[Lilo et scandisk] Problème de réinstallation

Résolu
kicjp -  
 kicjp -
Bonjour,

J'ai un problème lorsque je veux réinstaller windows (et il vient nous dire ça dans un forum linux !!).

En fait jusqu'à ce week-end cohabitaient sur mon portable windows ME et Mandrake 10.1. Et puis voilà que windows a fait des siennes et réclamait une réinstallation. Au passage je me suis dit que je testerais bien ubuntu.

Bref je déinstalle tout ça (un peu à la sauvage concernant windows qui ne voulait plus démarrer, j'ai donc supprimer les fichiers via Linux et fait un formatage de la partition qui lui est allouée).

Je décide de commencer à réinstaller windows ME. Mais voilà il commence par me dire que la taille de mon disque dur n'est pas bonne. Et pour cause il trouve 12Go au lieu des 20Go prévus par le bios. Qu'à cela ne tienne, suppression des partitions linux (en me disant que je les remettrai avec l'install de ubuntu), et formatage de l'ensemble en fat32.

On est reparti pour un tour d'install windows, mais là ça marche toujours pas. Ou du moins j'ai un message me disant que scandisk ne peut lire le dernier cluster du lecteur C. Que le lecteur C doit avoir pour adresse de bloc logique LBA activé pour fonctionner. Et si je clique sur continuer il s'en suit un scandisk interminable dans lequel il trouve des clusters endommagés ce qui me demanderait de cliquer environ 3000 fois ou plus sur "continuer" !!

Par ailleurs si je démarre à partir du disque dur (bien qu'il n'y ait plus d'OS) j'ai toujours Lilo qui se présente et qui me propose de choisir entre linux, windows.

A mon humble avis, le problème pourrait venir du fait que Lilo est toujours présent. Mais comment le supprimer (rappelons qu'il n'y a plus d'OS sur le système) ? Est-ce possible via un live CD ? J'ai essayé avec knoppix et ubuntu mais je n'ai pas trouvé d'option en mode graphique ? Quelqu'un a t'il une idée ? Une ligne de commande qui pourrait faire l'affaire ?

Quoiqu'il en soit merci d'avoir lu ce long message !

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896
 
Salut,

Tout est là : desinstaller lilo ou grub

;-))
0
kicjp
 
Merci, cela m'a effectivemment permis de faire disparaître lilo.

Malheureusement le problème ne semblait pas venir de là puisque scandisk affiche toujours le même message, et vient de repartir pour un examen des 1 220 341 clusters de mon disque. Et dans 3h environ, à 56% de sa tâche, il me dira qu'un cluster est endommagé, doit-il le réparer et si oui appuyer sur continuer, puis un autre, un autre...

Je vais continuer à chercher une solution, mais reste à l'écoute des propositions !
0
kicjp
 
La solution a consisté en la suppression de la partition fat32 grâce au live CD d'Ubuntu.

Ceci a eu pour effet d'obliger l'installation de windows Me à formater le disque dur. Du coup l'installation se poursuit normalement.

I hope it helps !
0