[carte mere] conseil achat
freezy
Messages postés
191
Membre
Dernière intervention
-
freezy Messages postés 191 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
freezy Messages postés 191 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour à tous !
j'aimerais booster mon pc en achetant une carte mère, une carte graphique, un processeur et un disque dur.
Ayant peur de rencontrer un problème d'incompatibilité, je fais appel à vos connaissances mais également pour me donner votre avis sur les compétences de ces produits que j'ai selectionné.
Merci de me guider dans mes choix
j'axe sur une configuration pour des jeux récents
carte mère :
ASUS A8N-5X socket 939 à 66.50 euros
ASUS A8N-VM CSM socket 939 à 72.4 euros
ABIT KN8 à 77.9 euros
cartes graphiques :
SAPPHIRE atlantis Radeon x800 GTO 256 Mo à 99.90 euros
DNY Nvidia Geforce 7600 GS 256 Mo GDDR3 109.9 euros
ASUS EN 7600 GS silent 2DHTV 512 Mo à 129.90 euros
processeurs :
AMD athlon 64 3200+
intel pentium 4 531 3.0ghz
Intel celeron D 356 3.33ghz
AMD sempron 3500+
AMD athlon 64 3500+
Intel pentium D 805 dual core2.66 ghz
quel serait selon vous la configuration la plus performante et compatible?
y'a-t-il un risque d'incompatibilité du disque dur? quel marque me conseillez-vous?
est-ce que le BIOS est installé avec windows? :$
Merci
Freezy.
j'aimerais booster mon pc en achetant une carte mère, une carte graphique, un processeur et un disque dur.
Ayant peur de rencontrer un problème d'incompatibilité, je fais appel à vos connaissances mais également pour me donner votre avis sur les compétences de ces produits que j'ai selectionné.
Merci de me guider dans mes choix
j'axe sur une configuration pour des jeux récents
carte mère :
ASUS A8N-5X socket 939 à 66.50 euros
ASUS A8N-VM CSM socket 939 à 72.4 euros
ABIT KN8 à 77.9 euros
cartes graphiques :
SAPPHIRE atlantis Radeon x800 GTO 256 Mo à 99.90 euros
DNY Nvidia Geforce 7600 GS 256 Mo GDDR3 109.9 euros
ASUS EN 7600 GS silent 2DHTV 512 Mo à 129.90 euros
processeurs :
AMD athlon 64 3200+
intel pentium 4 531 3.0ghz
Intel celeron D 356 3.33ghz
AMD sempron 3500+
AMD athlon 64 3500+
Intel pentium D 805 dual core2.66 ghz
quel serait selon vous la configuration la plus performante et compatible?
y'a-t-il un risque d'incompatibilité du disque dur? quel marque me conseillez-vous?
est-ce que le BIOS est installé avec windows? :$
Merci
Freezy.
A voir également:
- [carte mere] conseil achat
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Connaitre sa carte mere - Guide
- Que veut dire achat intégré - Guide
- Changer carte graphique - Guide
11 réponses
Salut,
J'ai examiné rapidement les composants que tu as listés:
- Pour les cartes mères, je n'ai pas trouvé la la A8N-VM, mais je pense qu'elle ne doit pas être très différentes des autres, donc avec 1 port graphique PCI-Express16X comme lesautres.
- Les processeurs: il y a 3 intrus: P4 531, Celeron D356 et PD805: ce sont des processeurs INTEL, ils sont donc tous incompatibles avec les cartes mères pour AMD Athlon 64 que tu as choisies.
-L'Ahlon 64 3500+ est un bon choix.
-Les cartes graphiques: j'ai des doutes pour le prix de 129.90€ que tu affiches pour l'ASSUS 7600Silent 2DHTV512, puisque j'ai vu le modèle avec 256Mo de mémoire à un peu plus de 142€, mais prut-être que est tombé sur une affaire. L'essentiel est que, avec les cartes mères que tu as choisies, que tu prennes un modèle avec 1 port PCI-Express16X.
En principe, tu n'auras de problème d'incompatibité avec ton DD s'il n'est pas trop vieux. Le BIOS est intégré dans la carte mère. Tes cartes mères sont équipées de BIOS Award, ce sont les plus répandus.
Conserves-tu tes RAM?
Je t'avertis, changer une carte mère n'est pas facile quand on ne l'a pas encore fait. Bonne chance. A bientôt peut-être.
