Que choisir : pentax ou nikon?

Résolu/Fermé
anonyme - 1 mars 2009 à 10:11
 EricM - 26 mars 2019 à 21:55
voilà je souhaiterai m'acheter un appareil reflex numérique et je ne sais pas lequel choisir, j'ai été voir sur plusieurs sites pour comparer mais je voudrais l'avis de personnes qui sont passés de numérique à reflex, car ce n'est pas du tout la même chose. Si vous pouviez m'aider à choisir car je voudrais vraiment faire des photos de pro, pour des occasions spéciales. merci à tous

118 réponses

Tout dépend ce que tu veux faire avec ... Si c'est pour un usage perso, plaisir courrant ... tu peux cibler n'importe laquelle des marques .. Si c'est pour un usage amateur forcené, semi pro, pro ... Je te conseille vivement nikon pour son autofocus de folie et la qualité des produits. Pro depuis longtemps, j'ai eu des trois marques suivantes : Canon, Nikon, Pentax ... avec des équipements complets en panoplie d'objectifs... mon retour : - Pentax est tres bon, plus abordable, d'excellente manufacture ( mon dernier était un k5 ) ... Mais l'autofocus est pour ma part nul dans un usage pro comme courant, il n'est pas précis, ne propose pas de suivi en visée autre que "l'objet le plus proche", pas de reglage d'AF autre que le micro reglage d'objectif, pas de synchro flash au dessus de 1/180 etc etc ... Pour un niveau tres avancé de photo, c'est un succulent boitier mais remplie de lacunes pro ... Les filtres intégrés sont sympa... - Canon ( j'ai pratiqué un 7d et un 350 d ) ... L'af du 7d est tres bon, reglages multiples, la qualité du boitier est excellente et fiable, orienté pro, pas de fioritures : ni filtres créatifs, etc ... C'est un bon boitier... -Nikon : Je bosse avec un D300S et un D700 ... Et ce jour là ... j'ai trouvé mon chemin ... Sur le catalogue moins de pixels ? ... Oublie la course aux pixels... c'est du marketing et un besoin pour des tirages aux formats géants et ... quant on fait comme moi des tirages en format géant ... On ne fait pas les photos avec ces types de boitiers mais avec des dos nuériques genre 40 à 80 millions de pixels ... Donc ... les capacités Nikon entre 12 et 16 millions suivant le modele sont suffisants et vu leur qualité ... rien à envier aux autres ! ... Concernant l'autofocus, c'est une tuerie absolue ... Concernant les filtres et reglages intégrés ... s'en est une aussi, tu peux meme créer sur l'ordi tes propres reglages/Filtres et les balancer dans l'appareil ... Concernant le pilotages de flashs distant : Une bombe, Concernant la prise en main ? Une bombe ( j'aimais particulierement les pentax, j'ai retrouvé ce plaisir avec nikon, pas avec canon ), Concernant la qualité de fabrication ... Elle est top même si l'on dit que la meilleure tropicalisation est chez pentax ... concernant les outils proposés : Rien ne manque à l'appel meme si certains sont payants ( Word est payant aussi ! ) ... et c'est d'un niveau clairement pro contrairement à d'autres ... Concernant la prise en main pour un amateur : des modes directs facilitent comme dans toutes les marques la prise en main. Concernant la montée iso ... Ne pas ce tracasser ... C'est du lourd ça marche tres bien ... Pas de 52800 ? Alors franchement c'est pas grave du tout ... parceque 52800 on n'y est jamais, absoluement jamais ... Quand je suis au dessus de 3200 c'est déjà bien rare, je ne depasse jamais 6400 ... donc ... A choisir tout de même : un boitier avec capteur dans les dernieres generations qu'il s'agisse d'une marque ou d'une autre car : meme en dessous de 6400 iso, les resultats sont bien meilleurs, les capteurs plus precis et plus fins... Je recommande donc vivement Nikon ... qui est au top en integrant tous les compromis qui vont bien ...
26
la mise à jour 1,11 du Pentax K 5 corrige beaucoup de problème , le moins cher des tropicalisès
0
bravo pour ce post très intéressant
0
Nikon, Pentax ou Canon, à gamme égale il n'y a pas vraiment de conseil à donner. L'avantage de Nikon ou Canon sera une gamme plus étendue, tant en boitiers qu'en objectifs, reste a savoir si c'est une de vos motivations, les prix grimpent vite quand on monte en gamme. Sinon, le meilleur conseil reste a mon avis d'essayer les 3 chez son photographe en faisant la même photo et voir le résultat qu'on préfère. Chaque marque a un rendu différent, et là c'est une question de gout et de couleur.
3
Tout dépend du budget. Et encore. Nikon, c'est plus cher à l'achat mais ensuite tous les objectifs se montent d'oùu un choix énorme en occasion. Pentax, c'est du moyen de gamme. Si un jour tu veux passer à du matos pro, tu regretteras ce choix. A mon sens, en moyen de gamme, achète Nikon ou Canon. En début de haut de gamme, les D700 et 5D sont excellents mais hors de prix.
2
attention de ne pas confondre réflex et bridge le réflexe a des objectifs interchangeables également ne pas oublier que des poussières risquent d'apparaître au changement d'objectifle sur un réflexe le bridge est un appareil plus léger, avec un zoom de plus grande amplitude certains ont fait l'amalgame, un bridge suffit si le budget est serré moins de 450 € et le poids également est plus léger en bridge quand au choix de la marque, Canon a une gamme très large ce qui n'enlève rien aux autres marques quand aux objectifs, là il y a une grande quantités de marques avec les montures nikon et Canon Un bridge moins de 320 €, le panasonic FZ28? ZOOM DE 27 à 480MM équivalnt 24x36 les réflexes vous obligerons à choisir une autre marque en optiques si vous ésirez un équivalent 28/200 le prix monte pas mal j'espère vous avoir aidée, n'hésitez pas de me contacter
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Magasine Réponse Photo de Mars donnera toutes les lumières à cette question. Pentax K200 est bienl et abordable, Nikon reste du très bon Matos... à voir selon le budget
1
moiu c est un penax et je ne m en plaint pas au contraire
1
Bonjour, Si vous n'êtes pas une pro, je vous conseillerais un appareil de type "bridge",le "panasonic lumix FZ 28" car plus léger et très performant. voyez le descriptif sur le site de "Panasonic". Amicalement.
1
Suite pour plus de détails, Panasonic "Lumix DMC FZ28" vus arrière (côté ecran) et viseur optique. Amicalement.
1
perso je suis pro canon ( 5D ) mais j'ai mon collègue qui est équipé en Nikon (D300) et c'est très bien le prix aussi mais on a rien sans rien !! il y a le D90 Nikon qui est très très bien chez canon tu as le 450D qui a un rapport qualité prix non négligeable, par contre Nikon vient de monter ses tarifs jusqu'a +25% ce n'est pas rien quand même !! que ce soit chez canon ou chez nikon il y a un gamme très importante au niveau des objéctifs il faut y mettre le prix pour avoir une optique de qualité !! le mieux en effet c'est d'essayer les appareils en fonction de ton budget mais n'hesites pas à prendre le boitier nu et un objectif de qualité mets y le prix c'est un conseil car un bon boitier avec une optique bof = un rendement bof !! Voilou
1
je me suis acheté un Nikon D60 - 10mégapixel et je ne suis pas déçu du résultat.
1
Pentax depuis 1981
1
Ben y a à boire et à manger dans les réponses.... 1) Que veux tu prendre en photo ? 2) Quel est ton budget ? 3) Quel sont tes connaissances techniques et veux tu évoluer ? Personnellement j'ai toujours utilisé un pentax. Si la gamme d'objectif n'est pas étendu tu te rend compte que pour les très bonnes optiques, tous les marques se retrouvent pour des prix assez élevé. Au contraire de Nikon et Pentax, les objectifs canon ne sont pas compatibles selon les boitiers alors que sur le deux premiers tu peux adapter des optiques argentiques sur des boitiers numériques (que ceux qui pensent que ça ne sert à rien viennent comparer leurs expériences avec la mienne qui est de plus de 20 ans). Bref, je te conseillerais plutôt un Nikon D60 surtout si tu veux un jour investir dans du plus lourd. Le Pentax a un bon rapport qualité/prix mais il y a des faiblesses notamment dans les basses lumières. Ceci dit tout ça relève du discours de photographe avertis. N'hésites pas à aller chez un vrai photographe pour en discuter. voici mon blog : http://poplephi.blogspot.com/
1
Day's illusion
18 sept. 2012 à 17:22
Salut. Je roule actuellement en Nikon (d90). J'ai tout fait ou presque et pour l'instant, c'est le Nikon que je préfère. Une fois chez Nikon et leurs magnifiques objectifs ais (cf nikkor ais 58mm noct f1.2 ou nikkor ais 50mm f1.2) manuels, on a du mal à passer à autre chose!
Néanmoins, mon avis n'est pas une vérité absolue! Pentax, Canon, Olympus, Sony, Panasonic (pour ne citer que les plus accessibles), toutes ces marques possèdent de véritables petites perles dans leur gamme.

