Mon pc s'allume mais le bios ne se lance pas [Fermé]

Signaler
-
 arasna -
Bonsoir,

Voilà j'ai un problème (comme généralement toutes les personnes qui viennent sur ce forum ^^). Quand j'allume mon pc de bureau, le pc se lance normalement, c'est-à-dire que la led bleu s'allume et les ventilateurs aussi mais après plus rien. Pas de clignotement de la led rouge, le pc ne boot pas (pas de bios) et l'écran ne réagit pas :/

J'ai fais différents tests pour essayer de localiser le problème et je pense que c'est la carte mère. J'ai retiré tout le périphériques externes (clavier, souris, ...), j'ai essayé avec une barrette de ram chacune (j'ai 2 barrettes donc chacune leur tour) et même sans barrettes mais ça ne fonctionne toujours pas. J'ai enlevé la pile du bios 10 min puis remis mais c'est le même résultat :( Testé aussi sans disque dur mais de toute façon, pas de bios donc ça sert à rien ^^

Si vous avez des idées, je suis toute ouïe :)

10 réponses

Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2011
1
Eh bien j'ai exactement le même problème et ça m'est arrivé il y a 20min ! Le pc se lance plus mais moi c'est un portable... et il fait un bruit bizarre au démarrage et reste planté... la carte mère je pense.
Dans ton cas aussi ça doit être la carte mère... c'est le pire quoi...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1232
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2016
184
bonsoir,

effectivement ça sens la carte mère!
Les ventilateurs sont-ils raccordé sur la carte mère ou sur des fiches molex ou autre ?

Bonne soirée
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2012
79
Salut,

Quand tu as fais le test sans aucune barette de ram, as-tu eu des bips de ta cm?
Non je n'ai rien eu comme bip, j'ai aucune réaction :/
Et les ventilos sont branchés sur la CM. ça me soule si je dois en racheter une, elle est encore sous garantie sauf que le problème c'est que c'est un ex-ami qui me la achetée, j'ai la boite mais pas la facture :/ Comment faire dans ce cas :(
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2012
79
Y'a plusieurs causes:

-Cordons d'alim vers la cm mal branché
-Alim hs
-Carte mere hs
-Processeur hs

Je commencerais par verifier le branchement des 2 connecteurs d'alim sur la cm, puis l'ideal serait de tester avec une autre alim.
Je vais essayer la première solution bien que le PC marchait super bien hier soir en espérant que ce soit ça ^^ Les ventilateurs et la CG tournent donc je pense pas que ce soit l'alim et la CM passe bien l'alim aux composants. Il y a un moyen de savoir si c'est la CM ou le processeur ?
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2012
79
Oui même avec une alim hs les ventillo peuvent tourner (et les voyants bleu s'allumer...), il y a plusieurs niveaux d'alimentation, c'est pour ça qu'il y a plusieurs fils et plusieurs couleur a la sortie de l'alim.

Après pour determiner si c'est la cm ou le proc, y'a pas 36 solutions, faut essayer avec un equivalent (essayer ton proc sur une autre cm et reciproquement).
Ok je vais essayer mais bon je ne connais personne qui peut faire des tests comme ça, tu me conseille une boite ou autre pour faire un devis gratuit si possible ? Merci pour tout les renseignements :)
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2012
79
Essai qd mme le truc de l'alim si tu peux, après y'a pas d'enseigne particuliere pour ce genre de truc, tu peux allez voir n'importe quel informaticien du coté de chez toi (si tu ne les connais pas essaie d'avoir une opinion de part ton entourage) ils font en general un test rapide et un devis, tu peux ainsi être fixé rapidement.
a part tester avec une autre alim , si c'est un pc tour , la carte mère peut être , mais en général tu as d'autre signe depuis quelque temps , genre affichage brouiller aprés le boot , ou périphérique ne fonctionnant pas une fois sur deux , ou plus reconnus du tout sinon le processeur et plus probable , démonte le ventirad et vérifies que la pâte thermique n'as pas couler et en contact avec un composant du processeur , nettoies et change la pâte avant de remonter le ventirad .
Ok je vais vérifier le processeur ce week-end, merci :) Le problème est arrivé d'un coup. Je suis sorti d'une grosse sessions de jeu hier, c'est peu être pour ça, les ventilos tournaient à fond mais c'est comme toujours ^^ Par contre pour nettoyer la pâte thermique, je peux utiliser quoi pour l'enlever ? j'ai pas de produit spécial :/
faut procéder par ordre , avant de tous désosser , surtout si tu la jamais fait , un démontage de ventirad , alors relie bien et fait ce qui est indiquer , test une autre alim . Ensuite pose toi la question de savoir depuis quand tu as un soucis , vérifies les branchements de la carte mère , démontes les cartes puis réinsères les après avoir nettoyer les contact , si tu n'as pas de produit sous le coude tu prends du sopalin et de l' alcool pour désinfecter les plaies , dans toutes bonnes pharmacies de secours . En derniers recours le ventirad , le produit , le même sopalin et alcool + loupe ( c'est très petit un composant sur le processeur , pas d'outil tranchant ni pelucheux . Certaine pâte résiste bien à l'alcool , donc n'insiste pas et adresse toi à un revendeur de composant électronique pour une bombe aérosol adapter
D'accord, merci pour tout ces bons conseils, je vais essayer de faire ça calmement :) J'espère que c'est un problème tout con sinon je vais devoir attendre quelques mois pour rejouer ;)