Voip et toip

Résolu
piatty Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,
j'aimerai savoir la difference fondamentale entre telephonie sur ip et voix sur ip. merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Yepah

Bonjour,
ToIP est le service de téléphonie fourni sur un réseau de télécommunications public ou privé utilisant le protocole IP.
VoIP est la technologie utilisée pour transporter le service de téléphonie sur IP.

3 "couches"
ToIP
VoIP
IP

IP empaquette VoIP qui empaquette ToIP.

Autre représentation : {[IPbegin]([VoIPbegin][ToIPbegin,ToIPend][VoIPend])[IPend]}.
7
cheun

"IP empaquette VoIP qui empaquette ToIP"

correction: c'est plutôt l'inverse, IP est de niveau 3 donc de niveau plus bas que VoIP et ToIP.
ce qui fait: ToIP empaquette VoIP qui empaquette IP.
0
brupala Messages postés 111957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 149 > cheun

??
bah non,
c'est la couche la plus basse qui transporte la couche supérieure, donc qui "l'empaquette"
j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris le terme empaquetter , le terme correct est d'ailleurs encapsuler quand on parle de données .
0
sarcytator

excuser moi mai il se trouve que l'ip appartient à la couche trois alors que la toip ainsi que la voip appartienne à la couche 4.enfin jdis sa je dis rien
0
poumtatalia

@sarcytator
Sans vouloir t'offenser, que tu aies raison ou pas, vu ton niveau de français tu ne convaincras jamais personne.
Fais un effort, ce n'est pas si difficile et tu gagneras la confiance de tes interlocuteurs.
0
vvio

téléphonie sur IP : on parle du matériel : poste téléphonique, soft phone
Voix sur Ip : on parle du transport de la voix sur un réseau IP
Exemple : une box type SFR, FREE, ton téléphone n'est pas Ip mais la voix est transporter par un réseau ip.
0
brupala Messages postés 111957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 149

salut,
la voix sur ip est l'ensemble des applications qui permettent de transporter des trames de voisx sur ip (principalement RTP, SIP, H323).
l'adressage reste dans le monde ip (adresses ip).
la toip est une couche suppémentaire via des passerelles de téléphonie (souvent des PABX) qui permettent de transporter la voip dans un univers d'adresses (numéros) téléphonie de façon tranparente aux services de téléphone.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_r%C3%A9seau_IP
https://www.frameip.com/voip/
https://www.frameip.com/toip/
4
Yepah

Bonjour,

Je suis content de lire de la part de brupala que la ToIP est une couche supplémentaire, le o signifie over, c'est-à-dire au-dessus en français. Il est vrai qu'encapsuler est aisé à comprendre pour un informaticien. Mettre en paquet ou empaqueter, fait partie des verbes francais. La couche supérieure est au-dessus, soit over en anglais de la couche inférieure, c'est simplement de la lexicologie, désolé brupala mais l'encapsulation correspond bien à la couche supérieure dans la couche inférieure, celle qui contient le o de over dans celle d'en dessous et par essence ToIP dans IP sans plus.

Ensuite, ce qui différentie la VoIP de la ToIP c'est le caractère "payant", taxable qu'à la ToIP et pas la VoIP puisque n'importe quel administrateur réseau peut implémenter un serveur IPBX afin de gérer des communications internes, c'est-à-dire sur un même réseau, réseau qui peut être dispatché en différents lieux du globe. La taxation se ferra lorsqu'une communication ToIP ira vers un autre réseau, c'est la mise en relation de ce genre de communications qu'un opérateur facturera, la mise en oeuvre technique pouvant elle aussi se faire via un IPBX, celui de l'opérateur adjoint de passerelles vers le monde des mobiles aussi par exemple.

Merci poumtatalia, il est vrai que les mots qu'on emploie devrait servir à exprimer nos idées, désolé pour sarcytator ;-)
0
Yepah

"Y-a-t-il une nuance entre ces deux vocables, sachant que l'anglais n'utilise que 'Voice' et très rarement 'Telephony'? Dans les deux cas, c'est gérer des communications en IP (Internet) jusqu'au poste téléphonique de l'utilisateur... Certains voient dans la VoIP le réseau Internet au sens large, avec du 'tunneling' VPN (réseaux privés virtuels) supportant voix et données. La ToIP serait proche des architectures PABX, des IP Centrex..., bref plus du côté des téléphonistes que des responsables 'data'."

Source : https://www.silicon.fr/
3
tabcima

question qui est un partie de mon projet difficilement que je trouve la différence entre les deux termes je trouve que la meilleur réponse c'est que
la Toip s'applique ou bien on participe la Toip ou bien la relation entre la Toip et la Voip est une relation entre mere et fille
d'autre mot la Toip utilise la Voip pour existe donc sans voip on ne peut pas utilisé ou ne peut pas parler de la Toip
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
k_leng Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

la voip est réalisé pour la transmission de la voix sur le réseau internet
alors que la toip est réalisé pour la transmission de la voix, vidéo, vidéo-conférence, Vmail ... Autrement dit la voip est inclut dans la toip selon moi.
1