Affichage d'une div en fonction d'un select
Fermé
michael.l
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
-
18 sept. 2011 à 18:58
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 25 sept. 2011 à 21:14
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 25 sept. 2011 à 21:14
A voir également:
- Affichage d'une div en fonction d'un select
- Fonction si et - Guide
- Affichage double ecran - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Windows 11 affichage classique - Guide
- Excel renvoyer la valeur d'une cellule en fonction d'une autre - Forum Logiciels
9 réponses
Alain_42
Messages postés
5361
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
894
18 sept. 2011 à 21:30
18 sept. 2011 à 21:30
salut, une solution:
<script type="text/javascript"> function affiche_div(id_a_lire,id_a_afficher){ //on lit le select var valeur_choisie=document.getElementById(id_a_lire).value; //puis on teste(atention ce qui est renvoyé ici c'est $data['code'] if(valeur_choisie ! = ' code_france '){ //par exemple document.getElementById(id_a_afficher).style.display='block'; //on affiche le div }else{ document.getElementById(id_a_afficher).style.display='none'; //on cache div (car l'utilisateur peut revenir sur son choix) } } </script> <select name="country" id="countrySelect" onchange="affiche_div('countrySelect','div_a_afficher')"> <?php // requête sql $sql = "SELECT * FROM pays;"; // on sélectionne toutes les entrées de la table $req=mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error()); //On affiche ces entrées while($data = mysql_fetch_assoc($req)) { if ($data['fr']=='France'){ // France est sélectionné par défaut print '<option value='.$data['code'].' selected="selected">'.$data['fr'].'</option>'; }else{ print '<option value='.$data['code'].'>'.$data['fr'].'</option>'; } ///attention mets prend l'habitude de mettre toujours les {} car si tu dois rajouter une instruction un echo tu vas avoir des soucis } mysql_close(); // on ferme la connexion ?> </select> <div id="div_a_afficher" style="display:none"> contenu du div </div>
michael.l
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
18 sept. 2011 à 23:48
18 sept. 2011 à 23:48
je test demain, si ca marche ( ce que je crois) un grand merci à toi, mais alors un grand grand merci ! :)
michael.l
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
19 sept. 2011 à 12:27
19 sept. 2011 à 12:27
bon alors ... j'ai fais :
mais ca marche pas, ca n'affiche rien quand je clic sur Albanie dans le menu déroulant. la div si_etr ne s'affiche pas.
<script type="text/javascript"> function affiche_div(countrySelect,si_etr){ //on lit le select var Albanie=document.getElementById(countrySelect).value; //puis on teste(attention ce qui est renvoyé ici c'est $data['code'] if(Albanie ! = ' AL '){ //par exemple document.getElementById(si_etr).style.display='block'; //on affiche le div }else{ document.getElementById(si_etr).style.display='none'; //on cache div (car l'utilisateur peut revenir sur son choix) } } </script> <fieldset> <legend>Nationalité :</legend><p> <select name="country" id="countrySelect" onchange="affiche_div('countrySelect','si_etr')"> <?php // requête sql $sql = "SELECT * FROM pays;"; // on sélectionne toutes les entrées de la table $req=mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error()); //On affiche ces entrées while($data = mysql_fetch_assoc($req)) { if ($data['fr']=='France'){ // France est sélectionné par défaut print '<option value='.$data['code'].' selected="selected">'.$data['fr'].'</option>'; }else{ print '<option value='.$data['code'].'>'.$data['fr'].'</option>'; } } mysql_close(); // on ferme la connexion ?> </select> <div id="si_etr" style="display:none">options supplémentaire</div> </fieldset>
mais ca marche pas, ca n'affiche rien quand je clic sur Albanie dans le menu déroulant. la div si_etr ne s'affiche pas.
Bonjour,
ça c'est normal!
Car dans ta fonction javascript tu teste "Si Albanie est différent de AL affiche la div"
Or toi tu veux que la condition teste "Si Albanie est identique à AL affiche la div"
Donc :
Bien sûr, en admettant que le code de ce pays (Albanie) dans la table de ta bdd soit de cette forme => AL
Pour exemple, dans le fichier source de ton formulaire et dans le select, la syntaxe de l'option doit être sous cette syntaxe :
ça c'est normal!
