Carte mère HS sur tour Pack.Bell, que faire?

Mylann -  
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour exposer mon problème et si possible obtenir une aide précieuse. Je précise que je n'y connais vraiment pas grand chose en PC.

Voilà mon problème:
J'ai acheté une tour Packard Bell imax x9525 en 2008, et suite à une panne récente (refus de s'allumer, bips longs), je l'ai apportée à un réparateur. Après quelques tests, le réparateur a conclu que la carte mère était HS (+ gros encrassement de la tour). Aujourd'hui, il me propose de changer la carte (apparemment il a trouvé la même en Angleterre à 90 euros + frais de réparation 60 euros). Il me dit aussi qu'il est possible qu'on trouve d'autres problèmes une fois la carte mère changée.

En plus, j'ai un autre souci, c'est que je n'ai pas les cd de restauration, puisque ce maudit pc a toujours bugué quand j'essayais de les faire. Et apparemment, il faut avoir une carte identique pour ne pas avoir à tout réinstaller!

Ma question est de savoir si, selon vous, ça vaut le coup de changer cette carte au regard du matériel et si effectivement, je risque de rencontrer d'autres problèmes après changement (même si, bien sûr, c'est difficile de savoir à l'avance!). Ma grande crainte est de faire changer la carte et de me rendre compte que d'autres pannes suivent. En dernier recours, je souhaite au moins récupérer le disque dur (mais aura-t-il aussi souffert de la panne?).

Merci pour votre aide.

Mylann.
A voir également:

17 réponses

guitoulio Messages postés 673 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

je suis depanneur aussi
les bips on un sens tout depend du type de ta carte mere
0
guitoulio Messages postés 673 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

cest quoi le modele de la carte mere?
0
Mylann

Si je ne me trompe pas, la carte mère c'est: Chipset nVidia nForce 630i . Et les bips, ce sont de très longs bips réguliers en continu.

Merci!
0

non la tu m'a donné le chipset ;) c'est pas ca
je reviens demain matin je pourrai t'aider davantage ou sur facebook : d'pann pc
0
Mylann

Oups, voilà la preuve que je n'y connais rien... Du coup, je ne trouve pas l'info :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

il faudrait que ton dépanneur teste tout le reste à part de cette maniere on serait sur si c'est la carte mere ou non
0
mylann

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils, je crains vraiment d'avoir de mauvaises surprises et donc je pense finalement me tourner vers une nouvelle tour, et là-aussi j'ai besoin de conseils

Voici ce que le dépanneur-vendeur me propose:

Une tour Lenovo Thinkcentre A70 7099 avec la config suivante:

- Processeur: il veut monter le processeur du packard bell (un 4 coeurs) sur la tour à la place du natif (qui est un intel pentium E5800/ 3.2 GHz 2 noyaux).

- Mémoire cache: 2 mo L2

- Cache par processeur: 2 mo

- RAM: 2 go (+2 que le gars ajoute) - DDR3 SDRAM - NON ECC- 1066 MHz - PC3 8500

- Contrôleur de stockage: Serial ATA ( serial ATA 300)

- Disque dur: 1*320 go - standard - ATA-300

- Graveur DVD

- Contrôleur graphique: Intel GMA *4500 Dynamic video memory technology 5.0

- Carte son

- Réseaux: Adaptateur réseau- ethernet, fast ethernet, gigabit ethernet

- Alim: CA 120/230 V

- Syst d'exploit: Window 7 Pro 64 bits

Et il me récupère le disque dur du packard bell pour en faire un disque dur externe.

Voici mon usage PC: internet, photos et video (sans montage, juste quelques retouches photos), regarder films.

La config convient-elle pour cet usage (puisque c'est un PC pro bureautique)? Est-ce que ça risque de ramer (notamment pour internet, video en streaming etc.)? Des avis sur cette marque?
Bref, pouvez-vous me donner votre avis?

Merci!
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

Bonjour ,

Et il veux te vendre ca combien ?
0
mylann

Il me propose l'achat de cette tour avec les quelques modifs (processeur, ajout de barette) + récupération du disque dur PB et montage sur boitier externe + les éternelles frais de main d'oeuvre au prix de 586 euros. (en sachant qu'il me donne le proc natif dans une petite boîte)

Voilà, voilà.
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

Moralité c'est du vol !

Tu peu avoir du neuf ( tous ) a se prix la et avec ton disque dur que tu monte toi même ( c'est vraiment simple a faire , crois moi ) .

Et etre en dessous du prix qu'il te propose .
0

Veux tu qu'on te propose quelque chose dans ton budget , fait pour ton utilisation sur le net ?

