Exel résultat avec plusieurs critères

Fermé
EASQY - 20 sept. 2011 à 14:57
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 29 sept. 2011 à 17:57
Bonjour,
BJ
je souhaiterai en automatique pouvoir arriver à un résultat après avoir fait un choix de plusieurs critères .C comme ci j'avais choisi avec plusieurs menu déroulant plusieurs critères .
Par exemple si j'ai une base de 1000 composants je voudrai après avoir choisi plusieurs critères ressortir uniquement les composants ayant mes critères .

merci

<config>
A voir également:

24 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
20 sept. 2011 à 15:13
Utilises un filtre automatique (ou un filtre élaboré si ce dernier n'est pas suffisant)
0
bonjour est il possible d'entrer plusieurs critères mini 6 ?
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
20 sept. 2011 à 15:19
Filtre automatique : ça dépend de la version Excel
Avec un filtre élaboré, il n'y a pas de limite au nombre de critères mais il est préférable d'y ajouter une macro pour en faciliter l'emploi. voici un exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijflh3MkQ.xls
0
cc ce que je voudrait faire comment ca marche svp
0
comment puis je faire cela ?
0
comment puis je faire cela svp
0
20 sept. 2011 à 16:02
l'exemple n'est-il pas suffisant ? Que ne comprends tu pas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j ai essayé de supprimer des critères par ex dans ton fichier et je ne sais même pas actualisé !
0
Modifié par Patrice33740 le 20/09/2011 à 17:35
Il faut autoriser les macros.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
20 sept. 2011 à 18:36
Bonjour

Je rejoins tout à fait mes "collègues" (que je salue) qui évoquent le filtre automatique

si toutefois cela ne vous convient pas, voici un modèle qui pourra peut être vous inspirer.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijMV3pOjK.xls

crdlmnt

0
merci vaucluse pour ton retour que je dois annalyser
concernant patrice c bon now mais comment je peux rajouter des critères svp ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
Modifié par Vaucluse le 21/09/2011 à 15:23
Re
essayez quand même selon les conseils de Patrice de travailler le filtre automatique, car ma proposition risque de présenter un inconvénient:
elle n'affichera que les composants correspondants exactement aux critères choisis, mais pas ceux qui pourraient avoir plus de critères que désiré.

Pour cela , sans filtre, je peux vous cuisiner une solution, mais elle sera un peu plus lourde et complexe.

Je pense que Patrice voudra bien vous aider à mettre sa proposition en place.

A vous de voir
bien cordialement
0
je comprends mais si dans la caracterisation je suis rigoureux et dans mon choix je choisis plusieurs critères ( O ou N ) , j'aurai tous les composants , non ?
0
Modifié par Vaucluse le 21/09/2011 à 16:42
C'est sans problème si vous ne cherchez que des composants qui ont un nombre exact correspondant de critères ,mais si vous cherchez des composants qui ont au minimum ces critères, vous ne les aurez pas tous
pour être plus clair peut être , un exemple:
si vous cherchez un produit avec critères 1;3 ;7 vous n'aurez pas de résultat prenant en compte d'éventuels composants avec critères: 1;3;7;10
à vous de voir si cela convient
crdlmnt
0
en effet cela peut etre gênant .Il faut vraiment que je le mette en pratique afin de voir si il me convient ! Cela sera rapide je pense !!
Si tu veux je pourrais te tenir au courant
0
Modifié par Vaucluse le 21/09/2011 à 18:21
ce sera avec plaisir
pour éventuellement aller plus loin, dites moi:
la date de votre excel
quel est le nombre maximum de critères à traiter
A+
0
21 sept. 2011 à 21:32
Dans les critères on peut tout faire :
- lorsqu'on veut un Ou, on utilise plusieurs lignes (comme dans l'exemple)
- lorsqu'on veut un Et entre plusieurs critères il faut qu'ils soient sur la même ligne, dans ce cas on peut mettre autant de colonnes que nécessaire, en répétant éventuellement plusieurs fois un même champ avec des critères simples différents

dans l'exemple pour obtenir les Alain nés entre le 01/01/1962 et le 01/01/1980 :
Prénom | date naissance | date naissance |
Alain  | >01/01/1962    | <01/01/1980    |

