Boitier CPL peut remplacer prise secteur

douwy -  
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ce qui me dérange avec les prises CPL je crois qu'il faut en + la prise secteur pour chaque appareil. ça fait donc 2 prises secteurs pour chacun (box et décodeur TV par exemple) !

Il existe des CPL qui peuvent remplacer la prise secteur de l'appareil ? Quel critère faut regarder ?

merci

7 réponses

Utilisateur anonyme

0
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
fallait t'abonner chez free tu aurais des freeplug qui ont cette fonction.
Mais ça doit se trouver chez SFR aussi
0
douwy

OK merci, DEVOLO est une marque reconnue ?

Sinon sur le principe de combiner les 2 prises en un seul CPL ça pose pas de risque électrique ou de pbs de surchauffe ?
0
scuzzu Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

J'ai installé deux boitiers Devolo pour prolonger un Wifi et je n'ai pas de problèmes.
Pour les risques de surchauffe il faut regarder la notice pour voir la puissance max en Watt.
0
douwy

je viens de voir ce lot de 3, ils sont donc CPL + prise secteur, marque Netgear :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00103088.html

c'est ça qu'il faut ?
0
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

ça s'appelle des prises gigogne, oui ça permet de dupliquer la prise murale sur le CPL, tout les modems CPL sont à peu près comme ça aujourd'hui.
Rien d'extraordinaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
douwy

c'est ce genre là de CPL ?
0
douwy

OK , je viens de voir que la prise secteur se branche sur le CPL.
Je croyais qu'avec simplement le CPL on pouvait avoir un seul cable ethernet sortant de la box et qui fasse pour le réseau et l'électricité.
0

Non,
on peut passer les signaux cpl sur du câble secteur 230 Volts,
mais il est dangereux et interdit de passer du 230V dans du câble ethernet.
Avec l' amélioration de la technologie certainement qu'un jour tous les appareils infomatiques pourront être alimentés en TBT (48v) et donc alimentables en POE comme c'est déjà le cas pour des points d'accès wifi et de petits switchs ou autres téléphones IP.
Mais la POE est l'anti CPL: ils font 2 choses opposées:
la premiere transporte l'énergie sur un câble de données et l'autre transporte des données sur un câble d'énergie.
Signalons au passage d'ailleurs, qu'on ne peut pas transporter de POE à travers des CPL.
0
douwy

je vois que tu es calé ! J'ai lu de vieux sujet le fait de brancher ou pas les CPL sur des barres multiprises. Alors, faut-il ou pas ?
Mieux vaut biplite ou barrette multiprises ? Où brancher le CPL ?
0

Effectivement,
il vaut mieux mettre la multiprise derrière le modem CPL, pas avant.
0