L'oreille absolue ?

Videopunk -  
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous.

Je vais aller droit au but; je me demande (sans prétention aucune et en sachant pertinnement qu'il y a peu de chance que se soit le cas) si mon père a l'oreille absolue. En effet, il n'a jamais fait de solfège de sa vie et pourtant rejoue très facilement énormément de mélodies simplement à l'oreille. Vous allez me dire, c'est pas suffisant pour avoir l'oreille absolue. Mais ce qui m'a fait pensé à l'oreille absolue, c'est qu'un jour, je lui ai demandé si il connaissait la gamme de blues. N'ayant jamais fait de musique, il me dit "Je savais pas que ça existait. Mais moi, ajoute-t-il, si je joue du blues, je le joue comme ça".
Et vous savez ce qu'il me joue ? Exactement, à la note près, la gamme de blues !
Qui plus est, la musique très saturée ou chaotique l'a toujour dérangé. Même si c'est un détail qui ne veux rien dire, c'est typique de l'oreille absolue.

Evidemment, je me fais sûrement des idées, mais je voudrais avoir votre avis, non pas sur le fait que mon père ait l'oreille absolue ou pas, mais sûr comment le faire "dépister" (ouh le terme moche).

A vos claviers et merci d'avance !

(Et pas besoin de me redéfinir ce qu'est l'oreille absolue, je le sais, ni de me dire que "ce que tu dis c'est pas l'oreille absolue", je le sais, c'est d'ailleurs pour ça que je veux le vérifier. xD)

1 réponse

Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186

Salut !

Sans vouloir te vexer, il me paraît peu probable que ton père aie l'oreille absolue.

J'avais lu quelque part qu'il fallait l'exercer et l'entretenir. Et qu'à la naissance environ une personne sur dix l'avait mais qu'à l'âge adulte ce n'était plus qu'une sur cent !?

Cependant je me trompe peut-être (j'ai lu les chiffres il y a longtemps...)

Et il est tout à fait possible que ton père aie entraîné son oreille en écoutant et re-sifflant des musiques :)

Fin, c'est mon avis !
0
Emmie Winehouse Messages postés 2569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   310

0
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186 > Emmie Winehouse Messages postés 2569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Emmie,

Je pense avoir confondu l'oreille absolue et un autre don à la naissance, 1 sur 10 ça me paraît beaucoup ><
0
Emmie Winehouse Messages postés 2569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   310

ah oui,
en effet 1 /10 c'est trop ! doit y avoir quelques zéros en plus ! ^^
0
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186 > Emmie Winehouse Messages postés 2569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bouarf, faut que j'aille au source :D
0