Grub / dualboot

Fermé
grubmf - 22 oct. 2011 à 09:56
 grubmf - 23 oct. 2011 à 14:12
Bonjour,


J'ai installé Ubuntu sur mon disque dur en dualboot avec Vista, mais au démarrage je n'ai pas l'écran de dualboot me permettant de choisir l'OS.

Pour installer Ubuntu, j'ai suivi à la lettre la procédure décrite ici : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html

J'ai donc partitionné mon disque dur, etc etc ... Tout va bien jusqu'à la fin de l'installation et le moment où je suis sensé redémarrer.

Maintenant, quand je démarre mon PC, il démarre toujours sur Windows (qui fonctionne tout à fait normalement, sur la bonne partition). Alors, étant donné que je suis novice et que j'y connais pas grand chose, je me pose plusieurs questions :

- Faut-il installer Grub en plus ? Je pensais que ça se faisait directement
- Dois-je réinstaller Ubuntu ?

Bref, que puis-je faire pour avoir ce dualboot ? Car je pense qu'en dehors de ça, une fois sur Ubuntu ça devrait fonctionner vu que l'installation s'est bien déroulée.

Voilà, peut-être mes questions sembleront débiles, mais j'y connais pour l'instant vraiment rien !

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses.

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
22 oct. 2011 à 13:05
1
gogor71 Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024 5
22 oct. 2011 à 11:04
0
Merci pour ta réponse.

Vraisemblablement, il faut que je réinstalle Grub. Mais pour cela il me faut Internet, et Ubuntu ne reconnait pas ma carte wifi ... Je vais pas m'en sortir ^^
0
Merci zipe31, ça marche nickel avec Boot-Repair !

En revanche, ma carte wifi est pas détectée ... je sens que je suis pas sorti de l'auberge ^^

En tout cas, merci, pour ce problème de grub, c'est résolu ;)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
22 oct. 2011 à 16:58
0
Merci pour ce lien. Mais j'ai l'impression de tourner en rond. Il faut que je télécharge un pilote pour que Ubuntu détecte la carte wifi (broadcom bcm 4311). Mais sans internet, il faut que je passe par un autre PC. Pour passer par un autre PC (Windows XP) il faut que j'installe par clé USB un programme (keryx) sur mon PC Ubuntu. Mais lorsque j'installe ce programme, il me dit "qu'aucune application n'est installée pour les fichiers exécutables" ...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
23 oct. 2011 à 13:41
Extrait :

Pour Ubuntu Jaunty Jackalope et supérieur (9.04 et supérieur), une installation simplifiée existe :

    *
      Ouvrir Système ? Administration ? Pilotes de périphériques
    *
      Choisir "Pilote réseau sans-fil Broadcom STA",
    *
      Redémarrer et le wifi fonctionne.
0
J'avais vu cette procédure mais quand je fais paramètres système / pilotes supplémentaires (ça doit être je pense le chemin d'accès correspondant , j'ai une fenêtre qui indique "le téléchargement de l'index des paquets a échoué, veuillez vérifier votre connexion au réseau. La plupart des pilotes ne seront pas disponibles".

C'est assez étrange, parce que quand je démarre avec le CD d'installation et que je passe par "Essayer Ubuntu", j'ai bien "pilote réseau sans-fil broadcom STA" dans la liste. Je clique donc sur "activer", mais l'installation échoue. Une fenetre me dit "veuillez consulter le fichier journal pour plus de renseignement ..." Mais le fichier log est assez long et je suis incapable de le comprendre.

Donc, au moins sur le CD ma carte wifi est détectée, mais impossible de l'installer ...

En tout cas merci beaucoup de prendre du temps à répondre !
0