Branchement Platine vinyle ampli

Fermé
Antoinou - 4 oct. 2011 à 08:46
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 4 oct. 2011 à 09:49
Bonjour,


J'ai récupéré une platine vinyle B&O 1102, je possède un scott R74S.

La prise de la platine est une prise ronde à quelques picots, seulement sur l'ampli, elle correspond au tape, et non aux phonos qui sont en RCA.

Est-ce bien pour ca que le volume est bas et en mono ? est-il possible de trouver des adaptateur prise ronde à picots (je ne sais pas le nom) ->> RCA

Je vois egalement différents switch auquel je n'ose toucher derrière l'ampli, y'en aurais-t'il un pour passer le TAPE à un autre signal ???

9 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 4/10/2011 à 09:44
Bonjour
Une platine vinyle doit être branchée sur une entrée phono.
Les "prises rondes à quelques picots" sont des prises DIN européennes, utilisées couramment jusqu'aux années 70/80.
La prise DIN que vous avez sur votre ampli n'est manifestement pas adaptée, et il ne doit pas s'agir d'une entrée phono.
Votre son doit être faible (et suraigu*).
Il vous faut un adaptateur DIN > RCA pour platine.
Pouvez-vous me dire quels sont la marque et la référence de la cellule de votre platine (car il en existe plusieurs types).
P.S: Pouvez-vous dire également sur quelle position du commutateur d'entrée de l'ampli vous l'écoutez. Je crois comprendre qu'il 'agit de TAPE. Dans ce cas tout s'explique sauf qu'il n'est pas normal que vous ayez un son mono. Il faudra peut-être vérifier le câblage de votre cellule...

*C'est dû à l'absence de correction "RIAA":
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galisation_RIAA


Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
1
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 4/10/2011 à 09:18
1- MMC > cellule à aimant mobile (moving magnet): donc, l'entrée PHONO standard convient.
2- A brancher un magnétophone (tape recorder)!
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
1
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
4 oct. 2011 à 09:29
Non: les diamants ne s'usent que si l'on s'en sert! :)
Par contre, si l'entraînement est fait par une courroie en caoutchouc, il faudra peut-être la changer pour éviter ce qu'on appelle un pleurage (rotation irrégulière). Mais essayez comme ça, pas de panique!
J'allais oublier: vous allez devoir brancher la masse de votre platine sur celle de l'ampli (pour éviter un "ronflement"). Vous devez avoir un petit fil* ou une borne à vis sur la platine, et une autre borne à vis sur l'ampli.

*Si vous devez ajouter un fil, vous pouvez prendre n'importe quoi, ça marche.
1
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 4/10/2011 à 09:57
P.S: vous allez aussi devoir régler mécaniquement la platine (force d'appui et antiskating). Donc, un peu au pif (car il en existe des tas), un article sur le sujet (c'est à la fin):
http://haute.fidelite.com.online.fr/je-regle/audiotec-platine/je-regle-ma-platine.html

https://www.beoworld.org?pid=723
B&O recommande 1,2g, mais vous pouvez pousser à 2g pour écouter les disques un peu anciens...
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 oct. 2011 à 08:54
Bonjour ,
Je ne comprend pas trop le passage ou vous parlez du mono ,
Juste vous dire que oui , des adaptateurs "R.C.A. - Din" existe en effet , Ca se trouve dans des magasin tels que " cash converters , ... "
0
en branchant la platine sur tape (prise DIN ou RCA au choix) le son est bas, est il n'y a pas la stéréo
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2011 à 09:00
Défaut de la connectique , vérifiquer que votre câble n'as pas un défaut...
Et n'oublier jamais aussi qu'une platine , reste une platine ;-)
0
La cellule est une B&O MMC 3000. Le bouton TAPE est appuyé sur l'ampli, il annule tout le le reste du. Merci, mais à quoi sert une prise DIN si ce n'est à brancher une platine ?
0
Merci beaucoup je vais essayer de trouver cet adaptateur,
cette platine étant resté plus de 10 ans sans etre utilité dans un grenier, est-il recommandé de changer le diamant d'emblée ?
0
je vais regarder pour la masse, merci beaucoup pour vos réponses, bonne journée ! je m'en vais à la recherche de l'adaptateur !
0