Pour ton autre pc , récupération du disque dur .

Car a savoir que si il ne s'agit que de la carte mère , une neuve coute dans les 50 à 60 € avec les frais de port .
L'installation risque d'etre un peu trop complexe pour toi , et on ne sais pas si le reste des composant sont fonctionnelle .
( vu le niveau de ton réparateur , ca se trouve y a rien ou presque )

Il faudrai savoir exactement comment bip ton pc :

- bip court ? bip long ? Combien a chaque fois ?

Car avec ca on peu savoir exactement d'ou viens la panne .
0
mylann

Ah merci pour ton avis. Si je repars avec mon pc sous le bras, je vais devoir payer les frais de prise en charge :(
Par contre, il faudrait vraiment que je sois guidée pas à pas pour le DD, parce que j'y connais rien de rien de rien.

Quelle config pourriez-vous me conseiller pour mon usage et un budget de 600 euros grand grand max? Et où acheter?

Merci!
0

il te demande conbien le reparateur car si c'est pas cher autant faire faire par lui car monter un pc n'est pas difficile mais quand on n'y connait rien vaut mieux eviter
pour 600€ t'auras une sacré bonne tour largement suffisant
moi je te conseils de prendre une bonne alimentation du style corsair ou antec car les 1er prix comme a auchan ou leclerc c'est pas bon
0
mylann

Il me propose l'achat de cette tour avec les quelques modifs (processeur du PB, ajout de barette) + récupération du disque dur PB et montage sur boitier externe + les éternelles frais de main d'oeuvre au prix de 586 euros. (en sachant qu'il me donne le proc natif dans une petite boîte).

Voilà.

Faut-il plutôt demander à faire monter une tour composant par composant?
0

Ne t'inquiéte pas pour ca .

On peu te trouver une config, qui sera monté par le site d'achat pour 40 € .
Comme ca on aura le choix des composant et du bon materiel plus performent et pour moins chere que se qu'il te demande .
0

ca m'a l'air sacrement cher !!!!
je suis depanneur informatique j'ai fait un devis pour un client sur un pc ou il n'avait que la tour qui n'etait pas a changé il en avait avec la main d'oeuvre pour un peu plus de 500€
avec une alim corsair 4go de ram corsair, un disque dur, un pro, un ecran, un clavier et une souris sans fil une license windows 7...
0

On est 2 a dire que ton dépanneur est loin d'être correcte question tarif .
Même si la main d'oeuvre c'est pas cadeaux , te se type de matériel pour se prix la , c'est du vol qualifier .

Et j'en parle même pas pour la " carte mère " qui viens d'Angleterre ...
0
mylann

Ca m'intéresse ;-)
C'est vrai que ma tour a 3 ans, elle a des petits soucis à droite à gauche et honnêtement, ça m'embête d'y mettre une somme trop importante pour la réparer (c'est peut-être idiot de penser come ça!?). D'où mon idée d'acheter du nouveau matériel. Et en effet, un matériel qui serait plus adapté à mon utilisation, homogène quoi.

Encore merci.
0

la config que j'ai faite a un client t'interesse? je suis dans le pas de calais
0
Marc02 Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Bonjour
Sur mon vieux zinzin que j'appelle ordinosaure, un jour la vieille carte mère a foiré et j'en ai trouvé une d'occase à 25 € elle marche toujours.
En 2009 j'avais suggéré comme cadeau de fête des pères une tour sans système.
Mon bonheur il vient de chez www.conrad.fr, mais je ne connais pas le choix actuel.
Par contre, j'ai découvert www.ldlc.com avec boutiques à Paris et à Lyon et là ils vendent un choix démentiel, de marques ou de leur marque à eux.
Pour leurs machines, les prix commencent à 269 € !!! et on a du chouette, mais sans système.
Le système, ce n'est pas compliqué, au lieu de se faire fourguer un windaube pourri et cher, il suffit de chercher en librairie où on trouve des Linux avec toute la panoplie de logiciels pour tout faire pour 10 à 12 € à tout casser.
Dans le magazine ils expliquent pas à pas comment on installe, les merveilles qu'on trouve sur le CD qui n'ont pas le même nom que chez Big Billy et aussi comment télécharger toujours gratuitement des dizaines de milliers de programmes.
Détail important de la grande famille Linux, les virus, terreur des pauvres windosiens, aux oubliettes!!!!
Un système Linux ça ne craint rien.
On fait l'économe d'un anti virus qui fait la fortune de son éditeur.

