A QUOI SERVENT LES OBJECTIFS A BASCULE?

Résolu/Fermé
anonyme - 3 déc. 2010 à 18:29
 anonyme - 21 févr. 2011 à 10:41
A QUOI SERVENT LES OBJECTIFS A BASCULE?

4 réponses

bonjour Magali Les objectifs a bascule s'appelent en fait objectifs a decentrement ils servent avant tout dans la photo d'architecture pour redresser les paralaxes d'un batiment(impression que le batiment penche vers l'arriere)
1
Si on est obligé de photographier un bâtiment de trop près parce qu'on manque de recul, dès qu'on oriente l'appareil vers le haut, les verticales ont tendance à s'écarter en bas de la photo et à se rapprocher en haut.... (effet de perspective... et déformation en trapèze qu'on peut aussi avoir avec un projecteur dont on soulève l'avant... même si les vidéoprojecteurs modernes compensent désormais automatiquement eux aussi) J'aurais donc plutôt dit que l'objectif à décentrement, permet, par un effet de bascule d'une partie des lentilles qui le composent , de "redresser les verticales" (et donc les remettre parallèles) pour compenser les erreurs de parallaxe... (visée de travers.... donc vue déformée) Sinon, comme pour le projecteur l'idéal serait de placer l'appareil horizontal, en prenant du recul et en se positionnant en face du milieu du sujet.... mais allez donc faire ça pour photographier une cathédrale.... Pour plus d"infos et des illustrations... http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_à_décentrement
1
la bascule et le décentrement sont deux choses assez proche mais néanmoins different. Très bien expliqué sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_%C3%A0_d%C3%A9centrement les deux peuvent être combinés notamment sur des "chambres".
0
Amende honorable... * Les objectifs à décentrement (par translation du système optique) sont essentiellement dédiés à l'architecture pour redresser les verticales et sont les plus connus. * Les objectifs à bascule (par rotation du système optique ) sont plutôt utilisés en photo rapprochée pour maîtriser la zone de netteté (l'augmenter, la déplacer, etc...) Mais les objectifs dédiés aux reflex font en général les deux... on les appelle objectifs "TS".. (Tilt & Shift) ou "PC" (Perspective Control) selon la marque. http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24625 (voir aussi sur nikon.fr les objectits Nikkor à mise au point manuelle) http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/tilt_and_shift/index.aspx (mais il faut casser sa tirelire... autour de 2000€ selon la marque et les focales)
0