Asrock p67 raid 0 sur ssd en sata 3

Fermé
Ez3kiel378 - 25 août 2011 à 19:08
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 - 5 mai 2014 à 13:49
Bonjour,

je voudrais me faire une configuration pc mais je suis un peu perdu depuis le temps.

J'aimerais quelque chose de trés précis.

Une carte mere gérant la DDR3 et le sata 3 pour faire deux raid 0 .

Le premier serait pour l'os et mes programmes principaux avec deux OCZ vertex 3.0 en 60giga.

Le second serait pour mes données avec deux velociraptor 300 giga en sata 3.0 également .

J'ai lu enormement de sujet sur la question et apparement beaucoup de carte mere possede le controleur marvell pour faire le raid qui est apparement inutile pour du sata 3 pour ssd.




Carte mère ASRock P67 Extreme 6 (Rev. B3) voila la carte mere qui me semble idéale pour ma configuration.

- "2 x connecteurs SATA3 6.0 Go/s, compatibles RAID (RAID 0, RAID 1, RAID 10, RAID 5 et Intel® Rapid Storage), NCQ, AHCI et "Hot Plug" Sur ceux la j'aimerais faire le raid des ssd.

- "4 x connecteurs SATA3 6.0 Gb/s avec contrôleur Marvell SE9120, compatibles NCQ, AHCI et "Hot Plug" Sur ceux la faire celui des velo.


voila j'aimerais savoir si je me trompe, si c'est faisable et si je ne fais pas de bétise car tout ça coute cher et je n'ai pas envie de les acheter pour rien.

Merci pour vos réponses.


A voir également:

7 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
25 août 2011 à 19:30
Au passage si tu achètes un SSD Vertex 3, la première chose à faire avant d'installer Windows, c'est de mettre à jour le firmware.

Sinon gare au cold boot issue, que tu comprendras pas d'où ça vient.
1
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
25 août 2011 à 19:28
Le problème c'est que soit c'est AHCI, soit c'est RAID pour le contrôleur SATA.

Donc si tu veux faire du raid alors raid, mais cela dégradera les performances du SSD.

Après cela reste un SSD et ce sera de toute façon rapide. Un raid 0 de SSD est assez inutile.

Par contre pour les données je dirais RAID 1, parce que RAID0 ce sera rapide, le jour ou tu perds un disque tu perds toutes tes données. Après c'est au choix.
0
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
5 mai 2014 à 13:49
l'idéeal c'est le RAID 1.5
0
Voila mon soucis certain dise que c'est inutile pourtant d'aprés les test que j'ai pu apercevoir on augmente enormément en vitesse de lecture et d'écriture par rapport a un simple.

Le probleme c'est que je ne sais pas sur quel controleur le mettre j'ai vu que marvell était inutile pour le sata 3 et qu'il "l'abimé".

Et les test que j'ai vu ça n'était pas marquer, dans l'idéale j'aurais aimer ne pas a avoir acheter une carte controleur raid pour le faire au mieux avec juste la carte mere.

Sans dégrader mais SSD et en ayant une reelle amélioration.

Certain font des raids a 4 ou 5 SSD donc ça ne doit pas etre inutile a condition de bien le faire.

Ma deuxieme question est es-que le marvell ne me fera pas de probleme également avec les velo en sata 3.

Au passage je tiens préciser que toute mes données sont sur dd externe donc du coup ça me pose aucun probleme le raid 0. mes données sont surtout des programmes et un disque dur ne lache pas tout les jour non plus.

En tout cas merci pour le cold boot issue je regardais demain de quoi il s'agit .
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
26 août 2011 à 04:16
Cold Boot Issue :

J'ai acheté un OCZ Agility 3 sur M.net il y a 2 semaines, je te rassure, les Velocity c'est à priori la même.

J'étais tout content, premier SSD, des débits annoncés de folie.

