Supprimer un article mouvementé /EBP gesti-co

Fermé
Utilisateur anonyme - 13 sept. 2006 à 17:41
 debutant - 30 sept. 2024 à 11:49
Bonjour,
je travaille avec le logiciel ebp gestion commerciale et j'ai un énorme soucis, l'entreprise n'a pas pris l'assistance téléphonique , et malheureusement je n'ai pas eu vraiment un formation complete sur ce logiciel des articles ont été créer, mais nous ne les utilisons plus ces articles prennent une place enorme et je ne peux pas les supprimer car ils ont été mouvement qui aurait une solution ? et qui pourrait m'expliquer le cheminement pour le faire merci
ce message est d'une grande importance pour moi et très Urgent
A voir également:

9 réponses

baki amouriska
27 nov. 2011 à 18:12
bonsoir,
vous pouvez supprimé un article mouvementé carrément, mais il faut d'abord supprimé son mouvement (allez dans Stock puis Entrées, vous allez trouvez une listes des entrées, chercher le numéro de votre article 'juste double clic pour lire le nom d'article', une fois vous trouvez le numéro d'article , fait clic droite puis supprimé). maintenant l'article est plus mouvementé.
désolé si je suis nul en français.
cordialement

by Baki Amouriska
2
EBPdébutant
10 déc. 2015 à 09:48
Super, j'avais la même question, c'était vite résolu.

Merci :)
0

bonjour monsieur la procédure ne donne pas chez moi

0
Salut ;

Effectivement, une référence mouvementée ne pourra être supprimée (Même si le mouvement a eu lieu depuis longtemps, même si le stock est à 0). Pour supprimer une référence, il faut avoir un contrat d’assistance. A ce moment là, EBP donne un code qui permet de supprimer des éléments. Devant ce type de problème, il y a une manière de pratiquer, tu crées chaque année un nouveau dossier avec le millésime (Ex : Ent DURAND, => Créer Ent DURAND 2006, puis Ent DURAND 2007). Après la création de l’entreprise avec le nouveau millésime, tu vas dans le dossier de l’entreprise du millésime en cours, tu fais un copier des fichiers (Clients, Fournisseurs, Articles, Familles…) et tu les colles dans le dossier de l’entreprise du nouveau millésime. Attention : Il faut être méticuleux dans la sélection des fichiers à copier.
Tu ouvres le nouveau dossier et tu y fais un « OUTIL/RECALCUL DES DONNEES », ainsi ta base est « propre » pour une nouvelle année. Maintenant, si tu as des références qui datent et que tu n’utiliseras plus, comme elles sont non mouvementées, tu peux les supprimer. Idem pour des clients, fournisseurs, Etc. Si cette pratique est un peu archaïque, elle permet d’une part d’éviter une assistance coûteuse et d’autre part d’avoir une base de données « légère » par rapport à un dossier qui a plusieurs années.

A+

DLA.
1
Salut,

Effectivement, c'est un problème, je travaille depuis 10 ans avec EBP gestion... et voilà comment je pratique: Chaque année, je crées un nouveau dossier (Si ton entreprise s'appelle DURANT, en 2007, tu crées DURANT2007). C'est peut-être un peu archaïque, mais tu résous le problème des articles qui ne sont plus référencés, des clients et fournisseurs qui n'existent plus, en effet, dans l'année en cours ces articles/Clients/Fournisseurs n'auront pas été mouvementés, donc ils sont supprimables... et tu as une base de données assez légère. Pour consulter les années antérieures, tu ouvres le dossier de l'année, tu peux même le mettre à jour, (règlements de factures de l'année -1 par EX). Avec cette méthode, cela évite d'avoir un contrat d'assistance onéreux (Rapport Prix-Service...). Après création du nouveau dossier, il te faut faire des "copier" du dossier de l'année et "coller" dans le dossier nouvellement créer. Attention: Il faut être rigoureux sur les fichiers à sélectionner, puis lorsque tu as fini, tu ouvres le nouveau dossier et tu fais un "OUTIL/RECALCUL DES DONNEES". Avec de l'habitude, en 1h00 tout le travail est fait... et tu économises le montant d'un contrat d'assistance.

