[Asterisk] Config de Twinkle - Erreur 403

cam8782 Messages postés 183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai Asterisk installé sur un serveur distant. J'ai installé Twinkle sur mon PC afin de l'utiliser en tant que softphone via Asterisk. J'ai crée un utilisateur Twinkle, en mettant comme domaine l'adresse IP du serveur sur lequel est placé Asterisk. Seulement voila, lorque je veux fais "demarrer" avec cet utilisateur, il me demande un login "utilisateur" et un mot de passe. Et lorsque je mets "root" et le mot de passe d'accès ssh a mon serveur, ca ne marche pas, j'ai une erreur 403...

Pouvez vous m'indiquer a quoi correspond ce login et ce mot de passe qui me sont demandés??

Merci bcp d'avance!

5 réponses

berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

ca fonctionne pas comme ca .

le compte et le mot de passe demander et celui d'un compte utilisateur sip d' asterisk

il faut aller au fichier /etc/asterisk/sip.conf est créer un utilisateur comme par exmple

[2003]
type = friend
secret=1234 ; c'est le mot de passe
context = default

Reloader asterisk avec la commande : asterisk -rx"reload"
1
cam8782 Messages postés 183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hello merci ca marche maintenant pour la connexion, mais par contre, je n'arrive pas a passer un appel depuis le Twinkle une fois connecté. Quand j'essai d'appeler le numero de mon portable, ca me mets

Sep 13 01:54:52] NOTICE[29874]: chan_sip.c:22058 handle_request_invite: Call from '1002' (68.175.XX.XXX:55018) to extension '+1917XXXXXX' rejected because extension not found in context 'phones'.

Tu voix pourquoi?

Merci bcp d'avance!
0
cam8782 Messages postés 183 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Super, j'ai fini par y arriver en trafiquant un peu. Mais le coup du champ pour le code secret, je ne savais pas

Merci bcp!
0
berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Je vois que t' a compris le problème . effectivement il a fallu définir l'extension dans le contexte [default] pour réussir l'appel .
exemple :

exten => _00197.,1, dial(SIP/compteProvider/${Extens})

De cette manière tout les appels vers les numéros qui commencent par : 00197 sont traité par cette extension
0

Ah, ok, je commence a mieux capter la logique. Mais du coup, ce que tu me donne comme ligne, ca se mets dans sip.conf ou dans extension.conf?

Aussi, je me demandais si tu pouvais me decripter rapidement la ligne de code ou me donner un lien ou c'est clairement explique :

exten => _00197.,1, dial(SIP/compteProvider/${Extens}

Par exemple, je me demandais si il fallait mettre compteProvider ou le remplacer par autre chose?

Merci beaucoup!
0

C'est dans extension.conf

tu peux même faire ton propre context
voila un exemple plus complet :

==> dans extensions.conf

[moncontext]

exten => _00197.,1,answer()
exten => _00197.,n,dial(sip/user:pwd@provider.com/${exten})
exten => _00197.,n,hangup

${exten} ==> variable va contenir la valeur de l'extension qui est lui meme le numéro de téléphone que tu viens de taper sur ton soft phone .

user:pwd c'est les idf fournis par ton opérateur voip , provider.com c'est le serveur SIP de ton provider , on général il te donne un nom de domaine sinon exceptionnalement une adresse IP publique .

==> dans sip.conf

[2003]
type = friend
secret=1234 ; c'est le mot de passe
context = moncontext , il est définie dans extensions.conf
0

Merci bcp! c'est vraiment bcp plus clair maintenant pour moi, super sympa tout ces details! : )

Le seul doute que j'ai encore, c'est au niveau du user:pwd qui est par encore clair vraiment, juste pour etre sur, est ce que c'est :
- user = root
- pwd = le mot de passe de connexion ssh par exemple a mon serveur?

ou alors
-user = le nom de l'user Twinkle qui se connecte a Asterisk (2003 dans ton exemple)
- pwd = le mot de passe defini dans les paramètres Twinkle de mon user Twinkle et egalement dans le secret du sip.conf (1234 dans ton exemple)

Merci encore d'avance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

EN faite j'ai pas de visibilité sur ton architecture . Mais je supose que tu a un compte sip( voip) chez un opérateur Voip ( ex: keyyou ou voiptelecom ou meme free ) l'opérateur te donne un compte et mot de passe pour que tu puisse sortir des appels .

