Disque dur disparu du bios/coupure de courant [Fermé]

Signaler
-
 H4rdCorpse -
Bonjour,

Voilà quelques temps, lorsque mon PC est débranché ou qu'il y a une coupure de courant, les disques durs disparaissent du Bios et impossible de redémarrer (logique me direz vous)...
J'arrive à les retrouver suite à quelques manip' du genre les débranchés, les rebranchés, changer de ports sata, débrancher les lecteurs optiques... Bref, c'est le chaos.

Ma config :

CM : MSI p965 platinum
2 hdd en SATA (320Go en westernD et 500Go en Maxtor, chacun séparés en 2 partoches)
2 lecteurs/graveurs en IDE sur la même nappe
Proc Intel core2Duo E6600
4Go (4X1Go) en DDR2 800 (corsair)
CG : Nvidia 9800GTX+ de marque ASUS.
Alim LC power 550W

Windows vista et XP sur 2 partitions différentes

Tout ce petit matériel a été acheté et assemblé par mes soins il y a 4 ans et demi, sauf la Carte Graphique changée il y a 2 ans.

J'ai bien pensé à la pile mais suite à des recherches, je constate que mon PC ne présente pas le principal symptôme : l'horloge du bios et de Windows sont toujours bien à l'heure (même après être débranché et avoir galéré pour redémarrer) et je n'ai strictement aucun problèmes ni bizarreries , tant que le PC reste branché au secteur...

Précisions : le PC ne bouge jamais (pas de lan ou déplacements) et est toujours fermé (exit le chat qui joue dans les fils ^^).
Il est protégé par Avast + malwarebyte + Spybot et windows défender + bloqueur de script pour firefox et je suis le seul utilisateur.

Merci de vos réponses !

1 réponse

Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
30
Salut,
Essaye de voir si tu n'as pas un controleur SATA fatigué en branchant les HDD ayeur. Regarde la documentation de ta CM pour savoir combien tu as de controleur et a quels sont les ports qui lui sont rataché :)

si la CM detecte 1 HDD qui est sur un controleur et pas l'autre sur un autre controleur :s
Il y a que ceux qui ne font rien que ne se trompent jamais.
Messages postés
320
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
30
Et sans disk est ce que tu dois aussi appuyer plein de fois ? :p Je pense que oui
Et meme les lecteurs CD tourne sans l'IDE :p

Bonne chance !
je crois oui, j'ajoute ça à la liste des trucs à essayer.

ça le fait pas à 100% des coups aussi (avec tout branché) c'est vraiment ennuyeux....

Bye !
Rebonjour !
J'ai effectué divers tests :
j'ai branché individuellement chaque DD/lecteurs et j'ai provoqué des coupures de courant. Il faut à chaque fois que je rappuis plusieurs fois sur le bouton pour que ça parte... et les DD sont systématiquement absent du bios
Même sans DD branchés, il faut que je rappuis encore et encore, que je débranche/rebranche le secteur pour que le PC finisse par repartir...
J'ai changé les 2 câbles sata et rien n'y fait.

là mes DD sont absent et je n'arrive pas à les faire rapparaître...

J'ai quand même toujours un doute sur l'état de mon alimentation, surtout que ça fait 1 an (depuis mon déménagement ) qu'elle n'est pas reliée à la terre (vieille maison)

Je ne serait pas présent ce soir donc désolé si vos réponses restent "dans le vide" un moment

Bonne journée !
bon, en fait je peux rester ce soir.
J'ai également réinitialisé le bios à l'aide du cavalier (à coté du southbridge)

Rien n'y fait.

et aussi, suite à une extinction "sauvage" par l'interrupteur arrière de l'alim, à la mise en route, le PC se lançait 3 sec puis se coupait 5, puis se relançait 3 secondes puis arrêt de 5... et ainsi de suite, au bout de 6-7 fois, j'ai recouper l'alim. et le PC est reparti après un petit arrêt (comportement normal) mais toujours pas de disque dans le bios...
tout à l'air reparti :
Procédure utilisée après coupure de courant : attente de quelque secondes, puis tentative d'allumage (disques absents) -> extinction normale au bouton puis coupure du bt de l'alim. je change de connecteurs satas sur la CM, je relance et ça fonctionne.

je crois que c'est fiable comme truc, mais c'est inquiétant quant à l'état du contrôleur sata
(rq : je préfère acheter une carte PCi sata à 20 € qu'une alim à 100 si ça venait à empirer)