Faire du noir et blanc avec un Nikon D60

Fermé
anonyme - 25 mai 2009 à 14:30
 anonyme - 6 juin 2009 à 11:40
J'ai un NIKON D60 et je voudrais faire des photos noirs et blancs directement, comment faire?... j'en ai marre de chercher... merci à vous tous

21 réponses

bonjour evelyne.il faut prendre le photo normalement et c' est apres que vous faite le changement avec le menu de l' appareil.sinon celon votre logiciel vous pouvez lzs travailler directe sur l' ordi.moi j' ai picassa et c' est tres bien.
0
_Menu-Optimisation images-Noir et blanc
0
bonjour mon mari a un D 80 et je suis un peu étonné qu' il n' y ai pas un mode noir et blanc ???? il n' ai pas là, sinon il aurait répondu. mais en ce moment c' est sa grande passion de faire du noir et blanc, lui se sert de photoshop, mais tous les logiciels le font. si tu veux plus de renseignements contacte moi, je lui poserai la question amitiès
0
encore moi désolée mais je croyai que cette photo était en noir et blanc excuses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Eveline, L'idéal pour faire du noir et blanc et de transformer la photo sur logiciel de retouche en mettant au mini la saturation. Vous pouvez ensuite jouer sur les contrastes. Le résultat sera meilleur que si vous les faite à la prise de vue.
0
REMOI MON MARI vient de rentrer, je lui ai donc poser la question, il faut donc aller dans MENU PRISE DE VUE, puis optimisation images, selectionner noir et blanc, il y a possibilité de personnaliser plusieurs réglages en noir et blanc. bon courage, bonne soirée.
0
REMOI MON MARI vient de rentrer, je lui ai donc poser la question, il faut donc aller dans MENU PRISE DE VUE, puis optimisation images, selectionner noir et blanc, il y a possibilité de personnaliser plusieurs réglages en noir et blanc. bon courage, bonne soirée.
0
pourquoi s'embeter, faire des images classic en rvb, puis sur un logiciel de retouche choisir la couche du rouge qui est la plus fournie et puis un peu de constraste et le tour est joué, si vous avez photoshop , vous pouvez faire du nb en 3 couleurs, + chatoyant, + de detail etc voilà je pratique cela depuis 20 ans
0
pourquoi s'embeter, faire des images classic en rvb, puis sur un logiciel de retouche choisir la couche du rouge qui est la plus fournie et puis un peu de constraste et le tour est joué, si vous avez photoshop , vous pouvez faire du nb en 3 couleurs, + chatoyant, + de detail etc voilà je pratique cela depuis 20 ans
0
pourquoi s'embeter, faire des images classic en rvb, puis sur un logiciel de retouche choisir la couche du rouge qui est la plus fournie et puis un peu de constraste et le tour est joué, si vous avez photoshop , vous pouvez faire du nb en 3 couleurs, + chatoyant, + de detail etc voilà je pratique cela depuis 20 ans
0
En effet, il faut aller dans le menu optimisation des images et sélectionner BW. Le mieux est quand même de faire un cliché en couleur et de le post-traiter avec un logiciel style photoshop ou paintshoppro. Et surtout ne pas oublier de jouer sur le contraste. Bons clichés
0
Effectivement, pourquoi prendre une photo en noir et blanc, on peut être parfois content de retrouver la version couleur, c'est vrai que picasa 3 ( par exemple) permet cette manipulation en trois clics Amitiés
0
Et bien, en vieux routard de la photographie, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos réponses de faire en couleur, puis de passer en N&B avec un logiciel de traitement. En effet, ce n'est pas du tout la même démarche photographique que de faire du noir et blanc directement, on ne porte pas le même regard, on n'appréhende pas la prise de vue pareillement. En noir et blanc on va à l'essentiel, au message. C'est plus dépouillé. Personnellement je travaille soit en négatif, soit en RAW et, le travail du contraste, des blancs, de la saturation en est que meilleur, ensuite passer sa photo en TIF pour le tirage ou en JPEG pour le web. Cordialement.
0
Tout à fait d'accord avec toi Patrick ! seulement, étant donné sa question, a-t-il la possibilité de maitriser le traitement RAW ?
0
Le noir et blanc obtenu directement sur les boîtiers ou par désaturation ou conversion en niveaux de gris dans un logiciel est du noir et blanc au rabais ! Un noir et blanc digne de ce nom s'obtient avec l'utilisation de filtres numériques colorés simulant ce qui se fait en argentique, avec l'avantage de la formidable souplesse du numérique. Pour en savoir plus, mieux vaut poser la question sur un forum photo qu'ici. On trouve très facilement des tutoriels pour la conversion n&b. Pour les nikonistes, il y a un site dédié : http://www.pixelistes.com
0
coucou, pour faire du N&B sur D80 faut aller dans menu prise de vue, puis optimisation image et c la derniere option en bas Voila, mais attention possible juste dans les modes PSAM bonnes photos
0
Pour du numérique, je te conseille vivement d'ajouter le N&B sur un logiciel de retouche ça sera bien plus simple et le résultat bien plus proche de ce que tu veux! De plus tu disposeras de ta photos en couleur et en N&B! Cependant il est clair que les plus beaux N&B restent ceux des argentiques! Mais pour un numérique je trouve qu'il n'y a pas d'intérêts a prendre les photos en N&B!
0
Bonjour, étant en possession d'un nikon D60, je trouve que pour les portraits il ny a pas mieux que le noir et blanc ; et en argentique bien-sur ! Car rien ne vaut, cela ....
0
On le voit bien, il y a autant de réponses que de photographes, mais je persiste et signe, trop facile de shooter en couleur en numérique et puis de passer en N&B ensuite lorsque çà arrange, car, bien souvent, j'ai vu des photographes passer une mauvaise photo en N&B pour rattraper le coup. Et puis, je rappelle ici que d'être photographe c'est aussi et surtout un métier, avec ses ,connaissances techniques (même si on les oublie ou croyons les oublier), car son choix à priori fait le photographe (on choisit le N & B, on choisit son optique, on choisit son éclairage,... sa vitesse d'obturation,..son dia,.. sa profondeur de champ etc...) parfois on bâtit son éclairage en privilégiant telle ou telle balance. Trop simple d'appuyer son son déclencheur et de laisser l'électronique gérer l'affaire au détriment de la créativité. Personnellement, selon le travail demandé, je travaille en argentique ou numérique, en N & B ou couleur, à 100 ou 400 ISO (même en numérique je choisi ma rapidité). Alors messieurs, faites des choix photographiques et ne laissez rien au hasard et si ce grçon veut travailler en N & B, je dis bravo.
0
je viens de passer au numerique mais rien ne vaut l'argentique pour le noir et blanc, le vrai. désolé, quitte juste pour le n et blanc a avoir un bitier simple...
0