Car dans ta fonction javascript tu teste "Si Albanie est différent de AL affiche la div"
Or toi tu veux que la condition teste "Si Albanie est identique à AL affiche la div"
Donc :
<script type="text/javascript"> function affiche_div(countrySelect, si_etr) { //on lit le select var Albanie=document.getElementById(countrySelect).value; //puis on teste(attention ce qui est renvoyé ici c'est $data['code'] if(Albanie == 'AL') {//par exemple document.getElementById(si_etr).style.display='block'; //on affiche le div } else { document.getElementById(si_etr).style.display='none'; //on cache div (car l'utilisateur peut revenir sur son choix) } } </script>
Bien sûr, en admettant que le code de ce pays (Albanie) dans la table de ta bdd soit de cette forme => AL
Pour exemple, dans le fichier source de ton formulaire et dans le select, la syntaxe de l'option doit être sous cette syntaxe :
.../... <option value="AL">Albanie</option> .../...
michael.l
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
19 sept. 2011 à 13:12
19 sept. 2011 à 13:12
elle est exactement sous cette forme. Merci c'est super cool ^^ ;) ca fonctionne.
par contre si je veux faire plusieurs pays , je suis obligé de faire des elseif pour chaque pays ? ou il y as une ligne générique ?
par contre si je veux faire plusieurs pays , je suis obligé de faire des elseif pour chaque pays ? ou il y as une ligne générique ?
Pour plusieurs pays, une petite modification dans la fonction javascript.
Admettons que nous avons le Maroc et la Libye (oui c'est d'actualité!) donc nous avons dans les options AL, MA et LI par exemple :
Et ainsi de suite pour chaque pays soumis à l'apparition de la DIV
Admettons que nous avons le Maroc et la Libye (oui c'est d'actualité!) donc nous avons dans les options AL, MA et LI par exemple :
<script type="text/javascript"> function affiche_div(countrySelect, si_etr) { var pays=document.getElementById(countrySelect).value; if(pays == 'AL' || pays == 'MA' || pays == 'LI') { document.getElementById(si_etr).style.display='block'; //on affiche le div } else { document.getElementById(si_etr).style.display='none'; //on cache div (car l'utilisateur peut revenir sur son choix) } } </script>
Et ainsi de suite pour chaque pays soumis à l'apparition de la DIV
Alain_42
Messages postés
5361
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
894
19 sept. 2011 à 13:42
19 sept. 2011 à 13:42
salut,
//on lit le select
var Albanie=document.getElementById(countrySelect).value;
//puis on teste(attention ce qui est renvoyé ici c'est $data['code']
if(Albanie == 'AL') {//par exemple
il ne faut pas mettre var Albanie car cela n'est pas cohérent si un autre pays sélectionné
il faut laisser comme j'avais mis:
et si tu veux mettre plusieurs pays avec un OU (qui se code ||)
if(valeur_choisie == ' AL ' || valeur_choisie == ' BE ' || valeur_choisie == ' GR ')
Par contre ça risque d'être un peu long, tu peux peut être tester la négative mais attention la condition est avec un AND (qui se code &&)
if(valeur_choisie != ' FR ' && valeur_choisie == ' LU ' && valeur_choisie == ' XX ')
bien sur dans ce cas il faut aussi inverser la commande affichage masquage
//on lit le select
var Albanie=document.getElementById(countrySelect).value;
//puis on teste(attention ce qui est renvoyé ici c'est $data['code']
if(Albanie == 'AL') {//par exemple
il ne faut pas mettre var Albanie car cela n'est pas cohérent si un autre pays sélectionné
il faut laisser comme j'avais mis:
//on lit le select var valeur_choisie=document.getElementById(id_a_lire).value; //puis on teste(atention ce qui est renvoyé ici c'est $data['code'] if(valeur_choisie == ' AL '){ //cas de l'Albalnie
et si tu veux mettre plusieurs pays avec un OU (qui se code ||)
if(valeur_choisie == ' AL ' || valeur_choisie == ' BE ' || valeur_choisie == ' GR ')
Par contre ça risque d'être un peu long, tu peux peut être tester la négative mais attention la condition est avec un AND (qui se code &&)
if(valeur_choisie != ' FR ' && valeur_choisie == ' LU ' && valeur_choisie == ' XX ')
bien sur dans ce cas il faut aussi inverser la commande affichage masquage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
michael.l