J'ai examiné rapidement les composants que tu as listés:
- Pour les cartes mères, je n'ai pas trouvé la la A8N-VM, mais je pense qu'elle ne doit pas être très différentes des autres, donc avec 1 port graphique PCI-Express16X comme lesautres.
- Les processeurs: il y a 3 intrus: P4 531, Celeron D356 et PD805: ce sont des processeurs INTEL, ils sont donc tous incompatibles avec les cartes mères pour AMD Athlon 64 que tu as choisies.
-L'Ahlon 64 3500+ est un bon choix.
-Les cartes graphiques: j'ai des doutes pour le prix de 129.90€ que tu affiches pour l'ASSUS 7600Silent 2DHTV512, puisque j'ai vu le modèle avec 256Mo de mémoire à un peu plus de 142€, mais prut-être que est tombé sur une affaire. L'essentiel est que, avec les cartes mères que tu as choisies, que tu prennes un modèle avec 1 port PCI-Express16X.
En principe, tu n'auras de problème d'incompatibité avec ton DD s'il n'est pas trop vieux. Le BIOS est intégré dans la carte mère. Tes cartes mères sont équipées de BIOS Award, ce sont les plus répandus.
Conserves-tu tes RAM?
Je t'avertis, changer une carte mère n'est pas facile quand on ne l'a pas encore fait. Bonne chance. A bientôt peut-être.
tout le monde est en vacances oups! :-)
merci de me répondre Epango !
en regardant seul j'ai trouvé judicieux d'opter pour :
carte mère : asus A8N-VM csm
processeur : AMD Athlon 64 3500+
carte graphique : asus EN 7600 gs Silent 2DHTV 512Mo
Disque dur : DiamondMax Plus 160 Go 7200 trs/min
est-ce bien compatible?
en quoi c'est dur de monter sa carte mere seule?
pour la ram il me reste 2X 256MB DDR PC2100 CL2.5
est-ce que cette ram va sur la carte mère que j'ai choisi? (je lis port DIMM???)
merci!
merci de me répondre Epango !
en regardant seul j'ai trouvé judicieux d'opter pour :
carte mère : asus A8N-VM csm
processeur : AMD Athlon 64 3500+
carte graphique : asus EN 7600 gs Silent 2DHTV 512Mo
Disque dur : DiamondMax Plus 160 Go 7200 trs/min
est-ce bien compatible?
en quoi c'est dur de monter sa carte mere seule?
pour la ram il me reste 2X 256MB DDR PC2100 CL2.5
est-ce que cette ram va sur la carte mère que j'ai choisi? (je lis port DIMM???)
merci!
pour la carte mère j'ai trouvé ceci : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Cartes-meres/Socket-939/ASU...
sinon pour te répondre concernant le prix de la carte graphique l'ASSUS 7600Silent 2DHTV512 j'ai trouvé ça sur cdiscount.
sinon pour te répondre concernant le prix de la carte graphique l'ASSUS 7600Silent 2DHTV512 j'ai trouvé ça sur cdiscount.
flo88
Messages postés
28412
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 006
Je ne rentre pas dans la discussion conçernant la config mais uniquement pour les cartes graphiques:
Les anciens GPU sont en surnombres sur le marché et les prix s'effondrent actuellement.
LA X800GTO peut etre trouvé à - de 85€
La X800XL (plus puissante) à - de 100€ (elle était à 350 à sa sortie)
Quant à la 7600 dont vous parlez, 129.9€ en 256Mo, on peu voir moin :
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&prodid=00000000000000000...
Et cela va encore baisser jusqu'à fin septembre.
Les anciens GPU sont en surnombres sur le marché et les prix s'effondrent actuellement.
LA X800GTO peut etre trouvé à - de 85€
La X800XL (plus puissante) à - de 100€ (elle était à 350 à sa sortie)
Quant à la 7600 dont vous parlez, 129.9€ en 256Mo, on peu voir moin :
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&prodid=00000000000000000...
Et cela va encore baisser jusqu'à fin septembre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonsoir Flo
tu veux dire que je n'aurai pas de meilleur résultat avec la 7600 qu'avec la x800xl ? tu me conseilles donc de mettre moins cher pour une performance équivalente?
tu veux dire que je n'aurai pas de meilleur résultat avec la 7600 qu'avec la x800xl ? tu me conseilles donc de mettre moins cher pour une performance équivalente?
flo88
Messages postés
28412
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 006
Cela dépend d'une chose : est-tu joueur accro ou occasionnel ?
