[Word] Problème qd je justifie le texte

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 wordnazou -
Bonjour,
Voilà j'ai un petit problème avec word: j'ai un rapport de stage à rendre et quand je justifie mon texte, des fois c'est fait normalement et des fois je ne sais pas ce qui se passe mais ça me met 2 mots par ligne! En plus, les mots sont beaucoup trop espacés.
Je sais que ça peut paraître un peu nul comme question mais je ne peux pas rendre un texte où y a 2 mots par ligne!
Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance!

9 réponses

Une piste :
quand tu tappes ton "enter" de fin de ligne dans word, attention à ne pas tenir en meme temps la touche majuscule.

Pourquoi ?
Simplement parce que ce n'est pas le même caractère de contrôle quand on fait "Enter" ou quand on fait "Maj-Enter".
Enter est une fin de paragraphe, donc la justification est gérée par paragraphe.
Maj-Enter est seulement une manière de forcer un retour à la ligne. Donc si tu as deux mots sur une ligne et qu'il y a un "Maj-Enter au bout, ces deux mots vont essayer de se justifier car Word comprends que c'est le même paragraphe.

Pour afficher les caractères de contrôle, il faut utiliser le bouton ¶ du menu.
Là tu vois dans ton texte que les "Enter" sont matérialisés par ¶
et que les "Maj-Enter" sont matérialisés par une petite flèche (la même que sur la touche Enter de l'ordi)
A+
58
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci, j'avais aussi ce problème que j'ai pu résoudre et en plus comprendre d'ou ça venait. Merci d'avoir partagé tes connaissances ;-)
super ta méthode, gt en train de péter un cable
Merci, même 2 ans après, 'linfo est toujours utile .... ! MErci
Merci, ça m'a aidé !
Super, Merci
Pour la dernière ligne qui se Justifie et espace les mots de façon absurde :

Place le curseur à la fin de ta ligne et appuis sur TAB.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2007
7
Il me semble que je connais assez bien Word et le connaissant trop bien je fais les choses machinalement sans vraiment me rendre compte de ce que je fais comme manip

je ne rencontre jamais ce problème donc ça veut dire que tu dois faire une mauvaise manipulation à un moment donné.

Si tu veux visualiser ta mauvaise manip il faut que tu cliques sur le bouton raccourci qui se trouve dans la barre d'outil par défaut "afficher masquer" c'est une espèce de q et là tu visionnes la différence entre ce que tu fais quand tout se passe bien ou ce que tu ne fais pas....

c'est pas facile à t'expliquer, mais j'y arrive alros .....

quand tu fais un rapport. L'idéal est de tout taper à la suite sans t'occuper de la mise en page et à la dernière minute du gères. Ca va plus vite
Tu viens de résoudre un problème avec lequel je suis depuis je ne sais combien de temps ! MERCI !
Messages postés
82717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
4 582
Salut.

Tu peux nous dire exactement ce que tu fais comme manoeuvre ?

Tu as vérifié les paramètres de ton texte dans format > paragraphe, par exemple ?

Utilises-tu un style prédéfini ???
Salut,
en fait, je sélectionne tout le texte et je clique sur justifier. J'utilise le style Times New Roman classique et je n'ai rien modifié dans paragraphe.
Je ne comprends pas pquoi au début du document ça le fait correctement et sur la fin ça fait n'importe quoi.
Messages postés
7395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 146
salut
une solution radicale : cherche et supprime le Normal.dot
puis ouvre word : il en recrée un tout neuf
Bonjour,
J'ai le même problème (parfois) avec Word aussi bien qu'avec OpenOffice, je suis "nulle" et ne sais pas comment corriger ce problème très génant ! où trouver Normale.dot (j'ai cherché) ?
C'est normal Chantal. Microsoft n'est pas capable de faire correctement une justification de texte pour Word, Outlook compagnie. En théorie, si la ligne n'est pas à 75 % remplie, le texte doit se placer de lui même à gauche. Lotus (avec WordPro version 98) faisait une justification parfaite comme je le dit. Microsoft applique la justification même s'il n'y a que 3 mots dans une ligne. Cela donne des caractères trop espacés et c'est moche ! Pour tant, ils disent dans l'info bulle de la version 12 de Office, "Ceci créé un document d'une présentation parfaite." Précison que Bill Gates avait bu ce jour là...
Il y a une technique trés stupide qui convient tout à fait avec ce logiciel à la noix. Tu sélectionnes ton texte tordu, tu ouvres le bloc note, et tu colles ton texte malade. Tu ne peux pas justifier avec le bloc note, mais peu importe puisqu'ensuite, tu reprends ton texte et tu le colles tout bêtement à sa place initiale. Aucune autre manipulation à faire qu'un malheureux copier-coller dans le bloc note et un remplacement avec le texte blocnoté.
J'ai parfois ce problème quand je récupères des mails que je veux garder sur le coude, et c'est la solution la plus rapide pour que tout rentre dans l'ordre.
Merci beaucoup!