Sudo et erreur d'authentification
Bonjour,
petit casse-tête du matin : sous Ubuntu 11.10, quand je lance le terminal depuis mon compte administrateur et que je tape sudo et ensuite le mot de passe, j'ai un message qui me dit : erreur d'authentification !!
Comment est-ce possible puisque j'ai tapé le bon mot de passe ?
Merci et bonne journée
petit casse-tête du matin : sous Ubuntu 11.10, quand je lance le terminal depuis mon compte administrateur et que je tape sudo et ensuite le mot de passe, j'ai un message qui me dit : erreur d'authentification !!
Comment est-ce possible puisque j'ai tapé le bon mot de passe ?
Merci et bonne journée
A voir également:
- Sudo et erreur d'authentification
- Double authentification google - Guide
- Sudo windows - Accueil - Windows
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Erreur t32 ✓ - Forum Livebox
- Erreur 0x80070643 Windows 10 : comment résoudre le problème de la mise à jour KB5001716 - Accueil - Windows
8 réponses
Vérifie que ce n'est effectivement pas une faute de frappe (verr num, verr maj, qwerty/azerty).
Vérifie que ton utilisateur est bien un sudoer. Pour cela reporte-nous le résultat de :
Bonne chance
Vérifie que ton utilisateur est bien un sudoer. Pour cela reporte-nous le résultat de :
whoami cat /etc/sudoers
Bonne chance
voilà le resultat :
philippe@philippe-H67MA-UD2H-B3:~$ whoami
philippe
philippe@philippe-H67MA-UD2H-B3:~$ cat /etc/sudoers
cat: /etc/sudoers: Permission non accordée
philippe@philippe-H67MA-UD2H-B3:~$
philippe@philippe-H67MA-UD2H-B3:~$ whoami
philippe
philippe@philippe-H67MA-UD2H-B3:~$ cat /etc/sudoers
philippe@philippe-H67MA-UD2H-B3:~$
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
Pour des raisons de sécurité il n'y a que les droits de lecture sur le fichier /etc/sudoers pour root et le groupe root.
Pour modifier le fichier l'utilisateur root a 2 possibilités :
- conseillée : la commande visudo
-non conseillée : mettre les droits d'écriture sur le fichier, ensuite utiliser un éditeur de texte
Pourquoi non conseillée? Puisqu'on peut oublier facilement de repositionner les droits par défaut, et aussi puisqu'en même temps, par hasard, un utilisateur consulte ce fichier, ou encore plus parano, un utilisateur crée un cron par exemple pour lire le fichier si jamais les droits sont changés, même temporairement.
Pour voir si l'utilisateur peut faire sudo alors il suffit de taper la commande
C'est un L en minuscule
lami20j
Pour des raisons de sécurité il n'y a que les droits de lecture sur le fichier /etc/sudoers pour root et le groupe root.
lami20j@debian-acer:~$ ls -l /etc/sudoers -r--r----- 1 root root 673 oct. 20 19:20 /etc/sudoers
Pour modifier le fichier l'utilisateur root a 2 possibilités :
- conseillée : la commande visudo
-non conseillée : mettre les droits d'écriture sur le fichier, ensuite utiliser un éditeur de texte
Pourquoi non conseillée? Puisqu'on peut oublier facilement de repositionner les droits par défaut, et aussi puisqu'en même temps, par hasard, un utilisateur consulte ce fichier, ou encore plus parano, un utilisateur crée un cron par exemple pour lire le fichier si jamais les droits sont changés, même temporairement.
Pour voir si l'utilisateur peut faire sudo alors il suffit de taper la commande
sudo -l
C'est un L en minuscule
lami20j
Le problème c'est que pour lancer :
... il va te demander le mot de passe et du coup tu va être un peu coincé. Du coup :
https://www.howtogeek.com/howto/linux/reset-your-ubuntu-password-easily-from-the-live-cd/
Bonne chance
sudo cat /etc/sudoers
... il va te demander le mot de passe et du coup tu va être un peu coincé. Du coup :
https://www.howtogeek.com/howto/linux/reset-your-ubuntu-password-easily-from-the-live-cd/
Bonne chance