Compatibilité carte graphique/"ordinateur"

Résolu/Fermé
Nemesis - 3 sept. 2011 à 05:41
 Nemesis - 4 sept. 2011 à 15:27
Bonjour,

Ma carte graphique actuelle étant une Nvidia GeForce PCX 5300 (Oui, je sais elle est pourrie), je voudrais la changer par une ATi Radeon HD 5670. Mais le soucis, c'est que je ne sais pas si cela sera compatible avec, d'une ma carte mère, mais aussi mon processeur.

Processeur : Intel Pentium 4 550 @ 3400 MHz
Carte Mère : Asus P5GC-MX/1333

Donc je vous demanderais de bien m'éclairer sur cela svp, je suis perdu avec toutes ces histoires de compatibilité entre tout les composants d'un ordinateur.

Merci d'avance !
A voir également:

11 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 3/09/2011 à 05:48
Bonjour
Quel genre de pc as tu ? Laptop ou bureau.

Vois les caractéristique de ta CM.

Carte Mère ASUS P5GC-MX/1333 - Socket 775 pour Intel® Core(TM)2 Duo / Pentium® D / Pentium® 4 / Celeron® D - Chipset Intel® 945GC + ICH7 - Chipset graphique intégré - FSB 1333(Overclocking))/1066/800/533 MHz - Dual Channel - 2 slots DIMM max. 4 Go DDR2 667/533 - 1 port PCI Express 16X - 1 port PCI Express 1X - 2 ports PCI 2.2 - 1 connecteur UltraDMA 100/66/33 - 4 connecteurs SATA II - Audio 6 canaux HD - LAN 10/100 - Jusqu'à 8 ports USB 2.0 - Format MicroATX

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Merci de ta réponse tribun,

Mon ordinateur est un ordinateur de bureau.

Ensuite, je te donne toutes les infos qu'il y a sur ma carte mère dans PC WIZARD 2010 :

Constructeur : System manufacturer
Carte Mère : Asus P5GC-MX/1333
Bios : American Megatrends Inc.
Chipset : Intel i945G/GZ
Mémoire physique : 2048 Mo DDR2-SDRAM
Bus LPC : Oui
Bus PCI : Oui
Bus PCI-Express : Oui
Bus USB : Oui
Bus SMBus/i2c : Oui
Bus HyperTransport : Non
Bus QPI : Non
Bus CardBus : Non
Bus FireWire : Non

Voilà, j'espère que c'est ce que tu cherchais.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
3 sept. 2011 à 11:43
C'est déjà une ancienne configuration ( Processeur P 4) et la mémoire est en DDR2
Avec seulement deux Go.
Tu as les ports CI mais pour l' ATi Radeon HD 5670 sur cette configuration, je ne sais si ça va marcher.
0
Et à ton avis, comment je pourrais faire pour y remédier pour être sur que ça marche ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
3 sept. 2011 à 18:04
ATI Radeon(TM) HD 5670 -

Configuration requise

ATI Radeon(TM) HD 5670, 1 Go de mémoire GDDR5 - Configuration conseillée

Un PC doté de PCI Express® est requis, avec un port graphique PCI-e X16 disponible sur la carte mère.
Une alimentation électrique d'au moins 400 watts (500 watts pour la technologie ATI CrossFireX(TM) en mode double) est recommandée.
Une alimentation électrique certifiée par AMD est recommandée. Veuillez consulter http://ati.amd.com/certifiedPSU pour une liste des produits certifiés.
Au moins 1 Go de mémoire système.
L'installation du logiciel nécessite un lecteur de CD-ROM.
La lecture DVD requiert un lecteur DVD.
La lecture de contenus Blu-ray(TM) requiert un lecteur Blu-ray.
Pour un système ATI CrossFireX(TM), une deuxième carte graphique supplémentaire ATI Radeon(TM) HD 5670, une carte mère ATI CrossFireX et un pont d'interconnexion ATI CrossFireX par carte graphique (incluse dans la livraison) sont requis.

REMARQUE : si les connecteurs « Gold Finger » ont été retirés de la conception de carte à 1 Go, aucun câble pour pont d'interconnexion ATI CrossFireX n'est nécessaire pour la technologie ATI CrossFireX(TM) en mode double.