0
Modifié par Patrice33740 le 21/09/2011 à 21:44
Dans l'exemple sur ci-joint, la macro prend en compte la zone de critères contigus à la cellule A1 de la feuille Critères.
On peut renseigner autant de lignes que nécessaire et ajouter des colonnes à condition qu'il n'y ait ni ligne entièrement vide ni colonne entièrement vide.
Pour savoir quelle est la zone de critères prise en compte, sélectionner A1 et taper simultanément Ctrl et *
0
bj Vaucluse
en effet je peux mettre rajouter facilement des colonnes c facile .
concernant le pb évoqué c'est à dire avoir le nb exacte de critères , après un essai la solution serait de doubler ou tripler pourquoi pas la référence avec des critères différents .
BLEUE JAUNE BLEUE OU JAUNE ETCC
ex : REF AA O N N
REF AA N N O

c'est à dire que l on peut soit préciser la couleur et on aura la REF AA MAIS AUSSI ne pas vouloir de couleur précise et de cocher B ou J et on aura aussi AA !
C vrai que cela peut être lourd car j ' ai déjà 1000 ref !!!
Ce qu'il faudrait c peut être le faire en plusieurs fois si on a de nb critères , je ne sais pas si c'est possible .
C'est à dire avoir 3 ou 4 critères qui nous sortira des refs , sur ces mêmes refs en continu avoir d'autres critères etc ...... , je rêve non ??
0
22 sept. 2011 à 12:40
Bonjour
c'est sans doute à Patrice que s'adresse ce dernier message,en réponse à c e message https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23229225-exel-resultat-avec-plusieurs-criteres#19?
je ne doute pas qu'il veuille bien vous répondre
crdlmnt
0
non à vaucluse !
0
Modifié par Vaucluse le 22/09/2011 à 15:50
je n'avais pas compris comme ça!
je vous prépare une proposition avec une feuille de renvoi dès que vous me dites combien de critères au maximum vous voulez gérer.
le nombre de références à moins d'importance.
à vous lire
crdlmnbt
0
Est il possible que tu prévoies par exemple 20 critères même si j en utilise moins ? car honnêtement à ce jour je ne peux pas te dire combien j en ai ?
0
Modifié par Vaucluse le 22/09/2011 à 18:48
Re

voila donc ce que ça donnerait pour 1000 références et 20 critères!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijFdNO5MV.xls

quelques info:
__la feuille DATA est masquée, elle comporte la base de données et le système de détection
__Le N du ficher précédent n'est plus utile, seul le O détecte si les critères existent ou pas
__Sur la feuille DATA le tableau est évidemment à mettre à jour en fonction de vos données, un O dans la colonne pour chaque ligne si le composant possède le critère du titre de la colonne en ligne 2
(la ligne 1sur DATA est utilisée pour le renvoi des critères choisi afin de simplifier les formules de codage)
__ la liste d'édition de la feuille EDIT s'ajuste au fur et à mesure que vous ajoutez des critères
__ la cellule en bleu sur cette feuille indique le nombre de références trouvées.

revenez si besoins d'info complémentaires, de modifications ou éventuels défauts de fonctionnement, (ce qui est très possible!!)

bon travail

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
merci vaucluse , j'espère que ce n'est pas payant car j'ai l impression que tu as passé du temps !! :)

je vais donc essayer par contre ptit question sur le menu déroulant je ne ne peux que choisir O et si je n'en veux pas il faut que je supprime le O , car je ne peux choisir le blanc dans le menu !
Ce n'est pas un souci mais pas logique pour toutes les personnes qui devront l utiliser par ex ! Désolé de t ennuyer !!
0
Modifié par Vaucluse le 23/09/2011 à 12:55
Pas de problème....c'est gratuit et même au tarif élevé, ça m'a pris environ 10 mn

Pour le avec O ou sans O

dans la zone à remplir de critères, il n'y a pas de de souci pour remettre le N ou autre chose, ça n'influe pas sur le fonctionnement:
sélectionnez la zone B7:B26 sur la feuille EDIT
donnéees / Validation/Liste
complétez le O affiché dans la fenêtre du bas par ;N
ou autre chose que vous souhaitez après le ;
le menu déroulant vous donnera alors la possibilté de remplacer le O par ce que vous avez ajouté.

une autre option:
par exemple en A1 cellule vide, en A2 la lettre O sur feuille EDIT
dans la validation de données / Liste
entrez
=$A$1:$A$2
vous aurez alors le choix entre O et cellule vide

crdlmnt
0
hello vaucluse
j 'ai commencé le fichier cependant je crois que je vais avoir plus de 50 critères !!!