Ps. : N'avez-vous pas remarqué combien les fabricants tirent leur gamme vers le haut...rendant bon nombre de boîtiers simplement inabordables...
1
Un Nikon,ils sont trés bien."Y'a pas photo =D"
0
Nikon ou alors ..................................Nikon ! Que du bon ! Une gamme très étoffée avec des entrées de gamme très performants pour vraiment pas cher.
0
nikon.... le reste.... oula tres bon rapport qualité prix
0
nikon sans hésiter sinon canon !!!
0
grand question pour moi j'ai éte pentax pandant 30 ans mais avec le nunérique jesuis passé nikon mais faite attention en achetant nikon toute la gamme ne peut utiliser tous les optiques évité les d40 d50 et d60 ils leurs faut des optiques adaptées
0
Honnêtement, les Nikon, Canon, Pentax se valent (à model équivalent bien entendu). Les Pentax permettent généralement de monter plus haut dans les ISO (pour les photos où il fait très sombre et où on ne peut utiliser de flash), mais laissent plus de bruit (grain) que les Canon ou Nikon. La gamme des objectifs Sigma pour Pentax sont généralement moins chers (pas de beaucoup généralement) que pour les autres marques. Personnellement, j'ai un Pentax et j'en suis ravi, mais pour apporter un conseil précis, tout dépend de l'utilisation. Pour un utilisateur "amateur averti" je pense que cela n'a pas d'importance, c'est comme ceux qui préfère Nike à Addidas, les deux sont bien. Pour une utilisation pro, je constate que les pros utilisent généralement du Nikon, mais peut-être que là aussi, c'est plus une question de goûts que de différence flagrante de qualité.
0
Nikon
0