Canon ou Nikon ?? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Walid -
Bonjour,
Voilà, pour Noël j'aimerai un bon appareil photo réflex. Problème, la question que tout le monde se pose : que choisir entre Canon et Nikon ? J'ai vu que pas mal de pros utilisaient des Nikons, et on me l'a beaucoup conseillé, mais pas mal de gens me conseillent aussi le Canon. De plus, mes parents n'ont QUE des Canon (mais je ne m'en sers jamais).
Voilà j'espère que vous saurez m'aider, niveau budget moins de 1000 €.
Merci de répondre vite !

11 réponses

Messages postés
1364
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2013
230
Si tes parents ont déjà du Canon, prends aussi du Canon, ce sera indéniablement un avantage de pouvoir se prêter des objectifs sans devoir en racheter des supplémentaires.

Celà étant, il n'y a pas de marque meilleure que d'autre.
Quand on compare Canon, Nikon ou Pentax et dans presque tous les niveaux de gammes, chacun d'eux fait la différence sur un point particulier.

Si tu t'arrêtes juste à la marque parce qu'on te l'a recommandé, tu auras un très bon appareil, mais tu as plus de 30% de risques de ne pas avoir fait le meilleur choix pour ton utilisation, et tu ne t'en rendras compte qu'après quelques mois.

Avec un budget donné, il faut vraiment comparer les modèles offerts par les plus grandes marques et regarder techniquement ce qu'ils offrent.
Quelqu'un qui veut faire un peu de vidéo ne va pas prendre le même appareil que quelqu'un qui n'en fait pas du tout.
Une personne qui fait de la vidéo sportive va chercher des caractéristiques bien précises.
139
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61369 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme >
Messages postés
2434
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2018

Tu arrives un peu tard EminoMeneko il y a 2 ans qu'il a choisi son APN et question résolu ;=)
Messages postés
1364
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2013
230
Je connais juste plusieurs modèles des 3 marques en questions, et leur différences, on a déjà parlé de ça dans d'autres posts, fallait suivre.
Y'a des canon pas cher ?
> DreamBlue
Canon 1000d je te conseille pour débuter en photographie et elle n'est pas cher
si, j'en ai acheter un canon pour 480 euros, reflex et il ai de bonne qualité.
Peu importe Canon ou Nikon. Personnellement j'ai un Nikon j'en suis pleinement satisfait, des amis photographes ont Canon et sont aussi satisfaits.
Avec votre budget vous pouvez soit choisir un bridge ou un reflex. A vous de voir si vous voulez faire évoluer votre choix d'objectifs plutot un reflex.
Messages postés
13462
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 239
Bonjour

Comme déjà dit plus haut, un réflex Canon ou Nikon te donnera aussi bon résultat l'un comme l'autre.
Prends les en mains, vois leurs menus, étudies les objectifs (liens pour Canon -milieu de page, et pour Nikon)
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-objectifs-reflex-sujet_5824_1.htm
https://www.planete-powershot.net
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-objectifs-boitiers-sujet_5825_1.htm

En tous les cas, plutôt que le boitier, priviligie une bonne optique (qui coutera au moins aussi chère que le boitier).

En Canon (je ne connais pas Nikon), un 550D ou 600D sera largement suffisant (de façon à en garder pour l'optique).

Bon choix
Justement j'aimerai bien un appareil photo où ils vendent le boîtier AVEC l'objectif pour moins de 1000€... Mais merci :)
En principe tous les réflex sont proposés avec un objectif "standart" mais tout dépend ce que tu veux faire comme photos.
Pour l'instant je vais opter pour "l'objectif standart", je verrais ensuite à acheter plus perfectionné . :)
Rock : Moi aussi je n'arrive pas à me décider entre Canon et Nikon, mais pour ce que j'ai vue, les Nikon sont moi chers que les Canon, je n'ai pas regardé pour un Reflex, mais pour un Bridge, donc les moyens ne sont pas les même :')
Voilà à bientôt :)
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2011