exemple :

exten => _00197.,1,answer()
exten => _00197.,n,dial(sip/0985623:hjuKl@keyyou.com/${exten})
exten => _00197.,n,hangup

donc le chemin de l'appel est comme suite

Twinkle ====> Asterisk ===> keyyou ==> Réseaux telephonique ( PSTN)

si tu dispose d"une carte téléphonique analogique comme Digium ( TDM400p) tu peux l'utiliser mais la config deviens un peu plus complex

exten => _00197.,n,dial(DAHDI/g1/${exten})

DAHDI veux dire les canaux de la carte analogique , g1 sera définie dans le fichier de config de la carte il englobe les 4 lignes
0

Oula, ca devient sportif : )

Donc pour te donner un meilleur aperçu de mon architecture actuelle (qui semble incomplète), j'ai donc juste mon asterisk heberge sur un serveur distant, et Twinkle installe sur mon PC en local.

Il faut savoir aussi que je reside aux Etats Unis en ce moment. Donc ce que j'aimerais arriver a faire, c'est pouvoir appeler de mon portable un numéro americain local N1 qui me permettrai ensuite de composer un numero francais N2 et redirigerais donc mon appel vers le numero N2 francais indique.

je pensais qu'asterisk et un softphone suffisaient mais apparement j'ai tord. Que me conseilles tu du coup comme solution du coup? Il faut que je passe par cet operateur voip? Ca marche aussi aux US?

Encore une fois, merci bcp pour ton aide! : )
0

Asterisk fait l'affaire bien évidament mais il te foudra procéder comme suite

Mobile( USA ) ===> Numéro Fixe USA ===> Carte TDM400p --- Asterisk USA ===> SoftPhone France ==> Home
ou

Mobile( USA ) ===> Numéro Fixe USA ===> Carte TDM400p --- Asterisk USA ===> Num Voip France ==> Réseaux Francais (PSTN)

OU

Mobile( USA ) ===> Numéro IP USA ==> Asterisk USA ===> Num Voip France ==> Réseaux Francais ( PSTN)

Donc il y a plusieurs façon d'acheminer tes appels . Le choix doit se faire en fonctions des coûts et les offres VoiP et la qualité . Utiliser que du full IP c'est bien mais attention des fois la qualité , si la qualité d'appel en IP au USA est assurer pas la peine d utiliser une carte digium
0

Ah, ok je vois, donc j'ai l'impression que tu me conseilles pour faire plus simple de commencer par obtenir un numero IP USA et par la meme un numero IP en France. Apres etre alle sur voip-telecom par exemple. J'ai l'impression que ce qui me conviendrait a moi serait la solution "Trunk Sip" qui me permettrait d'obtenir ces deux numeros. C'est bien ca?

Donc apres, il faut j'imagine ensuite bien configurer l'asterisk pour que d'un cote, il recoive les appels emis vers le numeros IP US, qu'il les traite (avec par exemple un message d'acceuil enregistre "Bonjour, compose le numero francais que tu souhaite joindre", et ensuite, qu'il reachemine l'appel vers ce numero vers le reseau Francais.

Du coup, comment as t on avis puis je procéder pour faire ce paramétrage proprement dans Asterisk?

Merci bcp d'avance!
0

Salut

Tu utilisera un trunk SIP si t'a besoin de plus d'un appel au même temps .

Pour le paramétrage de Asterisk sa doit dépondre du fournisseur VoiP . Mais dans tout les cas de figure il faut créer sur le serveur Asterisk USA , le compte SIP de l'opérateur sur sip.conf et la meme chose sur Asterisk FR . Il faut ajouter un autre compte sur le serveur en france pour l'appeler de USA , ton extension sur Ast USA doit etre du genre :

exten => _.,1, answer
exten => ).,n, dial( SIP/user:pwd@IPAstFrance/{$Exten})

exten devrait contenir le numéro que tu veux appelé ( a ne pas confondre avec le numéro VoiP de USA )

pour plus de sécurité utilise 0033

exten => _0033.,1, answer
exten => _0033.,n, dial( SIP/user:pwd@IPAstFrance/{$Exten})

A toi d'améliorer la chose

l'extensions coté serveur france suit la même logique
0