j'ai vu comment rajouté des colonnes cependant d'après toi n'y a til pas qqc de plus simple en utilisant des menus déroulants ?

merci de ton aide
0
26 sept. 2011 à 16:34
Bonjour EASQY
... il n'y a qu'à demander, sauf erreur de compréhension!
modèle avec choix des critères par menu déroulant limité à 20 et à adapter.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijJrFCWE7.xls
revenez si problèmes pour adaptation, mais c'est assez simple à agrandir

Nota: pour permettre l'implantation de menu déroulant à partir de la liste des critères en feuille DATA, le champ de titre de la ligne 2 est nommé LISTCRIT
et pour éclaircir les formules, le champ où sont entrés les critères cherchés en feuille EDIT est nommé CHAMPCRIT

Bien entendu, il faut réaligner dans la définition de ces noms, les limites de champ avec les besoins du fichier.

Crdlmnt
0
toujours aussi réactif vaucluse !!
en effet j'aurai autant de critères environ 70 mais ils sont découpés en plusieurs groupe de type par ex , couleur , longueur ce qui fait que la personne qui va chercher le produit va pouvoir chercher sur moins de liste déroulante .
Pour cela il faudrait par ex prévoir une liste déroulant de 1 à 42
une deuxième de 43 à 47 , 48 à 63 et enfin 64 à 71 !

autre question master chef est il possible de prévoir des sous familles , je m'explique :)
par ex dans le première déroulante c'est la famille interface caisse alors il y a des trous , des boutonnières , des vis , etc...
ce qui serait bien c'est dans cette sous famille de pouvoir déjà cibler cette sous famille et ensuite choisir si c'est un trou diamètre 5 ou 6 mm si j'ai choisi avnt la famille trous , est ce claire ?
0
Modifié par Vaucluse le 26/09/2011 à 18:27
Tout est possible, cela dépend de la mise en forme de la liste de référence.
voila un exemple de validation en cascade qui pourra peut être vous aider à résoudre votre problème.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijODi0o0u.xls
Note: il n'est pas possible d'avoir le même nom dans deux famille différentes, chaque champ doit avoir un nom qui lui est propre.
Si ce dernier critère vous crée des difficultés, revenez, on peut composer dans chaque famille pour spécifier les dénominations, c'est juste un peu plus complexe.
Ou alors utiliser un autre principe que le code INDIRECT en modifiant la position des données

en fonction d'une telle mise en place, la sélection des critères devra se faire par rapport à, la dernière liste, soit K5

Par contre, si vous avez des difficultés à mettre en place, il faudra vous résoudre à placer une fichier modèle à disposition sur:
http://www.cijoint.fr
crdlmnt
0
Modifié par Vaucluse le 26/09/2011 à 18:59
... et pour suivre et vous donner des idées une autre solutions en feuille F_2 sur ce fichier:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijfJSjrW6.xls
crdlmnt
0
hello vaucluse
voici le bébé , quand penses tu
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijxXt7OF0.xls
0
27 sept. 2011 à 09:17
bonjour easqy

effectivement joli travail propre et net et s'il vous convient c'est encore mieux.

une question gratuite sachant que c'est vous qui voyez, comme on dit!:
est il normal que certains choix de critéres ne donnent pas de solutions?

crdlmnt
0
à ce jour je n'ai remplis que la première ligne , le plus long c'est de caractériser les centaines de ref !
est ce la réponse que tu attendais ? ou je l ai mal compris
0
27 sept. 2011 à 10:06
C'est au moins un explication,
en fait la base de données n'est pas complète, c'est ça?
en tous cas, ça me va .
bon courage, bonne route.
0
merci , par contre pendant que l on y est sais tu comment afficher sur un menu déroulant un titre
comme dans mon fichier ou j aimerai mettre un titre ce qui n'est pas le cas sur mon fichier sauf à côté !
0
27 sept. 2011 à 12:38
je ne crois pas que l'on puisse mettre un titre sur un menu déroulant, sauf à l'écrire en tête de la, liste de références et à, inclure cette cellule dans le nom de la liste.
(c'est à dire dans votre fichier séparer les différents champs par une colonne et placer le titre en ligne 3 sur cette colonne vide.
Par ailleurs
crdlmnt
0