bonjour cela dépend de ce que tu veux faie avec cet appareil photo. Si tu veux prendre des photos comme n'importe quel particulier ou faire des photos comme un pro.
moi je suis un paticulier et je conseille fortement Canon. Mon ancien Nikon est tombé en panne et le flash n'était pas trop super.
J'aimerai bien faire de belles photos, de "pro" oui si on peut appeller ça comme ça ^^.
Je suis intéressée par les Reflex, pas par les petits numériques.
ma fiat 500 aussi est tombé en panne c'est pourquoi je te recommande peugeot ha ha ha suis mdr de lire ca
Même des Mercedes tombent en panne et plus souvent qu'on ne pense :-)
Pour moi ce n'est pas un critère de sélection ça... Par contre, de savoir ce que l'on souhaite faire... Là OUI !!!

Mais pour faire de la photo comme un "pro", il faut un minimum de matériel quand même, bien qu'en fin de compte l'oeil et les facultés du photographe à utiliser le potentiel de son matos, jouent un grand rôle !!!
De plus, faire de la photo comme un pro et utiliser le flash intégré, c'est assez mal parti
Ne choisis pas ton réflex en fonction de la marque, mais fixe toi plutôt ton budget et t'es caractéristiques !! Chaque Réflex à son point fort et son point faible, après c'est à toi de départager !

Pour ton budget (-1000€) je pourrais te conseiller :
Entrée de gamme le 1100D, 1000D chez Canon ou les D3000, D3100 de Nikon.
Plus "pro" il y aura les 550D et 600D ou D5000 D51000 ....

Mais surtout pense à regarder du côté des autres marques (Pentax, Sony ...) et voir même regarder les Bridges !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2013
1
Bonjour,

je souhaite acheter un super appareil photo afin de réaliser de "jolies photos" et de pouvoir faire des effets de flou derrière et avoir des photos nettes.

J'ai vu le CANON EOS 1100D + EF-S 18-55mm DC III Reflex.
Pouvez-vous me dire si il est bien ? qualité ? défaut ?
Mon budget est de 300 euros.

Merci d'avance à ceux qui me répondront
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Effectivement un reflex te permettra de faire des "fonds flous" comme tu le souhaite.
J'ai acheté un 650D il y a un an et a l'époque on m'avait déconseillé le 1100D (mon budget me permettait d'aller voir au dela) mais je ne pourrais pas t'en dire plus.
En tout cas le Kit appareil + boitier dont tu parles contient un objectif non stabilisé.

Ca ne me parait pas etre un problème en soit mais il faut en etre conscient.

Concernant le boitier, si je ne dis pas de bétise, un entrée de gamme gèrera moins bien les montées en ISO.

Je ne sais pas si tu es décidé a aller chez canon mais pour en avoir un je partirais plutot chez nikon pour plusieurs raisons :
Les objectifs canon ne sont pas livrés avec paresoleil sauf les gammes Pro, les objectifs nikon me paraissent un poil moins chers, mais surtout, et ca c'est une question d'utilisation, en priorité ouverture, les canons n'ajuste pas la vitesse lorsqu'on lui met le flash, donc obligation de passer en manuel...

Bref, j'espere t'avoir apporter quelques réponses.
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2012
4
Aha merci beaucoup !! :)
Prend un leica
Et bas voila !! çà c'est constructif ^^ on bon vieux m6 avec une focale fixe ! bon va falloir économiser un an de plus et se mettre a la péloche mais si tu veux faire de la PHOTO y a pas mieux ^^
Mais tu peux aussi faire comme tous ces blaireaux qui balance des fortune dans un gros boitier avec une grosse optique ( parce que ces la classe d'en avoir une grosse ) et tous ça pour quoi ? Pour laisser ton bébé en mode auto toute ça vie ! Et oui ... prendre une photo c'est pas juste appuyer sur un déclencheur (un bouton ... ) !
Alors avant de griller 1000 balles ... Pense a ce que tu va en faire de ton appareil.
Mais il y a aussi des gros blaireaux avec de gros boîtiers et de gros objectifs qui ne travaillent qu'en mode "M" ;-)

Par contre c'est vrai, il y a pas mal de gens qui travaillent en mode auto avec 5000 Euros de matos dans les pognes et ça c'est vraiment ridicule !!!!!
Je reprends ce qui a déjà été dit...
On ne choisit pas un boitier reflex en fonction de la marque, ni même de son prix !

