Comment fonctionne AVAST

luanfa -  
 lise -
Bonjour,

Je me pose une question concernant les anti virus : Je sais qu'entre deux MAJ de leur base les anti virus peuvent laisser passer des virus mais comment se fait il que AVAST par exemple qui laisse passer des virus (non connus au moment de leur arrivée) ne les détecte pas automatiquement après, il est sensé scruter l'ordinateur sans cesse. C'est souvent en lançant un scan au démarrage que l'on trouve des trojans par exemple. Merci de m'éclairer.

A voir également:

1 réponse

lise

Bonjour
Ça dépend. Compromis entre rapidité (ralentissement des autres logiciels) et efficacité. La stratégie d'Avast a évolué vers l'efficacité en cherchant à impacter de moins en moins les autres logiciels.

Je reprend ton exemple sur Avast:

Un fichier est contrôlé par Avast à l'ouverture écriture et lecture.
Pour économiser les ressources Avast étiquette ce fichier comme ok.
il est sensé scruter l'ordinateur sans cesse
oui mais il a étiqueté ce fichier comme ok, il se contente donc par la suite de lire son étiquette: le scan suivant peut devenir très rapide car des milliers de fichiers ne sont plus scannés. (apparu vers la version 5.0 il me semble)

Effectivement la mise à jour apporte la capacité de détecter le virus dans ce fichier mais Avast peut rester longtemps sans le contrôler. Voilà pourquoi ton scan volontaire trouve ces fichiers infectés.
On peut dire perte de rapidité et transpirer de crainte à l'idée que des fichiers infectés sont non détectés?
Mais dès que le fichier est touché lecture ou écriture ou appel par l'utilisateur ou par un autre logiciel, en premier Avast le recontrôle avec sa base à jour et sa dernière version des modules de détection. Efficacité maintenue: le virus est pas passé entre les mailles du filet même si ce jour-là tu as pas fait de scan volontaire.

(Les possibilités d'Avast sont nombreuses et on peut modifier les réglages pour forcer le scan de tous les fichiers en perdant quand même le bénéfice des scans très rapides).

*scan au démarrage
Ce scan a une autre capacité, celle de permettre le contrôle de fichiers "en cours d'utilisation par windows" donc windows ne laisse pas l'antivirus contrôler ces fichiers en temps normal quels que soient les réglages.

Voilà donc 2 types de fichiers infectés détectés par ton scan Avast "au démarrage" dans l'hypothèse "téléchargés avant que la mise à jour les reconnaisse". Ceux qui sont très peu utilisés et ceux qui sont toujours verrouillés par windows.

Antivir a une autre attitude et lance un scan complet après la mise à jour il détecte le virus connu le jour même (rapidité) mais me colle tous les jours à la même heure une tâche qui bouffe le pc plus d'une heure.

Tu peux préférer une ou l'autre attitude selon ce que tu fais sur le pc mais au bout du compte les 2 antivirus utilisent leur mise à jour.
1