MSI GX600 qui ne boot plus :/

Fermé
DarkFire65 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 - 6 nov. 2011 à 19:31
 ptiyoyo - 24 janv. 2012 à 21:07
Bonjour tout le monde,

Hier soir, comme tout les soirs, j'ai éteint mon MSI GX600 avant d'aller dormir en cliquant sur le bouton "Arreter" dans le menu démarrer ... Bref, j'ai éteint normalement mon PC.

Et ce matin, en voulant le rallumer, surprise ! L'écran reste noir !
J'entends bien le ventilateur & le DD démarrer, mais l'écran reste noir, uniquement la LED qui signale que le PC est allumé s'allume, alors que d'habitude, il y a la LED du wifi, du pavé numérique qui s'allument !

Donc au début, j'ai pensé que le problème venait de la pile du Bios (j'avais déjà eu le problème il y a une bonne année). Donc j'ai ouvert la bête, j'ai débranché la pile du Bios 30sec, je l'ai rebranché, tenté de redémarré, mais toujours le même problème !!
Donc j'ai recommencé la manip en débranchant la pile pendant une demi heure. Mais toujours aucune réaction !

J'ai parcouru un peu le net à la recherche d'une solution.
Une solution consistait à débranchait le PC secteur & batterie, appuyer sur le bouton d'alim pendant 30sec, rebrancher sur le secteur et démarrer, mais rien n'a changé ...
Une autre solution mettait en cause les barrettes de RAM.
J'ai changé les barrettes de RAM il y a quelques mois pour des barrettes d'une plus grande capacité. Donc j'ai repris les anciennes barrettes de RAM qui fonctionnaient très bien avant que je les changent, mais le problème reste le même !! Rien ne se passe !

J'ai essayé d'accéder au BIOS, impossible.
J'ai essayé d'appuyer sur F8 pour choisir de démarrer en mode sans échec, impossible
J'ai essayé de booter avec un CD d'installation Windows, impossible
Le PC reste bloqué sur cet écran noir !

Si l'un d'entre vous pense connaitre la solution à mon problème, qu'il n'hésite pas à poster !!
Je reste disponible pour répondre à vos questions.

Bonne soirée à tous.
Jeremy.

PS: Je ne savais pas trop dans quel forum mettre ce topic ... J'ai pensé que le forum "Matériel/Hardware" était le mieux ... Mais si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser.
A voir également:

6 réponses

billCarson212 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 4
6 nov. 2011 à 19:46
Bonjour,

Tout d'abord, élimine tout les composants additionnels de la carte mère de on portable. Ça veut dire enlève les disques durs, démonte les cartes en mini pcie, tout ce que tu trouve de démontable.

Si ce n'est pas ça, alors c'est plus grave car si la carte graphique est grillée, tu ne pourras plus rien faire.
0
DarkFire65 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011
6 nov. 2011 à 20:14
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Après avoir démonter tout ce qui me passait sous la main, je fais quoi ? Une manipulation particulière à effectuer ? Ou je démonte, je remonte, et j'essaie de booter ?

Normalement, si c'était la GPU qui était morte, le PC devrait quand même fonctionnait normalement. Enfin, bien sur, l'écran resterait noir, mais Windows devrait quand même se lancer ?! Donc je devrais entendre le son de démarrage qui est joué dès que Windows est chargé et qu'on se trouve sur la page d'accueil sur laquelle on doit entrer son mot de passe pour ouvrir la session.
Je me trompe ?
0
billCarson212 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 4
6 nov. 2011 à 20:44
Tu démonte ce que tu trouve pour éliminer les causes de problèmes.
Si après avoir démonté disques, cartes ... tu sauras que ce n'est pas eux qui pourrais interrompre le POST.
A chaque élément de retiré tu essaye de booter.
Je pense que si tu entends le disque tourner, c'est un leurre Windows ne se lance pas.
Tu as dit que la led du Wifi et du pavé ne s'allumait pas.
Cela pourrais dire que ces matériels ne sont pas en mesure d'être initialisés par le carte mère. Il y a un matériel qui bloque et pose problème.
Il n'y a pas beaucoup de choses que l'on puisse démonter sur un portable donc espère que c'est un d'eux.
Pour info, ton problème m'est arrivé sur mon portable, c'était la carte Wifi qui avait grillé.
Si ça ne marche pas, tourne toi vers un manuel de démontage de ton portable si tu en trouve... et met la main dans le cambouis.
0
DarkFire65 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011
6 nov. 2011 à 22:57
Bonsoir,