Il faut savoir ce que l'on veut en faire... Prendre "des photos" ou faire "de la photographie" !!!

Pour prendre "des photos", un compact SONY DSC HX20V 18MP fera déjà l'affaire pour moins de 300.- euros !!! J'en utilise un aussi quand il faut faire des photos à travers des trous d'un grillage ou mes optiques full size ne passent pas et franchement, jusqu'au tirage 20x30cm c'est juste parfait !!!!!

Après, il y a aussi la possibilité de prendre "de belles photos" avec un reflex d'entrée de gamme, genre Canon EOS 550, 600D... Mais là c'est surtout le/les objectif(s) qui feront la différence !

Après, si c'est "de la photographie" que tu souhaites faire, il va falloir attendre et revoir sérieusement ton budget à la hausse, pour taper dans du Nikon D800 (ou carrément D4) ou encore chez Canon, au minimum le 60D, le nouveau 70D ou encore dans la gamme "expert" un 7D ou le fantastique 5D Mk3 !!!
Mais il ne faut pas croire qu'en investissant 2500.- euros dans un boitier on peut y accoupler n'importe quel objectif bas de gamme et sortir des bombes !!!

Quel que soit le boitier, ce sera toujours la qualité des optiques qui fera la différence avant quoi que ce soit d'autre !!!

Maintenant, pour un budget proche des 1000.- euros, la solution intermédiaire serait un Canon EOS 60D avec un objectif 18-135mm, comme il est très souvent proposé !!!
Pour ce prix et pour ce type de focales, c'est ce qui me paraît le plus cohérent pour faire pas mal de "belles photos" et un peu " de bonne photographie" ;-)
Bien répondu
Histoire de ne pas juste mettre du blabla, un peu de concret...
Voici une photo que j'ai prise avec le Canon EOS 60D et un objectif 18-200mm IS Canon (vu qu'avec mon 100-400 greffé sur le 7D, je ne le rentrais pas), qui est tout sauf irréprochable et qui en plus a une fâcheuse tendance au vignetage !!!
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=7644175&nseq=51
Je vous laisse imaginer avec un objectif de la série "L", genre un 70-200mm IS USM-L F:2,8..... (ou même F:4), mais bon, là on change de gamme de prix !!!!

Rien ne vaut un bon exemple !!!!
@+
J'aimerai aussi m'acheter un reflex en janvier.

J'ai déjà les objectifs 18-55 et 55-200 à la maison. J'avais pensé acheter le Nikon D5100 avec objectif 18-105. Est-ce qu'il est à conseiller? :)

Je cherche à faire des photos de la vie de tous les jours, des photos lorsque je vais en excursion, des concerts...
J'aimerai vraiment apprendre à faire de belles photos en utilisant les réglages etc.

Pour ma part j'ai un canon eos700d un Nikon Coolpix p510 et un Pentax k3 tous ces appareils sont excellents mais ils ont tous des qualités et des défauts comme dit ci dessus il ne faut pas s arrêter a la marque mais premièrement il faut que l appareil tienne bien en main et surtout savoir ce que tu veux en faire. Toutes les grandes marques sont bonnes mais ne perds pas de vue que le photographe c est d abord toi.
RIen ne sert d avoir plusieurs milliers d euros de matériel si tu ne sais pas t en servir. L idéal est de se faire prêter du matériel ou du moins aller magasin pour se renseigner quitte a acheter sur le net par la suite .