En puissance brut la X800Gto est supérieur à la 7600 GS (d'ailleur, si tu opte pour celle-ci, mieux vaut prendre une 7600GT)
Mais le X800 est un Gpu de la précédente génération, il ne gère pas les Shader Models 3.0 mais 2.0 seulement (au contraire de la 7600)
Dans certain jeux, cela peu etre important.
En fait , c'est plutôt la série X1800 qui est le plus comparable au 7600.
Perso, je prend la X800, mais si tu es joueur prend une 7600GT, tu ne regretteras pas.
En puissance brut la X800Gto est supérieur à la 7600 GS (d'ailleur, si tu opte pour celle-ci, mieux vaut prendre une 7600GT)
Mais le X800 est un Gpu de la précédente génération, il ne gère pas les Shader Models 3.0 mais 2.0 seulement (au contraire de la 7600)
Dans certain jeux, cela peu etre important.
En fait , c'est plutôt la série X1800 qui est le plus comparable au 7600.
Perso, je prend la X800, mais si tu es joueur prend une 7600GT, tu ne regretteras pas.
disons que j'suis pas regardant aux détails près d'un jeu mais j'veux que l'image soit plutôt fluide.
D'après toi donc rien ne sert de dépenser dans la 7600gs autant prendre une bonne x800xl dont le prix a fortement chuté?
Pour la ram est ce que ma DDR pc 2100 CL2.5 passent sur la carte mere asus a8n-vm csm?
D'après toi donc rien ne sert de dépenser dans la 7600gs autant prendre une bonne x800xl dont le prix a fortement chuté?
Pour la ram est ce que ma DDR pc 2100 CL2.5 passent sur la carte mere asus a8n-vm csm?
Salut,
Je ne suis pas joueur, je ne saurai donc te dire quelle carte graphique est la meilleure. Tout dépend de la somme que tu veux pour qu'on puisse te coneilllerà bon escient. J'ai suivi ton lien. La carte mère que tu as choisie ne me semble pas le meilleur choix. 2 ports PCI, c'est un peu juste. Je te conseillerais l'ASUS A8N-E, à peine plus chère, mais avec le chipset nForce4 Ultra et 3 ports PCI
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/
D'autre part, si tu en as les moyens, mieux vaudrait changer ta mémoire pour 2 barettes de 512 de PC3200, mais les DDR-SDRAM comment à devenir chers à cause de la chute des prix des DDR2-SDRAM. Aussi aurait été préférable de choisir 1 processur avec socket AM2.
Pourquoi ce n'est pas facile de changer une carte mère la première fois? Il faut d'abrd y monter le processeur (pas tropdifficile), le radiateur (un peu plus compliqué), les RAM (facile en principe), puis fixer la carte mère au boitier en veillant que les entretoises soient aux bons endroits et brancher les cables correctement (alimentations de la CM, du DD, des lecteurs, ..., liaisons des ports USB avant, du circuit son intégré, des LED indicateur de mise sous tension, de l'activité du DD,cable du bouton d'allumage,...). Ce n'est pas facile la première fois, si de surcroit, on n'a jamais ajouté ou changé une pièce de son pc. Il faut donc t'y préparer d'avance. Bonne chance. Cordialement.
Je ne suis pas joueur, je ne saurai donc te dire quelle carte graphique est la meilleure. Tout dépend de la somme que tu veux pour qu'on puisse te coneilllerà bon escient. J'ai suivi ton lien. La carte mère que tu as choisie ne me semble pas le meilleur choix. 2 ports PCI, c'est un peu juste. Je te conseillerais l'ASUS A8N-E, à peine plus chère, mais avec le chipset nForce4 Ultra et 3 ports PCI
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/
D'autre part, si tu en as les moyens, mieux vaudrait changer ta mémoire pour 2 barettes de 512 de PC3200, mais les DDR-SDRAM comment à devenir chers à cause de la chute des prix des DDR2-SDRAM. Aussi aurait été préférable de choisir 1 processur avec socket AM2.
Pourquoi ce n'est pas facile de changer une carte mère la première fois? Il faut d'abrd y monter le processeur (pas tropdifficile), le radiateur (un peu plus compliqué), les RAM (facile en principe), puis fixer la carte mère au boitier en veillant que les entretoises soient aux bons endroits et brancher les cables correctement (alimentations de la CM, du DD, des lecteurs, ..., liaisons des ports USB avant, du circuit son intégré, des LED indicateur de mise sous tension, de l'activité du DD,cable du bouton d'allumage,...). Ce n'est pas facile la première fois, si de surcroit, on n'a jamais ajouté ou changé une pièce de son pc. Il faut donc t'y préparer d'avance. Bonne chance. Cordialement.
ok merci pour le conseil sur la Carte mère.
