Diagnostic problème matériel

label55 -  
 label55 -
Bonjour,

J'ai monté un ordinateur il y a 6 mois. Depuis une semaine j'ai un problème il s'éteint et redémarre aléatoirement. Cela se produit souvent lors de l'ouverture de session mais cela arrive aussi en pleine utilisation. Il ne le fait pas lorsque je démarre en mode sans échec. Je me suis dit que c'était peut être un problème de windows 7 mais après réinstallation le problème persiste. C'est donc un problème matériel... Mais lequel ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
Pierre

A voir également:

17 réponses

titeufetsissi Messages postés 695 Statut Membre 67

donne les caractéristique de ton UC pour y voir plus clair, merci.
0
label55

alors j'ai monté une uc basic pour multimédia :
-AMD athlon II X4 645
-MC Gigabyte MA770T-UD3
-mem DDR3 PC3-10666 *2
-ddr 1T 64mo wd10EARS *2
-boitier alim intégré 550w mad-x-nightfever

merci pour ton aide
0
Utilisateur anonyme

Salut!

Il se peut entre autre que ce soit ton alim ou ta ram.

Les problèmes de ram sont les plus communs. Tu peux faire un memtest pour en avoir un idée, mais attention : si un test avec des erreurs signifie bel et bien que ta ram est défaillante, un memtest sans aucune erreur ne veut pas forcément dire qu'elle ne l'est pas. Cependant ça donne déjà une bonne idée.

Pour le memtest, si tu ne connais pas le principe, cherche sur internet, c'est assez simple!

Pour l'alim c'est plus compliqué à tester... Et puis ça peut être plein de choses en fait, tu as regardé si tu avais des erreurs critiques du système qui pourraient te donner des indices? Quand tu vas dans "démarrage" puis clic droit sur "ordinateur" et "gérer".
0
Fleshfest Messages postés 527 Statut Membre 97

commence par tapoter f8 au démarrage de l'ordinateur pour que le menu du mode sans échac apparaisse. Dans la liste, tu choisis "désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec système" Une fois fait, lorsqu'il va planter, il devrait arrêter sur un écran bleu. Peux-tu nous donner les infos de ce bluscreen si c'est le cas?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
label55

ok merci pour ta réponse.
j'avais pensé a l'alim mais pas a la ram. Je vais faire un memtest. Et revenir vers vous ensuite.
Merci
Pierre
0
label55

Fleshfest :
je vais faire ca et revenir.
Merci
0

moi je ne pense pas que ça vienne de la ram, mais surement d'autre chose, ce que j'avais penser c'est que ça vienne de l'alim, c'est une noname, elle est peut etre entrain de lâcher, mais vu quelle fait comme même 550watt, je pencherais plus que ça vienne d'une surchauffe, télécharge speedfan et donne nous les temp de ton procos
0
bacci

sauf qu'une noname 550W est généralement incapable de délivrer les puissances annoncées
0

ce n'est pas faut, après il faut voir si ça viens bien de ça, parce qu'a mon avis il ne doit pas consommer tant que ça, a tout casser il doit consommer pas plus de 250w
0

Si l'ordinateur redémarre toujours tout seul après avoir fait ce que j'ai demandé, le problème vient probablement de l'alimentation ou de la carte mère.

edit : si le processeur chauffait, l'ordinateur s'éteindrait carrément, il ne redémarrerait pas.
0

tu as certainement raison, il n'est pas a négliger que la carte mère soit en cause, j'ai déjà eu un pc ou la carte mère avais fissuré et redémarrais en permanence et puis au bout d'un moment plus rien.
0
label55

Bonjour et merci pour vos différentes réponses.

Fleshfest j'ai fait ce que tu m'as dit (désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec système : aucun écran bleu)
Mais depuis que j'ai réinstaller l'ordinateur redémarré moins souvent mais se froze (souvent lors de l'ouverture de session ou en cours d'utilisation)

Avant la réinstallation il se bloquait aussi mais moins souvent, c'était de temps en temps accompagner de son assourdissant et continue.

Sinon comment savoir si le problème vient de la carte mère ou de alimentation ?

Pierre
0
label55

je viens d'installer speedfan et j'ai :
gpu 42C
temp1 29C
temp2 19C
temp3 80C ==>flamme a coté est-ce normal ?
Core 17C
0
label55

je viens de voir que sur le net que temp 3 correspond a la température de la carte graphique.

Avec les "nouveaux" symptômes expliqué au dessus n'est il pas possible que ca soit la carte graphique ?
0
label55

je viens de voir que dans mon post sur ma config je n'avais pas mis la carte graphique :
c'est un geforce 8400 GS.
0
label55

bon je viens de regarde avec GPU-Z c pas 80C mais 50C... je vais continuer a chercher
0
label55

apparament ca serait la température de cpu2/auxiliaire. J'ai vue ca avec SiSoft Sandra Lite. je ne sais pas exactement a quoi ca correspond ?
0
label55

up.
Personne n'a une idée je trouve aucun info sur cpu 2/auxiliaire a part des gens qui ont le même problème mais pas de solution. J'ai remis de la pate thermique sur le proc mais rien n'y fait :(
0

et toi tu as combien sur SiSoft Sandra Lite en température? a mon avis le cpu auxiliaire est en fait le coeur 2 pour les dual core, 3 et 4 des procos quad core.
0

Désolé du délai. Je voudrais que tu vérifie si tu as la même prise sur ta carte mère pour l'écran que celle où tu branches ton écran sur ta CG. Si oui, essaie donc de retirer la carte graphique pour brancher sur l'intégrée, voir si ça fonctionne bien.

Vu que tu devras ouvrir le boîtier pour faire ça, profites-en pour vérifier les condensateurs. Ce sont des petits cylindres avec le dessus métallique. Vérifie tous ces cylindres pour repérer s'il y en a un qui est bombé, ne serait-ce qu'un petit peu. C'est le dessus métallique qui gonfle et même peut se mettre à couler. Si il y en a, tu as la réponse à ton problème. Les condensateurs ne coûtent pas cher et c'est réparable, mais ce qui coûte la palette, c'est le temps de celui qui les remplace.
0
label55

@titeufetsissi : j'ai 80C pour le CPU 2/Auxiliaire sur SiSoft Sandra Lite toute les autres valeur sont correcte. Pour le CPU 2/Auxiliaire je ne sais pas bien a quoi cela correspond et je ne trouve aucune informations sur le net :(...

@Fleshfest : No problème pour le délai. Ma carte mère n'a pas de de Carte graphique intégrer...

Sinon J'ai essayé de remettre de la pâte thermique sur le processeur et la température est toujours aussi élevé.
J'ai donc appelé le service client où j'avais acheté le matériel (il y a 6 mois environ) et ils m'ont demandé de retourner la Carte Mére : We will see.

Bon en tout cas merci pour votre aide a tous, je viendrais lorsque j'aurai reçu la nouvelle CM pour donner des news :)

Sinon si qq a des infos sur CPU 2/Auxiliaire je suis toujours preneur.

Pierre
0