J'ai installé Win7 sur le SSD, reconnu sans avoir besoin de pilotes c'est chouette hein? J'installe toute la série de drivers, etc, etc, quoi que en fait après coup je me demande si j'ai bien installé ce qu'il fallait, et le lendemain au redémarrage du système plus rien.

Pour t'expliquer encore mieux, je réinstalle Win7 du coup vu que cela me prenait le choux, avec le contrôleur SATA en mode RAID, pour plus tard. Au début j'avais mis AHCI.

L'install se passe bien, les redémarrages du PC aussi, j'installe tous les drivers possibles et imaginables, mais comme ça redémarre bien, tout va bien.

Eh bien non ! Le lendemain matin, Bim Bam le SSD n'est plus reconnu par le contrôleur SATA. En revanche, en débranchant la fiche SATA et en la rebranchant sur un autre port, miracle au redémarrage, le SSD est de nouveau détecté !!
Et là je peux te dire que tu deviens vite hargneux prêt à tuer le chien tellement c'est incompréhensible. Pour tester, j'arrête le PC 5 minutes, je le relance, bon ça fonctionne.

Du coup j'ai cherché et cherché encore sur les forums OCZ et autres, et au final, il s'agit donc de ce qu'OCZ a surnommé le cod boot issue, à savoir si tu laisses ton PC trop longtemps éteint, le SSD n'est plus "détecté" au prochain démarrage.

OCZ n'a jamais reconnu le problème officiellement, en revanche la mise à jour du firmware en dernière version 2.11 a pour moi totalement résolu le problème.

En revanche pour flasher le firmware, il faut que le SSD ne soit pas le SSD primaire utilisé au moment du flash, et qu'il ne soit pas brancher en USB externe, sinon il ne sera pas détecté.

Moi j'ai booté depuis un live CD Ubuntu, étais sur le site pour chopper l'utilitaire de flashing pour Linux, puis je l'ai exécuté, puis ... FAILED !!! Je repasse la commande, OUF ! SUCCESSFUL !

Depuis, c'est que du bonheur. Selon les tests je suis à priori entre 150 et 250 Mo/s en lecture/écriture, même si c'est pas un RAID SSD ca boot en moins de 25 secondes. Pour ça que le RAID de SSD c'est pas forcément utile.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A ok je le ferais avec le pc du bas dessuite mais bon je pense que peut etre depuis le temps les vertex 3 on la dernier firmware. c'est quand meme une grosse erreur de leur part qu'il faudrait mieux qu'il corrige en usine au lieu de passer par des firmware.

Bon ba je pense faire un simple ocz vertex en ssd pour l'os et les deux velo pour le reste.

Je dois faire que des compromis depuis que je cherche a me monté ce pc.

ça me décourage...

Du coup si je prend cette carte mere le raid des velo je le fait ou sur le marvell ou sur le premier truc je sais pas ce que c'est d'ailleur ; intel ? ou c'est aussi marvell
0
ou si tu connais une autre carte mere plus adapté a mes besoin sachant que au pire je méttrais dessus un sli grand max et un 2600k.
0
L'asus P67 extreme 4 ne permet pas de faire 2 array de Raid 0 :
Seul le contrôleur natif de la carte mère permet de faire du Raid 0 (Soit 2 slots SATA3)
Les deux slots Sata3 sont gérés par le controleur Marvell, ce dernier ne gère pas le Raid.

Explication ce que je voulais faire (ce qui est a priori simple ) :
contrôleur Natif : un SSD en boot (en Sata3)
contrôleur Marvell : 2 HDD 2to en Raid 0 (et en sata 3)

Pas possible donc soit :
1 - Je boote sur le contrôleur Marvell, au prix d'une perte de performance car non natif
et je passe le contrôleur natif en Raid

2 - soit je branche tout sur le contrôleur natif (ssd en sata 3 et les 2 Hdd en raid en Sata2) et je passe le contrôleur natif en Raid et dans ce cas le SSD pourra être géré seul (hors d'un array de disques) mais je perd la gestion du NCQ liée au mode AHCI, indispensable pour un SSD

Je suis pas trop technique la ?
0