Donc au lieu de sortir 600 €, il vaut mieux s'en payer un à 269 € sur lequel on branche le clavier, la souris, plus un magazine avec le CD ou DVD à 10-12 € et un boitier externe vide (dans les 25 €) pour accueillir le disque dur du Packard Bell.
Une fois le Linux installé il suffit de brancher le disque dur en USB aller dans documents and settings et transférer les documents, les photos, les vidéos et tout le toutim dans Images, Documents, Vidéos et ça roule.
0

Bon finalement , pas besoin de te faire une configuration sur mesure .
Celle ci conviendra parfaitement pour quelques années sans aucun problème . 470€

https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/

Boitier externe pour ton disque dur 16 € :
https://www.materiel.net/produit/200904230043.html

Pour la tour , il ne restera plus qu'a installer un systeme d'exploitation .

La on a 2 possibilité :

Un systeme d'exploitation gratuit tel qu'un des distribution de Linux.

Ou Windows 7 64 bits a 98€ :
https://www.materiel.net/produit/201401080030.html

Donc un total de :

584€

Pour le disque dur , je pourrai te donner un tuto sur comment le démonté de ta tour et comment le monter dans le boitier externe .

Faire des recherche sois même avant de posté sur CCM est la ­plus rapide solution !
Je suis nul en français , mais j'assume !
0
Mylann

Merci beaucoup athena223! J'ai regardé la configuration et effectivement, ça semble bien meilleur que celui que le vendeur me propose. Apparemment y a pas photo sur le rapport qualité prix. Il faudra juste que j'ajoute le système d'exploitation.
Sais-tu si je verrai une vraie différence de performance avec mon actuel packard bell imax x9525?

Quant au tuto, je prends! Faut-il du matériel? la mini tour PB ne risque-t-elle pas de me compliquer la tâche (j'ai l'impression qu'il y a des parties soudées!)?

Merci d'accorder du temps à ma demande!
0

Tu verra une trés grande difference , en beaucoup mieux ...

Le seul materiel dont tu aura besoin c'est d'un tournevis cruciforme et un peu de courage .

Mais le mieux sera de crée un autre post pour ca quand tu aura recu le boitier .
Histoire de pas laisser le disque dur comme ca , sans protection .
0
Mylann

D'accord.
Encore merci pour ton aide précieuse.
0
Mylann

Et celui-là tu en penses quoi?

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-family-par-clubic-70495.html
0

je le trouve bien
0

pour le disque dur le mettre en externe regarde sur ebay il doit y avoir moins cher j'en avait vu pour un 2"5 a 2 ou 3€ je crois
0

et pour la license windows je peut t'en avoir une pour moins de 80 en version boite avec les 2cd 32 et 64 bits
je te passerai le lien si ca t'interesse
0

Pour le peu de difference de prix l'autre est quand meme largement mieux .

3€ un boitier externe ? En papier ?! faut arreter un peu de vouloir faire des economie la ou il ne faut pas .
0
Mylann

Ok, je prends note :)
Tu as vu mon commentaire au-dessus athena223?

Promis après j'arrête de t'embêter :p
0
cerelog Messages postés 4588 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736

bonjour

une tour de 2008 c'est tres bien
je vous conseille de changer simplement la carte mere et cela vous coutera environ 60 euros.

avant un achat de carte mere, essayez de voir si cela ne vient pas de la memoire

enlevez les et demarrez

0

Le dépanneur a diagnostique une carte mère voir plus .
Donc une carte mère ok .

Mais apres elle en fait quoi ? Elle ne se sent pas de le faire et a envie d'un nouveau pc . Cela a etait déjà expliquez plus haut .
0
Mylann

Effectivement, je sais que changer de pc pour un problème de carte mère, ça peut heurter certains, mais comme le dit athena223, je ne me sens pas de bidouiller, et tant qu'à mettre de l'argent dans mon matériel, je préfère que ce soit rentable à plus long terme.
0
Mylann

J'ai vu en effet que je pouvais avoir windows 7 pour moins de 100 euros sur materiel.net, mais d'après ce que je comprends, il serait pré-installé et je ne pourrais pas l'utiliser sur une autre machine. Est-ce un réel souci?

Et par ailleurs, j'ai une question probablement pas très futée, mais quand on achète un boîtier externe pour DD, y a-t-il un câble USB fourni?

Et une fois le DD mis en boîtier externe et branché via USB sur le nouveau PC, il est reconnu tout bêtement comme périphérique ou est-ce plus complexe, notamment si le nouveau système d'exploitation est différent de l'ancien? N'y a-t-il pas de risque de conflit? (je m'interroge pour la récup des données).

