C koi un job? (biensur PAS le job=travail !!)

bloos Messages postés 6 Statut Membre -  
Marden Messages postés 1075 Statut Membre -
salut a tous
je voudrais savoir exactement c koi un job?
A voir également:

10 réponses

teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793
 
C'un jeu?
Jeunesses oubliees de Bourges?

.  .
\_/
0
bloos Messages postés 6 Statut Membre
 
t pas drole!
aide moi please!!
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793
 
D'abord moi je trouve ca amusant :-)
Ensuite je ne vois pas en quoi je pourrais t'aider puisque ca veut dire travail et que je ne connais aucun autre sens, malgre une plongee sur google et mes dico web de reference...

.  .
\_/
0
beb73 Messages postés 164 Statut Membre
 
Et bin si. c'est un travail.
Genre sur un AS400 quand tu lance un batch, et ben on dit aussi que tu lance un job qui n'est pas interactif.
Donc un travail en fond de tache...
Ca englobe n'importe quel boulot qui prend de la ressource.
0
bloos Messages postés 6 Statut Membre
 
Merci beaucoup!
enfin un qui a compris ma question!!!
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > bloos Messages postés 6 Statut Membre
 
ENFIN?
8 minutes...tu manquerais pas de patience toi par hasard?
.  .
\_/
0
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
(o::

A+  K.
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet aux eaulives!
0
beb73 Messages postés 164 Statut Membre
 
pan teebo dans les dents...

Lé pas drôle le bonhomme.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > beb73 Messages postés 164 Statut Membre
 
Il a pas l'air :-)

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme
 
Ah ouais, ca me rappelle vaguement quelque chose...
C'est pas de la programmation systeme, ca ?

Kalamit,
La nuit, tous les chats sont gris. Pas les poulets ! :@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667
 
pas seulement de la programmation système.
on a aussi ça en SQL.

pour moi, job = lancement de programme programmé.
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73
 
Le terme Job s'emploi surtout sur mainframe.
IBM a un langage qui s'appelle .... JCL -> Job control langage.
Comme le disait notre amis beb73, cela s'effectue en tache de fond. (travail normal pour un mainfame).
Réfère toi a la réponse de beb73.
Comme le dis sebsauvage, c'est un lancement programmé de programme, mais pas exclusivement, ils peuvent être soumis manuellement.
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73
 
Ce n'est pas de la programmation système, mais ça interagit avec l'os.
Sur mainframe programmation = mulitaches, multiutilisateurs.
Donc lorsqu'on lance un Job la séquence sera .

résever les ressources ... armoire a cassette, imprimante ...ect.
Lorsque les ressources sont disponible,
Afficher un message de mount .... la cassette par exemple
Lorsque la cassette est monter
Lire la cassette
réaliser l'extract des datas
les sauver dans un spooler.
Sortir les datas sur imprimante, cassettes .....etc
libérer les ressources
Renvoyer un retrun code indiquant le déroulemnt du programme
fin du job.

Ceci n'est qu'un exemple pour te faire comprendre ce qu'est un JOB.
0
Marden Messages postés 1075 Statut Membre 210
 
Selon des notes personnelles et assez anciennes, relatives aux fonctionnement d'un mainframe IBM en batch, la notion de "job" est purement comptable, elle s'appuie sur des instructions comptables et administratives, permettant d'imputer les ressources utilisées par les traitements à un poste - comptable - particulier.
Un "job" commence donc par une "carte JOB" (selon le JCL) et se termine par une "fin de Job" pas toujours matérialisée, la plupart du temps, par le début du job suivant.
Un "job" doit comprendre au moins une étape (STEP), laquelle comporte un programme exécutable et des données. En général, un Job comporte plusieurs étapes qui seront exécutées sussessivement, sauf conditions explicitées dans le JCL.
Le contrôle d'existence, ou l'allocation de fichiers peut être effectué lors de l'analyse des "cartes de contrôle" définissant les fichiers (cartes "DD" = data definition), qu'on associe parfois à un exécutable qui ne fait rien : IEFBR14 (branchement au registre 14 réservé traditionnellement au stockage de l'adresse du programme appelant, équivalent de l'instruction "return" des langages évolués).
0
dodo
 
Pour moi un job c'est du travail et le plus souvent, si tu bosses dans l'informatique, une source de problèmes.
Je m'explique : ce "JOB" démarre mais on n'est jamais sur d'en voir une fin correcte et dans ce cas, c'est là que réside toute la joie et le plaisir de travailler dans ce boulot de fous (tu avais ta veste et tu étais pret à partir en week-end et tu rentres chez toi le samedi à 7H00 du matin par exemple).
Bon, je suis un peu amer mais je suis en plein dans ce cas.
Alors, si tu ignores le sens de JOB, continue.
SALUT
DODO
0
Pitu Messages postés 1460 Statut Contributeur 125
 
La réponse de Marden semble peut-être être directement tirée d'un bouquin, mais il n'empêche qu'elle est exacte et précise.
(Mon boulot consiste entre autre à concevoir et lancer des jobs sur un mainframe IBM)

Content de voir que les anciennes techno ne sont pas complètement mortes !!!
0
Marden Messages postés 1075 Statut Membre 210
 
J'ai précisé qu'il s'agissait de notes personnelles (sur un cahier, et non un livre) pour la définition du "job" ... le reste étant de mémoire ! Pour mémoire aussi, on peut rappeler que le JCL est un langage (en français, le "u" n'est pas nécessaire), un peu à l'image de l'assembleur, avec [étiquette] | opérateur | opérandes | [commentaires]. Depuis l'époque où l'ai pris ces notes, le langage s'est un peu assoupli quant à la syntaxe, mais surtout enrichi, du fait de la technologie et des nouvelles exigences d'exploitation. Mais je ne serais pas surpris que les procédures de l'époque puissent encore fonctionner aujourd'hui, compatibilité ascendante - obscession de Big Blue - oblige.
Je ne voudrais pas réveiller certaines querelles, à propos des formations AFPA, en signalant que les moniteurs n'en touchaient pas une sur le JCL, alors qu'ils étaient censés remettre dans le bain des gens prêts à replonger (dans les projets An 2000 et Euro) !!!

En dehors du batch, IBM sait heureusement faire des traitements en interractif, voire construire du JCL à soumettre en batch, au moyen de langages interprétés tels que CLIST ou REXX. Celà ressemble aux langages de scriptes des autres machines, dites plus modernes. Il est même possible d'activer en batch l'analyseur d'instructions ou de commandes "en interactif".
0