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
19 sept. 2011 à 13:57
19 sept. 2011 à 13:57
Bon voila mon code, qui fonctionne, je le poste pour les éventuels futur intéressés :
<script type="text/javascript"> function affiche_div(countrySelect, si_etr) { //on lit le select var pays=document.getElementById(countrySelect).value; // On affiche les options d'étranger si l'on est originaire d'un pays Hors U.E. //ce qui est renvoyé ici c'est $data['code'] if(pays == 'AT' || // Allemagne pays == 'AT' || // Autriche pays == 'BE' || // Belgique pays == 'BG' || // Bulgarie pays == 'CY' || // Chypre pays == 'DK' || // Danemark pays == 'ES' || // Espagne pays == 'EE' || // Estonie pays == 'FI' || // Finlande pays == 'FR' || // France pays == 'GR' || // Grèce pays == 'HU' || // Hongrie pays == 'IE' || // Irlande pays == 'IT' || // Italie pays == 'LV' || // Letonnie pays == 'LT' || // Lituanie pays == 'LU' || // Luxembourg pays == 'MT' || // Malte pays == 'NL' || // Pays-Bas pays == 'PL' || // Pologne pays == 'PT' || // Portugal pays == 'CZ' || // République tchèque pays == 'RO' || // Roumanie pays == 'GB' || // Royaume-Uni pays == 'SI' || // Slovénie pays == 'SK' || // Slovaquie pays == 'SE' || // Suède ) { document.getElementById(si_etr).style.display='none'; //on cache la div } else { document.getElementById(si_etr).style.display='block'; //on affiche la div } } </script>
michael.l
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
19 sept. 2011 à 14:50
19 sept. 2011 à 14:50
Ha oui, oupss...
par contre je peux faire comment pour désactiver les input ?
un truc comme ca, ca marcherais ?
par contre je peux faire comment pour désactiver les input ?
document.getElementById(si_etr_numero_de_carte).disabled=true;
un truc comme ca, ca marcherais ?
Alain_42
Messages postés
5361
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
894
Modifié par Alain_42 le 19/09/2011 à 15:42
Modifié par Alain_42 le 19/09/2011 à 15:42
une remarque:
if(pays == 'AT' || // Allemagne
pays == 'AT' || // Autriche
est ce normal même code pour les 2 pays?
concernant ta question fais l'essai avec:
if(pays == 'AT' || // Allemagne
pays == 'AT' || // Autriche
est ce normal même code pour les 2 pays?
concernant ta question fais l'essai avec:
document.getElementById(si_etr_numero_de_carte).disabled="disabled";
michael.l
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
19 sept. 2011 à 15:39
19 sept. 2011 à 15:39
oupss aussi, DE pour allemagne.
j'ai modifié.
j'ai modifié.
michael.l
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
22 sept. 2011 à 17:47
22 sept. 2011 à 17:47
seconde question toujours suite à ce module :
lorsque je récupère les infos sql pour modifier le profil, je fais un
<?php echo($info_user->ville_de_naissance) ;?>
mais pour l'intégrer dans ce script j'ai pensé à :
if ($info_user->nationalite == "FR"
mais je me dit qu'il y as mieux que de faire des elseif pour tout les pays, il y aurais pas une row ou truc du genre à faire ?
lorsque je récupère les infos sql pour modifier le profil, je fais un
<?php echo($info_user->ville_de_naissance) ;?>
mais pour l'intégrer dans ce script j'ai pensé à :
if ($info_user->nationalite == "FR"
mais je me dit qu'il y as mieux que de faire des elseif pour tout les pays, il y aurais pas une row ou truc du genre à faire ?
Alain_42
Messages postés
5361
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
894
25 sept. 2011 à 21:14
25 sept. 2011 à 21:14
Bonsoir,
tu pourrait créer un array en javascript qui contient les pays concernés, par exemple:
et tester si pays sélectionné contenu dans cet array par appel à la fonction:
par contre en php il existe une fonction in_array() qui permet de tester si une valeur est contenue dans un array
tu pourrait créer un array en javascript qui contient les pays concernés, par exemple:
var arr = new Array("AT", "BG"," BE", "XY", ..........);
et tester si pays sélectionné contenu dans cet array par appel à la fonction:
Array.prototype.inArray = function(val) { var l = this.length; for(var i = 0; i < l; i++) { if(this[i] == val) { return true; } } return false; }
par contre en php il existe une fonction in_array() qui permet de tester si une valeur est contenue dans un array