Ventilo générique, et de marque, RPM

Garàm -  
Gael03 Messages postés 297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors j'ai une petite question, je viens d'acquérir mon nouveau processeur AMD Phenom II x4 955 Black Edition version boite, dans lequel il y avait évidemment le ventilateur d'origine AMD. Là je viens de jouer à un jeu, je quitte le jeu, je vais voir dans mon interface de gestion à combien tourne mon ventilateur et là je vois 6749 RPM. Vu le bruit de turbine à réaction qu'il fait je n'ai pas tardé à commander un nouveau radiateur : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/xigmatek-hdt-sd963-61879.html
Bon je ne l'ai pas encore reçu, mais quand on regarde la fiche détaillée on peut apercevoir :
Tours/min min. 1200
Tours/min max. 2800


Et j'ai remarqué que plus on monte dans les prix, moins le ventilo tourne vite, ce qui semble quelque part logique pour le bien être des oreilles, mais pourquoi une telle différence je ne comprend pas là?

Ventilateur AMD générique : 7000 RPM
Ventilateur Xigmatek HDT SD963 : 1200-2800 RPM
Ventilateur de marque : < 1500 RPM



MERCI d'avance :)
A voir également:

3 réponses

Gael03 Messages postés 297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
Ne regarde pas la vitesse de rotation mais plutôt le débite d'air généré par les ventilateurs... (en CFM)

La différence s'explique aussi par le fait qu'un ventirad bas de gamme va moins favoriser le refroidissement (dissipateur qui conduisent moins la chaleur que sur du haut de gamme, moins de caloducs, différence de matériaux utilisés)

Pour ma part sur mon ancien PC j'avais un ventirad Noctua, situé entre le milieu et le haut de gamme, je n'ai jamais entendu le bruit du ventilo, même lorsque je faisais tourner mes jeux vidéo a fond avec plusieurs programmes en arrière plan. Jamais aucun plantage, jamais aucune surchauffe (sauf le jour ou j'ai démoté mon PC pour le nettoyé et que j'ai oubli de retrancher les ventilons du proc. :D)
0
Garàm
 
D'accord, ouais j'me doutais pour le CFM, mais bon ce qui me surprend c'est de m'apercevoir d'une telle différence entre les deux ventilateurs quoi xD
C'est du quitte ou tripple lol :)
0
Gael03 Messages postés 297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14
 
La règle est la même partout.
En informatique elle est relativement vraie : "Plus c'est bien, plus c'est cher".
Il n'y a pas que pour les ventirads que ça peut varier du simple au triple, mais pour la majorité des composants.

Une fois encore, pour les ventirads, beaucoup de choses jouent sur le prix. Le bruit entre en ligne de compte, les matériaux utilisés pour la fabrication du dissipateur et du radiateur (cuivre, alu ou autre), le nombre de caloducs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc présents, si le ventilateur est thermorégulé ou non, la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication du ventilateur, etc etc....

Ainsi admettons qu'on ait un radiateur bas de gamme qui dissipe moyennement la chaleur. Afin de maintenir le processeur a bonne température, il va falloir un ventilateur qui tourne relativement vite pour refroidir a mort le radiateur.

A l'inverse, si on a un radiateur très haut de gamme tout cuivre (le cuivre reste le matériau qui possède la meilleure conductivité thermique derrière le diamant et l'argent...) la chaleur va être dissipée plus efficacement par le radiateur. Ainsi, il suffira d'avoir un ventilateur qui tourne a bas régime pour maintenir le processeur a bonne température.

A savoir enfin que le refroidissement se fait aussi énormément grâce au flux d'air créé dans la tour du PC. Beaucoup de gens se plaignent de surchauffe et lorsqu'on ouvre leur tour on aperçoit un bordel innommable de câbles et pour seul refroidissement le ventirad du processeur et accessoirement celui de la carte graphique.
Pour un refroidissement optimal il est nécessaire de crée un flux d'air dans la tour (de l'avant vers l'arrière en général). Par exemple on place un ventilateur a l'avant du boitier, a peu près aligné avec le ventirad, qui va aspirer l'air de l'extérieur vers l'intérieur de la tour.
A l'inverse on en place un a l'arrière de la tour, lui aussi a peu près aligné au ventirad, qui va éjecter l'air de la tour vers l'extérieur.
On crée ainsi un flux qui va faire circuler l'air dans la tour et éjecter l'air chaud de l'intérieur vers l'extérieur.

Ainsi avec un ventirad haut de gamme et une tour bien ventilée, on peut se permettre d'avoir des ventilateurs plus lents; et donc par la même occasion ultra silencieux.

J'espère t'avoir répondu le plus précisément possible.
0