Photoshop - détourer à partir d'un fond vert [Fermé]

Signaler
Messages postés
694
Date d'inscription
mercredi 14 avril 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2020
-
Messages postés
4347
Date d'inscription
samedi 15 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2013
-
Salut,

voilà, je me demandais de quelle manière, sous Photoshop, on peut isoler un personnage d'un fond vert ou bleu (ce qu'on appelle un "blue key" ou "green key" en terme professionnel) de manière pro afin de remplacer le fond qui l'entoure ?

Je recherche en effet une solution professionnelle car je connais Photoshop et il s'avère que l'option "Plage de couleur" du menu "sélection" ne me satisfait pas ! En effet, cet outil ne permet pas de récupérer les niveaux de transparence qui filtrent à travers certains pixels.

Je m'explique : sur une personne, il y a toujours des zones qui demeurent plus ou moins translucides telles que les cheveux et leurs contours ou un sac en plastique translucide que la personne porte à la main, ce genre de choses. Or ceci peut poser problème plus tard pour le détourage : si on place un fond vert derrière ces zones, la capture va rendre des pixels dont la couleur sera mélangée à du vert.

Souvent, lors qu'on veut effectuer un détourage d'un fond vert sous Photoshop, on a recours à l'option "Plage de couleur". C'est probablement l'option la plus efficace (à ma connaissance, en tous cas) ! Cependant, toute personne ayant utilisé cet outil de cette manière sait que le résultat n'est jamais satisfaisant à 100%. Il demeure toujours des zones qui n'ont pas été prises en compte par l'outil ou qui sont plus difficiles à extraire car, comme je le disais, certains pixels voient leur couleur originelle mélangée à du vert et il faut parfois faire un choix : soit les garder tels quels, soit les supprimer complètement, ce qui peut rendre un contour crénelé et moche, visuellement.

Sous Photoshop, j'utilise l'outil "Plage de couleurs", je sélectionne la couleur de mon fond vert uniquement et je met la tolérance à 200 (100%). De cette manière, j'obtiens le résultat suivant :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=610945greenkeydetourage.jpg

Vous constatez qu'il demeure autour du personnage un contour vert qui correspond aux pixels semi-transparents contenant du vert appartenant au fond !

Bon, bien sûr, dans un cas comme celui-ci, je repasse une deuxième fois avec la palette "plage de couleurs" pour terminer le travail et peut-être que j'essayerais d'effectuer une correction sélective afin de dé-saturer le vert qui demeure, par exemple... et je peux même ensuite diminuer l'opacité de ces pixels-là ! Ainsi, je récupère + ou - l'aspect originel du personnage !

Mais n'empêche, idéalement, ce qu'il faudrait, c'est un filtre dédié qui isole toutes les itérations de pixels contenant un vert en lien avec la couleur-source, celle du fond vert, et qui restitue la couleur originelle du pixel, une couleur séparée du vert qu'elle contient ! Au passage, le filtre rendrait également ce type de pixels semi-transparent avec un niveau de transparence qui correspondrait à la densité de vert que le pixel contenait précédemment !

Bref, je me dis que ce genre de filtre doit exister, non ? Auriez-vous une solution pour améliorer le rendu d'un tel détourage ? Merci !

3 réponses

Messages postés
7452
Date d'inscription
jeudi 30 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1 399
la methode la plus efficace pour détouré un objet complexe comme par example les cheveux ou les feuilles d'un arbre, c'est :

la commande extraire ( disponible dans la version cs2)

http://www.devparadise.com/technoweb/graphisme/a388.php

Pour ce qui du détourage d'objets simples:


les couche alpha
https://www.cyrilbruneau.com/tutorials/tutorial_3.html

le lasso magnetic:
https://www.linternaute.com/photo_numerique/retouche-photo/1141474-manuel-pratique-de-la-retouche-avec-photoshop/1141477-lasso-magnetique

la baguette magique
http://www.wisibility.com/post/2007/06/05/455-selection-baguette-magique


Mais la méthode la plus professionnelle et qui demande beaucoup de patience est

la plume


http://www.neutrinium238.com/tutoriaux/photoshop/index.php?id=22
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7452
Date d'inscription
jeudi 30 novembre 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1 399
Un autre tuto intéressant pour la commande extraire
http://www.wks.fr/Detourer-une-photo-complexe.html
Messages postés
1597
Date d'inscription
jeudi 5 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2017
392
Bonjour,pour enlever le contour vert subsistant tu fait:calque,cache,suprimer la frange.
J'ai fait une tentative,donc la j'ai utilisé la baguette magique avec une tolérence de 32 ensuite j'ai fait calque,cache,suprimer la frange de 1px,pour les cheveux j'ai finiolé avec l'outil goutte d'eau.
https://imageshack.com/
Mais le plus souvent j'utilise la plume.
Messages postés
4347
Date d'inscription
samedi 15 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2013
1 361
Salut,

voici un bon tutoriel avec Photoshop CS5