Sudo et erreur d'authentification

Bonjour,

petit casse-tête du matin : sous Ubuntu 11.10, quand je lance le terminal depuis mon compte administrateur et que je tape sudo et ensuite le mot de passe, j'ai un message qui me dit : erreur d'authentification !!

Comment est-ce possible puisque j'ai tapé le bon mot de passe ?

Merci et bonne journée

8 réponses

1. Modérateur
    Vérifie que ce n'est effectivement pas une faute de frappe (verr num, verr maj, qwerty/azerty).

Vérifie que ton utilisateur est bien un sudoer. Pour cela reporte-nous le résultat de :

whoami
    cat /etc/sudoers

Bonne chance
    0
    1. voilà le resultat :

philippe@philippe-H67MA-UD2H-B3:~$ whoami
      philippe
      philippe@philippe-H67MA-UD2H-B3:~$ cat /etc/sudoers
      cat: /etc/sudoers: Permission non accordée
      philippe@philippe-H67MA-UD2H-B3:~$
      0
      1. ( tiens, encore toi :p )

Vu que tu peux faire sudo -i, fais le avant de faire le cat
        0
        1. Donne-nous tout de même la sortie, on n'en est qu'au début de la résolution ;)
          0
          1. Modérateur
            Salut,

cat: /etc/sudoers: Permission non accordée

Pour des raisons de sécurité il n'y a que les droits de lecture sur le fichier /etc/sudoers pour root et le groupe root.
            lami20j@debian-acer:~$ ls -l /etc/sudoers    
            -r--r----- 1 root root 673 oct.  20 19:20 /etc/sudoers

Pour modifier le fichier l'utilisateur root a 2 possibilités :
            - conseillée : la commande visudo
            -non conseillée : mettre les droits d'écriture sur le fichier, ensuite utiliser un éditeur de texte
            Pourquoi non conseillée? Puisqu'on peut oublier facilement de repositionner les droits par défaut, et aussi puisqu'en même temps, par hasard, un utilisateur consulte ce fichier, ou encore plus parano, un utilisateur crée un cron par exemple pour lire le fichier si jamais les droits sont changés, même temporairement.

Pour voir si l'utilisateur peut faire sudo alors il suffit de taper la commande
            sudo -l

C'est un L en minuscule

lami20j
            0
            1. Merci, je me ca de coté précieusement
              0