucune réaction après avoir passé le tournevis dessus le panel c'est comme activé sa a fonctionné ensuite ;

second problème ont l'as démarré et pas d'image le pc fait 5 bip puis s'éteint le soucis venait du proc qui avait des pattes plié ont les a redréssé le pc s'allumait normallement mais pas de bip, led active ventillo boitier/cg/proc qui tourne hdd idem mais pas d'image, ont a seulement débranché rebranché le speaker et le

troisième soucis a surgit pareil que la première fois aucun moyen de réactivé ce foutus panel la diode verte est bien active mais rien pas de ventillo qui tourne rien ont a essayé en dehors du boitier ont a vérifié le processeur tout les branchement , testé le clearcmos mais rien y fait pas moyen de trouvé la panne. Auriez vous une réponse a ce problème ? ou doit-je en déduire que la carte est HS a peine reçu ?

Merci bonne soirée.

5 réponses

flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 4 563
8 déc. 2011 à 10:51
Salut
Je vai enfoncé le clou sur ce qu'à écris flogger.
Je ne suis pas loin de penser comme lui.

D'abord, l'histoire du tournevis, que j'en vois un faire cela et il prend une claque derrière la tête.
Si on connait la position exact des paires ok, pourquoi pas....mais si ce n'est pas le cas, et que tu arrives a mettre en contact deux +, ton pannel est HS. Si tu branches une LED sur deux +, tu va cramer la LED, mais pas le pannel. Flogger à raison, ne jamais faire cela avec un tournevis sans savoir exactement ce qu'on fait.
Si de plus en plus de constructeur de CM mette des boutons "on", "reset", directement sur le PCB des cartes mères, ce n'est pas pour un effet de mode, c'est parceque les retours en SAV suite à ce genre de bodouille sont frequent.

Enfin les pins du CPU.
Oui, on peu les redresser sans trop de risque de les cassers, encore faut-il savoir combien était plié et comment était placé ces pins pliés sur le socket lors du démarrage, car CPU en place, il est bien évident qu'il peu y avoir des contacts anormaux entre pins ou directement sur le core du CPU ce qui est TOUJOURS destructeur soit pour le processeur, soit pour le socket ou la carte mère lorsque un essais est fait sous tension dans ces conditions. Certains pins sont plus important que d'autre, si ce sont des pins qui véhicule l'alimentation du CPU qui ont été tordus, suite à un essais sous tension, le CPU est probablement mort.

Et puis il faut etre réaliste, tu viens sur un forum technique demander de l'aide pour un problème qui en résumé est :
- J'ai touché ma carte mère sous tension avec un tournevis.
- J'ai démarré ma carte mère avec le CPU en place mais des pins tordus.
- Pourquoi cela marche pas ?

Tu t'attend à quoi sérieusement ? que cela va repartir comme une fleur ?



Enfin, moi ce que j'en dis........

2
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
8 déc. 2011 à 11:50
Bonjour

Vous avez deja monté un processeur sur son socket?

Mais bien sur que je m'attend a ce que cela reparte, evidement je le fais regulierement !!

Il n'y a qu'une position possible pour chaque pin et c est quand ils sont plies qu il peut y avoir contact avec d'autres.

S'ils sont mal redressés vous n'arriverez pas à faire entrer le proc et si vous forcez vous les retordez et la c est terminé en general.

La surface d'un pin en contact si elle n'est que partielle est deja suffisante leur taille est exagérée des dizaines de fois pour la pratique.

Le but des pins c est justement d'entrer en contact les uns avec les autres mais de façons voulus s'ils se touchent par paire (max possible s'ils sont pliés) ce n'est que rarement destructeur mais plutot generateur de derivation en securite même chose pour les pins de la carte mere, amusez vous à passer un ustensile metalique n'importe comment dessus sur une vieille carte mére et vous verez que si votre cm n'a pas 25 ans elle ne sera pas endommagée.

Les fabriquants se doutent bien que la majorite des personnes qui achetent leur materiel actuellement n'est plus qualifié pour le monter, c'est pourquoi tous les endroits les plus sensibles sont bardes de securite, sinon ils veraient revenir 90 % de leurs ventes.

Quand on a 40 CM à tester dans la journée on sait ce qu on fait, et même si tu on en a qu'une à tester dans la vie on regarde le manuel et qu'on fasse contact avec le bouton pressoir de la facade ou ce qu'on veut ca change quoi, d'autant que je le repete les contacts inapropries sont derivés.


