[fedora4] monter des partitions

Fermé
Anto - 12 juil. 2006 à 17:49
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 12 juil. 2006 à 21:21
Bonjour,
j'ai un probleme avec le fichier fstab pour monter mes partitions sous Fedora Core 4.
Je possède la configuration suivante :
1 disque dur avec : 1 partition windows XP (NTFS), 1 partition Fedora Core 4 et 1 partition d'échange entre les deux (FAT32)
1 deuxième disque dur vide formaté avec Parition magic en Fat32.

Première question : pourquoi le systeme de fichier de mon disque 2 apparait RAW sous windows alors que j'ai formaté en FAT32 avec Partition magic??

Deuxième question : Fedora utilise-t-il Grub ou Lilo? En fait, les noms des partitions sont-elles du genre hda, hdb... ou hd0,0 , hd1,0 ... ??

Troisième question : Comment connaitre le nom de ces partitions pour pouvoir les monter dans le /etc/fstab ?? J'ai déja essayé de hdb, hdb1 mais cela ne fonctionne pas.

Enfin dernière petite question : Est-il nécessaire de rebooter a chaque modification du fstab ?

Merci pour votre aide
Anthony

1 réponse

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 juil. 2006 à 21:21
Salut,


Deuxième question : Fedora utilise-t-il Grub ou Lilo? En fait, les noms des partitions sont-elles du genre hda, hdb... ou hd0,0 , hd1,0 ... ??

Le chargeur utilisé par Fedora est Grub. Donc si tu n'as pas installé Lilo alors tu as Grub comme chargeur de démarrage.

Quand tu parles des noms des partitions, ne fait pas la confusion de la notation utilisé par Grub. Les partitions sont toujours hda,hdb... ou sda,sdb... en fonction des disques que tu utilises.

cat /boot/grub/menu.lst
ou
cat /etc/lilo.conf

te diras ce que tu as comme chargeur.

Troisième question : Comment connaitre le nom de ces partitions pour pouvoir les monter dans le /etc/fstab ?? J'ai déja essayé de hdb, hdb1 mais cela ne fonctionne pas.


Affiche cat /proc/partitions

On ne monte rien dans /etc/fstab
En revanche on edite le fichier d'une manière qu'au démarrage certaines partitions sont montées.

A lire man 8 mount ( voir l'option -o pour savoir les options que tu peux utiliser dans /etc/fstab)
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/mount.8.html

et man fstab

http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man5/fstab.5.html

Enfin dernière petite question : Est-il nécessaire de rebooter a chaque modification du fstab ?

Il faut comprendre le montage des partitions. Donc il faut lire un peu la documentation.

Tu peux monter les partitions que tu veux sans besoin de rédemarrer le système. Pour ça il faut respecter certains étapes.

- passer en root avec su ou su -
- création d'un point de montage (on utilise /mnt ou /media )

Par point de montage on comprend un répertoire

mkdir /mnt/point_de_montage

- monter la partition

mount /dev/partition /mnt/point_de_montage

A remplacer partition avec la partition que tu veux monter.

Tu peux utiliser l'option -o (donc lit man 8 mount) pour choisir les option de montage.

Une fois la partition montée tu peux utiliser la commande mount pour voir les partitions montées.
Ainsi tu peux utiliser ce que tu vois afficher pour la partition que tu as monté manuellement dans l'édition de fichier /etc/fstab, bien sûr en respectant la syntaxe de /etc/fstab

lami20j

P.S. Désolé de ne t'avoir donné trop des détails mais déjà je ne devrait être sur net.
0