Différence entre Canon et Nikon [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Raph -
Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter un appareil photo numérique. Je suis totalement novice et j'ai donc besoin de vos avis.
1°) que choisir entre un bridge et un reflex ?
2°) dans les reflex, j'hésite entre le Nikon D60 avec zoom stabilisé AF-S DX VR 18-55 et le Canon EOS 400D avec objectif EF-S 18-55 (non stabilisé).
3°) Y-a-t' il une grande différence entre le stabilisé ou non pour le simple amateur que je suis ?
Merci de vos réponse et conseils.
Cordialement,

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.13

3 réponses

Bonjour

Entre reflex et bridge, c'est à toi de faire le choix :
- Reflex : il faut être prêt à mettre un budget important pour faire de la photo en restant polyvalent. Par exemple, si tu veux faire de la macro, des photos de paysage, des portraits, des photos d'intérieur avec grand angle, etc... il faudra prévoir à terme l'achat de 3 ou 4 objectifs. En contrepartie du prix, tu peux obtenir des "photos de photographe". Autre inconvénient : l'encombrement de l'appareil et des objectifs. Il faudra se résoudre à toujours transporter une grosse sacoche pour avoir l'appareil à portée de main en cas de besoin.
- Bridge : excellent rapport qualité prix pour les photos obtenues et la polyvalence. Pour des photos de vacances ou de famille, c'est vraiment bien, mais personnellement je suis tombé amoureux du résultat obtenu avec un Reflex et on ne me fera plus revenir en arrière ! Je regrette par contre mon ancien bridge Canon S2 IS pour ses performances en macro et son zoom.
Trouve des exemples de photos faites avec chaque type d'appareil, renseigne toi sur les prix et pèse toi même le pour et le contre.

L'avantage de possèder un bridge plutôt qu'un reflex a baissé sachant que maintenant les Reflex savent aussi faire de la vidéo et de la visée sur écran.


Si tu choisis un reflex :

Attention : avec un 18-55 ta première impression sera de regretter le manque de "zoom".
Pour un amateur, je ne suis pas du tout convaincu que c'est la peine de mettre le prix dans la stabilisation pour ces focales (la stabilisation serait plus importante pour des focales supérieures à 100mm, mais pas indispensable). En ce qui me concerne j'ai préféré investir dans un trépied et je ne le regrette pas.
A noter que sur certains objectifs ou boitiers, la stabilisation optique peut parfois être décevante par rapport au prix payé.


En ce qui me concerne, en tant qu'amateur pas vraiment fortuné, mon choix de matériel reflex a été (dans l'ordre) :
- Sigma AF 18-200mm f/3.5-6.3 DC (objectif très polyvalent : excellent pour les voyages)
- Canon EF 50mm f/1.4 USM (objectif très lumineux pour le prix, excellent flou artistique obtenu et idéal pour les portraits)

J'ai en plus acheté des bagues allonge pour pouvoir faire de la macro
et j'ai investi dans un bon trépied

En rapport qualité/prix je suis convaincu de ces choix.

Après à toi de choisir tes objectifs en fonction du type de photo que tu souhaites faire, mais attention : en Reflex, pouvoir tout faire a un prix conséquent !
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3075
Date d'inscription
vendredi 13 juillet 2001
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2018
681
Bonsoir
A mon avis les deux se valent. Mais avec une optique différente c'est le Nikon qui l'emporte pour la qualité de ses photos.
Avec un reflex tu peux changer d'objectif en fonction de ce que tu veux faire.
L'idéal avec les refles c'est de prendre un appareil stabilisé dans l'objectif et non dans le boitier. Il est vrai que le prix n'est pas le même.
Je te conseille de regarder la revue "Déclic Photo Magazine de ce mois.

Claude
Merci,
Mais quelle est la différence entre un objectif stabilisé ou non ?
> eltomal97
bonjour objectif avec stabilo exemple ta femme conduit la voiture tu vois un truc qui te plais mais impossible de t'arreter meme si tu bouge un poil pas de probleme le stabilisateur compense lebougé et ta photo est net et tuas la possibilitée de faire des photos sans le pied avec des vitesses plus lentes donc c'est le top

    
> eltomal97
canon ou nikon? mercedes ou bmw ? bordeau ou bourgogne ? choisi celui que tu veux dans les deux cas tu a raisonet c'est de l'image to du top helas le prix !!
> holnat
Bonjour,
Je te remercie pour tes comparaisons.
Les deux se valent, mais tu sembles me conseiller quand même le nikon puisqu'il a le stabilisateur optique !!
je viens de changer de matériel informatique, celui-ci est équipé de Windows 7 64 bits.
Je possède un Nikon D 90, le driver d'origine ne mentionne pas windows 7. Comment faire pour enregistrer mes photos sur ce nouveau matériel