Mémoire persistante ?

Résolu/Fermé
peripetie Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011 - 25 août 2011 à 19:31
peripetie Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011 - 30 août 2011 à 11:00
Bonjour,

Après plusieurs réinstalations de XP sur mon vieux Medion - une tous les six mois. Il parait que c'est normal avec Windows, je n'y croix pas vraiment - force m'est de constater que certaines préférences et réglages persistent, même après un reformatage. Et j'irais même plus loin: Je viens de changer de version et passer à XP pro, et je me retrouve avec pas mal de mes vieux réglages, dans les services démarrés ou arrêtés notament, dans les clés de registre, mais aussi les vieux problèmes: connexion internet capricieuse, fonctions qui répondent mal voire très mal, programmes réinstallés qui retrouvent des préférences...
Je voudrais savoir si d'autres personnes ont déjà été confrontés à ce problème, s'il s'agit d'un défaut de ma machine genre DD fatigué, et le cas échéan, s'il existe une soluce pour blanchir la partition C:\ , l'espace non formatable, ou même tout le DD sans avoir à le changer.
J'avais aussi pensé passer de ntfs à FAT 32 mais le langage est-il suffisament diffrérent ?
A voir également:

4 réponses

soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 366
25 août 2011 à 23:07
Tout dépend du type de réinstallation que tu choisis.
Si tu ne formates pas à l'installation que tu fais juste une réparation, il remet les fichiers de windows en conservant les programmes et les documents et surement certains réglage...
Y'a une autre option d'installation qui n'efface pas tout et qui créé un dossier windows.old avec l'ancienne installation.
Et enfin y'a l'installation ou tu formates le disque dur : tout est effacé la configuration est la config par défaut de Xp.
0
peripetie Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
25 août 2011 à 23:53
Bonjour Soulcy,

J'ai eu cet ordi virussé jusquà l'os. J'ai reformaté et recréé une partition différente pour mettre mes documents en D:\ et les différents caches en E:\ mais il a conservé (ou retrouvé ?) certaines choses et du coup n'a pas vraiment trouvé stabilité. Depuis, je réinstalle tous les 3-8 mois, dès qu'il commence à s'éffondrer. Quasi chaque fois je formate, mais j'ai toujours des trucs de mes derniers réglages, un peu différent chaque fois, mais aussi quelque chose qui atteint petit à petit la stabilité de XP.
J'ai obtenu de bons résultats avec un gohst Driveimage: là le nettoyage était complet et je retrouvait bien chaque fois exactement la même configuration de base, mais voilà, elle était vérolée aussi !
Là je viens de passer XP pro et c'est quasi pire que tout: même plus de connexion !
Là ou je pense pour l'instant aller c'est vers un autre langage de formatage genre fat. ext je ne peux pas car linux ne reconnais pas ma carte réseau et mal son pilote Windows. Ou un logiciel indépendant peut-être en ligne de commande.
Je regarde spécialement de travers cette petite zone du DD que Windows ne veut pas formater...
Je cherche, je ne sais pas, je n'y connais pas grand chose en fait...

Et je vous remercie pour votre aide
0
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 366
26 août 2011 à 00:11
Certains virus peuvent rester dans le MBR ... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record c'est peut-être une piste. Car si tu as formaté entièrement ta partition où tu installes windows, tu n'es pas censé retrouver de réglages autres que ceux par défaut. Après tu peux avoir un malwares ou autres dans tes documents.
Fait un scan complet des tes disques dur avec un antivirus en ligne :
https://www.commentcamarche.net/faq/8877-antivirus-en-ligne

Tu peux utiliser ces applications pour scanner le MBR :
http://www.gmer.net/#files
http://free.antivirus.com/rootkit-buster/

(désolé ce sont des sites en anglais)

Ne supprime rien sans l'avis de quelqu'un de compétant qui pourra te guider dans la désinfection (s'il y en a une).

Je transfert ton sujet dans la partie virus/sécurité du forum. Si personne ne reprend le sujet d'ici quelques jours, je te conseille de recréer un sujet. Je peux te guider pour scaner avec les outils que je t'ai donnés mais d'autres sont bien plus compétent pour t'aider à nettoyer ton pc si infection il y a.
0
peripetie Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
26 août 2011 à 11:02
Je vous remercie pour le transfert car oui, la piste du rootkit me parait vraiment plausible, mais j'ai auparavant plusieurs infos:
- j'ai effectivement trouvé un fichiers C:\WINDOWS\REGLOCS.OLD ; hors je viens de réinstaller. J'avais reformaté de façon normale (pas rapide) et il m'avait signalé ma vieille version de Windows. Je lui avais gentiment demandé de l'effacer comme il me le proposait. Je sais donc pourquoi je retrouve mon registre et les mêmes services démarrés ou pas. Déjà;
- je n'ai plus de connexion internet: il ne détecte plus la box autrement qu'avec le wifi, mais ne s'y connecte pas; ce qui veut dire que je ne peux pas encore scanner en ligne. J'essaye de la re-créer (pour l'instant c'est l'échec); je pense donc rapporter mon vieux ghost qui reconnais mon point d'accès au moins et ne devrait pas affecter ce (trop) robuste rootkit. Souci: je dois attendre le retour de la personne chez qui il se trouve; c'est l'histoire d'une semaine ou deux mais je reste, je ne lâche pas;
- l'anglais ne me dérange pas.
J'explore les outils que tu m'a fourni Soulsy, et je fais signe ici même dès que j'ai du nouveau.
A bientôt
0
30 août 2011 à 11:00
Dégats mécaniques
0