Encore et toujours merci.
0

si c'est une version oem il me semble que tu ne peux pas l'installer par la suite sur une autre machine, voir ce lien
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14868436-c-est-quoi-une-version-oem-de-windows-7
je te conseille l'achat d'une license version boite elle est complete au moins
apres cerelog n'a pas tord non plus mais si ton dépanneur a raison et qu'il y a plus que la carte mere ca va devenir un chemin du combatant
moi je te recommande de faire comme t'a prevu tout changer et de revendre le reste sur des sites tels ebay ou priceminister, le bon coin etc...
0
cerelog Messages postés 4588 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736

changer une carte mere, c'est simple : un tournevis et de la patience meme pour un debutant.

il y a des videos qui expliquent tout pas à pas

du materiel de 2008 c'est assez recent et suffisant

vous pouvez avoir une carte mere en promo sur grobill par exemple pour 40 euros.

vous pouvez acheter win 7 pour le meme prix partout voir meme une simple mise jour de votre systeme vers win 7.

pour le boitier externe : en general ce n'est pas fourni mais parfois oui.

le disque dur sera reconnu et vous pourrez récupérer vos données.

vous pouvez acheter biensur une autre tour mais vous pouvez économiser cela en changeant simplement la Carte mère et ainsi mettre cette somme dans d'autres achats :-)

perso : j'ai une tour de 2007 avec un double core et elle est encore très bien.

0
Mylann

Merci beaucoup pour toutes ces infos, cerelog. J'en prends bonne note ;-)
0

en fait la carte mere se fixe avec quelques vis, ensuite on emboite certaines cartes, des cables et des fiches.
des videos le montrent bien :

exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=F-OYga2VnSM
0
laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   702

Bonjour Mylann,

Loin de moi l'envie de te faire changer d'avis si tu souhaites acheter un nouveau PC, mais pour comprendre la signification des bips, au démarrage de ta machine, il y a cette documentation qui explique assez bien les choses.

Regardes dans Phoenix (le nom du bios de ta machine), ça te confortera dans le choix d'investir ou pas.

Pour info, ta machine actuelle a les mêmes caractéristiques que celle de cet autre internaute (lui, n'a pas le même problème)
0
Mylann

Oui, j'avais vu la documentation avant d'apporter le pc chez le réparateur. Et sur le papier, une infinité de bips longs faisaient davantage penser à un problème de mémoire plutôt qu'à un problème de carte mère.

Seulement, j'ai vu aussi que les bips longs étaient de l'ordre de 3-5 sec, or sur mon pc, la séquence était plutôt 1 bip très long (qui dure entre 20 et 30 sec, aïe pour les oreilles) puis rien (20-30 sec) et de nouveau 1 bip et ainsi de suite.

Au final, je choisis de faire confiance au réparateur sur le diagnostic, et préfère partir sur un nouveau matériel. En tout cas, merci pour l'aide et les pistes de réflexion ;-)
0
Mylann

Ca y est, j'ai pris ma décision (et c'est beaucoup grâce à vous, je tiens à le souligner!).

Je vais donc commander le pc conseillé par athena223, qui m'a l'air très bien pour mon usage (à force de vous lire, je finis presque par m'y connaître un peu :)).

Et effectivement, je récupère mon ancienne tour, et je vais essayer de trouver preneur, au moins pour certaines pièces. Quant au DD, je vais le récupérer et m'en faire un DD externe. Et tout ne sera pas perdu!

Voilà!
0
Mylann

Concernant le pc de materiel.net, me conseillez-vous de prendre l'extension de garantie +2ans (39,99 euros)?
0

surtout pas
enfin tu peux le prendre pour te rassurer mais sache que les sites de ventes en ligne font le plus de profit sur ces fameux garantie supplémentaires
un vendeur a auchan a voulu me vendre une extension de garantie en me racontant les sois disants malheurs de sa mere
sans parler des problemes que les clients rencontre avec ces fameuses soit disantes garantie tranquillité
va voir sur lesarnaques.com beaucoup de gens se sont fait avoir
mais je n'accuse pas materiel.net d'arnaqueur entendons nous bien je n'est jamais eu affaire a eux
0
Mylann

D'accord, je posais la question parce qu'en effet, j'avais vu qu'il fallait se méfier des extensions de garantie, donc tu confirmes :)
0

content de t'avoir aidé
0

quand t'auras tes pieces si tu galeres dit le nous on t'aidera ;)
0
Mylann

Merci ;-)
0