Pour le processeur j'ai vu que l'AMD athlon 64 3500+ existe aussi en socket 940 AM2.
Quelle est la différence entre le socket 939 et le 940 AM2 ? pourquoi cela me conviendrait-il mieux?
au final ça me donne :
carte mère : A8N-E (nvidia nforce4 ultra)
processeur : AMD ahtlon 64 3500+ socket 940 am2
carte graphique : PowerColor Radeon X800XL 256 Mo GDDR3
ça tient la route? :-)
Pour le processeur j'ai vu que l'AMD athlon 64 3500+ existe aussi en socket 940 AM2.
Quelle est la différence entre le socket 939 et le 940 AM2 ? pourquoi cela me conviendrait-il mieux?
au final ça me donne :
carte mère : A8N-E (nvidia nforce4 ultra)
processeur : AMD ahtlon 64 3500+ socket 940 am2
carte graphique : PowerColor Radeon X800XL 256 Mo GDDR3
ça tient la route? :-)
Salut,
Je n'entre dans de considérations techniques. La grande différence entre socket 939 et le AM2 est que le socket 939 est en fin de carrière: depuis mai 2006, les processeurs grand public d'AMD sont réunis sur un seul socket AM2: du sempron à l'Athlon64X2. Ils utilisent des DDR2-SDRAM comme mémoires. Les cartes mères AM2 utilisent en majorité les nouveaux chipsets de la série nForce5 de nVIDIA, alors que le 939 utilise les nForce4.Tu pourras garder une configuration à base de AM2 plus longtemps, la faire évoluer. Les processeurs à socket 939 vivent leurs derniers moments.
La configuration que tu as indiquée ne tient pas la route parce que le processeur et la carte mère doivent être munis du même soket. Or la A8N-E est équipée d'un socket 939. Si tu veux uliser l'Athlon64 3500+ à socket AM2, il faudrait choisir une autre carte mère, sans oublier qu'il te faudra aussi changer de RAM. Voici une suggestion:
CM: MSI K9N Ultra-2F: 97,99€
http://www.materiel.net/details_K9N-Ultra-2F.html
ou: MSI K9N Platnum: 118,99€:
http://www.materiel.net/details_K9N-Platinum.html
CPU: Athlon64 3500+ (s.AM2): 94,99€
http://www.materiel.net/details_ADA3500CNBOX.html
ou: Athlon 64 3800+ (s.AM2): 117,99€:
http://www.materiel.net/details_ADA3800CNBOX.html
RAM: G. Skill 2x512Mo: 99,90€:
http://www.materiel.net/details_F2-5400PHU21GBLA.html
Voilà! A toi de voir selon tes moyens. Bonne chance.
Je n'entre dans de considérations techniques. La grande différence entre socket 939 et le AM2 est que le socket 939 est en fin de carrière: depuis mai 2006, les processeurs grand public d'AMD sont réunis sur un seul socket AM2: du sempron à l'Athlon64X2. Ils utilisent des DDR2-SDRAM comme mémoires. Les cartes mères AM2 utilisent en majorité les nouveaux chipsets de la série nForce5 de nVIDIA, alors que le 939 utilise les nForce4.Tu pourras garder une configuration à base de AM2 plus longtemps, la faire évoluer. Les processeurs à socket 939 vivent leurs derniers moments.
La configuration que tu as indiquée ne tient pas la route parce que le processeur et la carte mère doivent être munis du même soket. Or la A8N-E est équipée d'un socket 939. Si tu veux uliser l'Athlon64 3500+ à socket AM2, il faudrait choisir une autre carte mère, sans oublier qu'il te faudra aussi changer de RAM. Voici une suggestion:
CM: MSI K9N Ultra-2F: 97,99€
http://www.materiel.net/details_K9N-Ultra-2F.html
ou: MSI K9N Platnum: 118,99€:
http://www.materiel.net/details_K9N-Platinum.html
CPU: Athlon64 3500+ (s.AM2): 94,99€
http://www.materiel.net/details_ADA3500CNBOX.html
ou: Athlon 64 3800+ (s.AM2): 117,99€:
http://www.materiel.net/details_ADA3800CNBOX.html
RAM: G. Skill 2x512Mo: 99,90€:
http://www.materiel.net/details_F2-5400PHU21GBLA.html
Voilà! A toi de voir selon tes moyens. Bonne chance.