Vous me mettez une claque derriere la tete quand je suis en train de passer le tournevis sur une carte vous êtes pas clair , vous vous prenez pour quoi encore vous ? !

Essayez d'imaginer que certaines personnes puissent être plus perspicaces que vous et anticipent la possibilité de mauvais contacts lors de la construction de leurs materiels, et même pour votre vie courante si je peux me permettre ce conseil !

Cordialement.
0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 236
8 déc. 2011 à 12:06
C'est sur qu'en regardant ton pedigree et celui de flo88, on comprend tout de suite à qui on a affaire........
Pour ma part, l'informatique est mon métier, pas un vague hobby du dimanche, je n'ai pas de temps à perdre avec des gugus qui croient tout savoir et qui vienne contredire des discussions sous pretexte qu'il se font moucher sur d'autre discussion.
Je n'interviendrai plus dans cette discussion.
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
8 déc. 2011 à 13:53
Voila exactement ce que j aurais dit si je voulais m'en aller sur la pointe des pieds :)

Je ne comptais pas vous moucher c est hors sujet, et ca vous donnerais trop d'importance.

Le sujet c est de depanner notre ami et le cas echeant d'argumenter dans le sens de son post.

Merci donc de ne plus intervenir si vos motivations ne vont pas dans le sens de l'entraide.

Je vous donnerais bien mon siret mais par soucis d'anonymat et d'humilité je ne le ferais pas.

Cordialement
0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 236
18 déc. 2011 à 12:17
T'es un comique toi..........
0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 236
7 déc. 2011 à 21:28
Salut

les bouton reset/power ne fonctionné aucune réaction après avoir passé le tournevis dessus le panel c'est comme activé sa a fonctionné ensuite

Ne jammais faire cela ...........

le soucis venait du proc qui avait des pattes plié ont les a redréssé

Heu.....faut le faire là ! C'est pourtant bien expliqué, il y a des détrompeurs, et il faut pas appuyer comme un bourrin.

Auriez vous une réponse a ce problème ? ou doit-je en déduire que la carte est HS a peine reçu ?

Apporte ton matériel à un professionnel qu'il regarde ce qui est recupérable, car à te lire, pour moi, la carte mère a sans doute une claque et le processeur est mort, c'est rare que des pins tordus et redressés tiennent longtemps sans casser, surtout que si tu ne l'as pas bien mis la 1° fois, il n'y a pas de raison que tu l'ai bien mis la seconde.........
1
Concernant la méthode du tournevis c était simPlement pour simulée le bouton poser de la façade à savoir reliée les 2 tige poser en cherchant sur le net c est une méthode qu'il était souvent conseillée de faire. Je ne suis pas celui qui ai mot le processeur en premier et après avoir vue l état j ai demandée à mon frère qui a par le passée taffee dans la réparation de patte de processeur autrement dit il sait ce au il à fait j imagine et j espère . Je ne connais aucun pro dans ce domaine malheureusement. J espère donc que le processeur est intact y a t il moyen de faire le test.
0
alex.... Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013
8 déc. 2011 à 02:32
Au passage je peut affirmé que la seconde fois a savoir quands je l'ai mit il était bien branché pourquoi ? j'ai remballé la carte mère et donc retiré le proc et il est comme il a toute ces pattes droite. Je doute vraiment que le fait d'avoir redréssé des pattes tordu l'ai flingué étant donné qu'ont voit énormément de topic de gens l'ayant très bien réussis.
0
alex.... Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013
8 déc. 2011 à 03:58
Merci pour ces infos Robin tu m'a grandement rassuré QQ . Effectivement il y a une partis dissociable sur la broche je n'ai pas penser a essayé en 20 broches du coups je vais essayé sa encore merci pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
8 déc. 2011 à 02:52
Bonsoir

Si vous avez un atx 24 broches une partie est dissociable du reste et il se peut qu' en la separant et en rebranchant uniquement que les 20 broches restantes cela change le demarrage.

Verifiez dans la brochure si c est mentionné.

Evidement que nous passons tous le tournevis sur les pins pour demarrer une carte lors d'un test re, s'il fallait à chaque fois qu'elle soit montée dans un boitier on s en sortirait pas ! ^^

Sinon pas de soucis avec les pins de proc, faut pas s'amuser à les plier plusieurs fois de suite, mais perso j'en detords depuis les k6 de tous les genres et un pins correctement redresse marche tres bien sans casser même si le proc chauffe bcp, personnelement je remet de la patte systematiquement.

Cordialement.
-3