A+

DLA
1
petite souris
14 sept. 2006 à 20:34
bonjour, et merci pour vos conseils je vais essayer de créer un nouveau millésime , mais alors les dossiers ancien on peux alors les supprimer après cela ?
et pui vous allez me trouver ridicule mais comment fait on pour copier coller les fichiers clients fournisseurs articles ...
je vous remercie encore pour ces explications je vois que vous être champion en ebp que pensez vous de ebp compta ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut ;

Avec la façon de pratiquer, le dossier que je prenais par exemple « Ent DURAND 2006 », tu crées vers la fin d’année 2006, avec « DOSSIER/NOUVEAU/…, tu désignes « Ent DURAND 2007 » pour raison sociale lorsque la boite de dialogue te le demande. Pendant l’année 2007, tu travailleras avec « Ent DURAND 2007 », toutefois tu seras certainement obligé d’ouvrir de temps en temps « Ent DURAND 2006 » par exemple quand tu reçois un paiement concernant l’année 2006 ou pour toute opération ou consultation.
Pour répondre à la question concernant EBP Compta, en ce qui me concerne, il me donne entière satisfaction, je n’ai pas de contrat d’assistance.

A+

DLA.
0
Bonjour
Pourriez vous m'expliquer comment on copie les fichiers client, article... lorsque l'on crée un nouveau dossier sur EBP avec un nouveau millésime.

Merci d'avance
0
Bonjour,

Pour créer un nouveau fichier, il n'y a pas de souci par contre le copier / coller ne fonctione pas . Faut - il ouvrir par exemple le repertoire client et tout selectionner et faire copier ??? car cela ne fonctionne chez moi.
ou bien vous copiez les fichiers de sauvegarde ???
Merci d'avance de votre aide et de vos execellents conseils
0
Salut;

Lorsque tu as créés ton nouveau dossier, tu fermes EBP, puis avec l'explorateur Windows, tu vas dans GESCOM.0 du dossier en cours, tu copies les fichiers qu'il te faut (Certainement ARTICLE.BTR, FOURNISS.BTR, CLIENT.BTR, etc. Surtout ne pas copier LIGNE.BTR)... le plus difficile est de bien sélectionner les fichiers.
Tu fais un coller de tous les fichiers sélectionnés dans GESCOM.0 du nouveau dossier.
Tu lances EBP et tu ouvres le nouveau dossier, tu fais "OUTILS/RECALCUL DES DONNEES... et ton nouveau dossier est prêt.
Ca doit fonctionner.

A+

DLA
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2008 à 11:46
Bonjour dla !!!
En precédant a cette solution nous n'avons plus les statistiques d'une année sur l'autre par rapport au tableau de Bord alors ?
merci de ta réponse
0
Bonjour,

Ta reflexion est exact... je sais que ma solution n'est pas la panacée...

A+

DLA
0
Bonjour,

A priori, y'a plus simple. Vous supprimez le fameux fichier LIGNE.btr: ça supprime temporairement tous les mouvements de stock et rend donc possible la supprresion d'articles qui ne sont du coup plus mouvementés. Vous recoller le fichier LIGNE.btr (que vous aviez préalablement copier ailleur en attendant) en écrasant le nouveau qui s'est automatiquement généré. Vous récupérerz tout l'historique, les stats etc. Votre base de donnée est propre et à présent seulement, vous pouvez recréer des articles (même en réutilisant un ancien code supprimé pendant la première manip). Attention, opération sensible, faites une sauvegarde avant et n'oubliez pas qu'il est plus simple de mettre en sommeil ou non facturable un article dans sa fiche (rubrique "complément" menu déroulant "nature de l'article") pour ne plus le voir (pour le revoir, utilisez le filtre en haut à droite de la bas article).
0
bdorothee Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 5 > Marco
23 mars 2009 à 15:12
MARCO,
J'esSaye de supprimer une remise en banque tu as un moyen merci ?
0
MARCO > bdorothee Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009
24 juin 2009 à 17:42
Non, désolé
0
bdorothee Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 5
22 déc. 2008 à 17:28
Bonsoir
ET BRAVO à MARCO !!! cela fonctionne parfaitement !!! une bonne épine du pied enlevée !!!!
0