Sauvegarder / Restaurer un OS via le réseau.

Fermé
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 - 20 sept. 2011 à 12:27
Mykkel Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - 21 sept. 2011 à 17:17
Bonjour chers amis,

Je me permet de vous quémander, car maintenant que j'ai un NAS avec la possibilité de sauver les données, il ne sauvegarde malheureusement pas les OS.

Voilà, donc j'aimerais savoir si il existe un service de ce style sous Linux (si ça existe sous Debian tant qu'à faire). Je ne sais pas trop sous quelle forme je voudrais sauvegarder l'OS, en fait je veux pouvoir avoir une possibilité de restaurer le système (via boot sur le réseau ou via une image bootable par exemple).


Voilà, merci d'avance pour votre connaissance et vos bonnes idées.


A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Tu peux jeter un oeil du côté de CloneZilla.
0
Mykkel Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 6
20 sept. 2011 à 15:46
bonjour,
j'utilise rsync .
0
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 17
Modifié par isador999 le 21/09/2011 à 13:59
Merci pour ta réponse, mais je crois que Rsync ne peut pas sauvegarder la partition Windows.. En fait, de ce que j'ai compris, il permet de sauvegarder les données, mais lorsque c'est une installation de Windows, il sera impossible de la restaurer.

Ou alors il possède une option spéciale pour les sauvegardes du système d'exploitation ??
Mais là, je ne le connais pas assez.
0
isador999 Messages postés 245 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 17
21 sept. 2011 à 13:52
Clonezilla, oui mais c'est un logiciel que tu lance via un LiveCD (ou LiveUSB)
mais il ne permet pas d'effectuer une sauvegarder automatique de l'OS en réseau.

En clair, je voudrais que cette étape soit régulière et automatique (ou manuelle mais pas compliquée pour l'utilisateur) :

PC portable ---->> Synchronisation de l'OS <<---- Serveur créant la sauvegarder de l'OS à un instant T.

Enfin, je ne sais pas si c'est vraiment clair mais bon c'est l'idée quoi.
J'ai déjà cherché un peu, mais rien de concret, je retombe souvent sur les outils comme Clonezilla.

Merci de m'avoir répondu en tout cas.
0
Bon alors Mondorescue ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mykkel Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 6
21 sept. 2011 à 17:17
bonjour,

jamais eu de problème avec rsync, ses possibilités sont énormes
il sait sauvegarder et restaurer tous les systèmes de fichiers, même Windows. Les sauvegardes périodiques peuvent êtres incrémentielles, différentielles...on peut tout faire avec rsync, même le lancer en daemon en tache de fond, a distance depuis un autre réseau...
on peut bien sur aussi filtrer les dossiers ou fichiers qui n'ont pas besoin d'etre sauvegardés. il existe aussi une interface graphique pour le paramétrer qui s'appelle Grsync.
0