ATI Radeon(TM) HD 5670, 512 Mo de mémoire GDDR5 - Configuration conseillée

Un PC doté de PCI Express® est requis, avec un port graphique X 16 disponible sur la carte mère.
Une alimentation électrique d'au moins 400 watts (500 watts pour la technologie ATI CrossFireX(TM) en mode double) est recommandée.
Une alimentation électrique certifiée par AMD est recommandée. Veuillez consulter http://ati.amd.com/certifiedPSU pour une liste des produits certifiés.
Au moins 1 Go de mémoire système.
L'installation du logiciel nécessite un lecteur de CD-ROM.
La lecture DVD requiert un lecteur DVD.
La lecture de contenus Blu-ray(TM) requiert un lecteur Blu-ray.
Pour un système ATI CrossFireX(TM), une seconde carte graphique ATI Radeon(TM) HD 5670 et une carte mère compatible ATI CrossFireX sont requises.
0
Ah d'accord, Mercii !

Et encore une dernière question (peut-être..?), en sachant que j'ai un écran LCD Samsung de 107 cm, me conseillerais-tu un 512 Mo ou 1 Go ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
4 sept. 2011 à 05:32
Pour 1Go comme tu peut le lire tu as besoin d'une 2eme carte graphique mais tu n'as qu'un port PCI express 16X.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 sept. 2011 à 10:32
bonjour,
le problème de la mise à niveau d'un PC, c'est que plus le PC est ancien, moins c'est facile de le mettre à niveau car les risques d'incompatibilités augmentent :
la bonne démarche consiste à entretenir son PC, et faire des mises à niveau tous les 2 à 3 ans environ

ton PC est assez ancien, il doit dater de 2005 environ : il n'accepte que les Pentium 4, très lents de nos jours comparés aux derniers CPU sortis, les Sandy Bridge
les P4 sont encore acceptables pour de la bureautique, mais plus vraiment pour jouer

la HD 5670 est une carte graphique ne nécessitant pas de prise d'alim supplémentaire, et convient souvent pour la mise à niveau de PC anciens, car elle consomme environ 60W en pleine charge, ce qui est peu et devrait convenir à ton bloc d'alim.
C'est aussi la carte graphique la plus puissante pour etre associée à un P4, car si tu prenais plus puissant la carte graphique serait sensiblement bridée par le processeur

Le souci, c'est qu'une carte graphique de 2010 comme la HD 5670 risque de ne pas etre "comprise" par ta carte mère, et tu peux avoir un écran noir, tu peux lire :
Mythe : toute carte graphique est compatible avec mon PC

ca ne veut pas dire que je suis sûr que ca marchera pas, mais qu'il y a un risque, et je préfère te prévenir
il serait sans doute préférable de t'orienter vers une carte graphique plus ancienne, comme une Nvidia 9500 GT ou une ATI 4650, datant de 2008, réduisant les risques d'écran noir
0
Ah d'accord, Mercii beaucoup de me prévenir !

Tout compte fait, je pense que je ne vais pas l'acheter maintenant, je vais faire une mise à niveau totale de mon ordinateur avec des composants de milieu de gamme, quand j'en aurais le budget (500€ ça ira tu penses?) avec une carte mère, un processeur, une carte graphique, des RAMs de 2 Go chacune.
Pour la carte graphique, je garderai la HD 5670, mais par contre pour la carte mère, le processeur & les RAMs qui doivent être compatibles avec la carte mère, je sèche, connaitrais-tu pas un bon site me permettant de faire mon choix ?

Ah oui, & j'oubliais, mon bloc d'alimentation n'est que de 350W, je pense que je vais le changer par un 500W sachant la mise à niveau qui m'attend.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 sept. 2011 à 13:19
500€ permettent de faire une bonne mise à niveau de ton PC
Tu as des kits de mise à jour, comme ici :
https://www.materiel.net/kit-d-evolution-pc/l456/
c'est effectivement plus prudent de prendre une alim de qualité 80+ de 500W
Pour choisir une config complète, tu peux lire :
https://www.commentcamarche.net/faq/14015-pc-les-configurations-recommandees-pour-unites-centrales
0
Mercii pour le site marcmarais !

Je vais sûrement acheter sur materiel.net, ça sera plus simple pour moi !

Mercii beaucoup !
0