J'ai tout démonté un par un, en essayant de booter après chaque élément enlevé. Rien à faire ...
J'ai enlevé la carte wifi, la carte bluetooth, une carte dont j'ignore la fonction, le DD, & la RAM.
Une fois que j'avais tout démonté, il restait quelques fils branché, dont un qui approvisionner l'écran en énergie. J'ai tout débranché, mais encore une fois, en vain ...

Mais j'ai remarqué quelque chose de bizarre ... Il y a un bouton qui me permet d'activer le wifi, ou le bluetooth, ou les deux en même temps.
Lorsque uniquement le wifi est allumé, le voyant est vert.
Lorsque uniquement le bluetooth est allumé, le voyant est bleu foncé.
Et lorsque les deux sont allumés (wifi & bluetooth), le voyant est bleu clair.
Normalement, lorsque j'appuie une fois sur le bouton, j'active le wifi (voyant vert).
Une seconde fois, je désactive le wifi et j'active le bluetooth (voyant bleu foncé).
Une troisième fois, j'active le wifi et le bluetooth (voyant bleu clair).
Et une quatrième fois, je désactive tout (voyant éteint).
Donc j'ai essayé d'appuyer sur ce bouton pour voir. Mais uniquement le voyant vert s'allume. Lorsque j'appuie à nouveau, il s'éteint, alors que normalement, il devrait changer de couleur ...
J'ai donc trouvé ça bizarre ... Il n'y a peut-être aucun rapport, mais je me suis dit qu'il vaudrait mieux en parler quand même au cas où ...

Une idée ?
0
6 nov. 2011 à 23:24
Étrange ...
D'après ce que vous dites, cela voudrais dire que la carte wifi est active et non la carte Bluetooth.
Ce pourrait être une piste qui mènerait vers le module Bluetooth.
Or vous avez dit que vous l'aviez retiré, donc si le pc ne bootais pas, le module n'étais pas en cause.
On arrive au bout des solutions, il ne reste plus que le plus probable la carte graphique.
Je ne sais pas si on peut les changer mais sur la plupart des portables il faut changer toute la carte mère donc c'est inutile.
Je ne sais donc pas quoi vous dire à part démonter entièrement le pc et tenter de retirer le maximum de périphériques en priant pour que ça reboote et ça ne soit pas la carte graphique...

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par DarkFire65 le 6/11/2011 à 23:55
Effectivement, j'avais bien retiré la carte bluetooth. Contrairement à la carte wifi où il y a juste la marque et le modèle, sur la carte bluetooth, il est clairement écrit "bluetooth" !

Je vais continuer à démonter la bête ! En espérant qu'elle se remette à fonctionner ! Car effectivement, la GPU n'est pas changeable, elle est directement soudé sur la carte mère ...

Je possède ce PC depuis presque trois ans, quand je me le suis offert, il était au top pour un gamer ! Aujourd'hui, même s'il arrive à faire tourner les derniers jeux en ne mettant pas la configuration maximale, je commençais à envisager un changement ...
Il faut croire qu'après trois années de bon service, il aura finalement décidé par lui même qu'il était temps de prendre sa retraite ...

Si j'arrive à le persuader de prendre sa retraite plus tard en continuant à bidouiller, je vous tiendrai au courant pour vous informer quelle pièce posait problème ;)

Merci de votre aide !
Bonne soirée.

Toutefois, si quelqu'un aurait une autre idée, je suis toujours preneur ;)
0
Bonjour à tous,
je viens vers vous pour un déterrage de sujet.
g mon msi gx 600 qui semble s'être mis en veille prolongé (led bleue, pc demarre mais ne boot pas et écran noir).
donc je me demande si l'un d'entre vous à eu une solution qui fonctionne car g essayer d'enlever batterie avec appuis 30sec on on/off et rien ne fonctionne.
merci d'avance
Yohann
0