Aide formulation fonctions SI et CHERCHE
Résolu
moomine
Messages postés
42
Membre
Dernière intervention
-
moomine Messages postés 42 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
moomine Messages postés 42 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Sous excel, je recherche à faire un tri dans mon fichier. Je recherche à les trier par fournisseur. J'ai l'information dans le numéro de série uniquement.
Example de numéros de série:
1234AU543210
1526LE654856
6658CA548626
Je sais que pour le numéro de série comportant AU, il s'agit du fournisseur AUCHAN, pour LE, Leclerc et pour CA carrefour.
J'ai des centaines de lignes et je voudrais trier tout ca.
Je peux le faire en réalisant pleins de main d'oeuvre mais je pense qu'il y a un moyen de simplifier tout ca.
Si je le faisais moi meme, j'insererai une colonne, j'utiliserai la fonction cherche (=cherche("AU";colonne)
J'aurai un 5 qui s'affiche sur tous les numéros de série comportant AU et donc du fournisseur Auchan. Je ferai un tri grace au filtre automatique, puis un copier coller. Ensuite je devrais faire tout ca avec les 2 autres fournisseurs.
Donc une longue procédure comme vous pouvez le constater.
Je pensais utiliser la fonction SI, qui pourrait dire SI AU dans le texte de la cellue alors écrire AUCHAN, SI LE écrire Leclerc etc...
Quelqu'un peut m'aider?
Sous excel, je recherche à faire un tri dans mon fichier. Je recherche à les trier par fournisseur. J'ai l'information dans le numéro de série uniquement.
Example de numéros de série:
1234AU543210
1526LE654856
6658CA548626
Je sais que pour le numéro de série comportant AU, il s'agit du fournisseur AUCHAN, pour LE, Leclerc et pour CA carrefour.
J'ai des centaines de lignes et je voudrais trier tout ca.
Je peux le faire en réalisant pleins de main d'oeuvre mais je pense qu'il y a un moyen de simplifier tout ca.
Si je le faisais moi meme, j'insererai une colonne, j'utiliserai la fonction cherche (=cherche("AU";colonne)
J'aurai un 5 qui s'affiche sur tous les numéros de série comportant AU et donc du fournisseur Auchan. Je ferai un tri grace au filtre automatique, puis un copier coller. Ensuite je devrais faire tout ca avec les 2 autres fournisseurs.
Donc une longue procédure comme vous pouvez le constater.
Je pensais utiliser la fonction SI, qui pourrait dire SI AU dans le texte de la cellue alors écrire AUCHAN, SI LE écrire Leclerc etc...
Quelqu'un peut m'aider?
A voir également:
- Si(cherche excel)
- Fonction si et - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
- Codes secrets Android : accéder aux fonctions cachées - Guide
- Formule excel si cellule non vide alors couleur ✓ - Forum Excel
- Le fichier contient le nombre de voyageurs dans 3 gares. dans la cellule b5, saisissez une formule qui calcule le total et se met à jour si on change une valeur du tableau. quel total obtenez-vous ? quelle formule avez-vous saisie ? ✓ - Forum Google Docs
3 réponses
Bonjour
ta ref en A2 par exemple
=STXT(A2;5;2) te renvoie "AU" ou "LE" ou "CA"....
que tu peux inclure dans un SI en cascade
=Si(STXT(A2;5;2)="AU";"AUCHAN";SI(STXT(A3;5;2)="LE";"LECLERC";"CARREFOUR"))
à tirer vers le bas
ta ref en A2 par exemple
=STXT(A2;5;2) te renvoie "AU" ou "LE" ou "CA"....
que tu peux inclure dans un SI en cascade
=Si(STXT(A2;5;2)="AU";"AUCHAN";SI(STXT(A3;5;2)="LE";"LECLERC";"CARREFOUR"))
à tirer vers le bas
Bonjour,
Pour répondre à ta dernière question, voici une formule qui fonctionne quand tes deux lettres sont à des emplacements différents :
=SI(ESTERREUR(CHERCHE("AU";A2))=FAUX;"AUCHAN";SI(ESTERREUR(CHERCHE("LE";A2))=FAUX;"LECLERC";"CARREFOUR"))
La formule ne fonctionne que pour trois fournisseurs mais on peut bien entendu l'étendre.
A+
pépé
Pour répondre à ta dernière question, voici une formule qui fonctionne quand tes deux lettres sont à des emplacements différents :
=SI(ESTERREUR(CHERCHE("AU";A2))=FAUX;"AUCHAN";SI(ESTERREUR(CHERCHE("LE";A2))=FAUX;"LECLERC";"CARREFOUR"))
La formule ne fonctionne que pour trois fournisseurs mais on peut bien entendu l'étendre.
A+
pépé
Bonjour,
Question : tes deux lettres sont-elles toujours à la même position ? c'est-à-dire en position 5 et 6.
Si oui, entrer dans une cellule la formule suivante :
=STXT(A2;5;2)
Tu auras ainsi les deux lettres de tes fournisseurs;
la colonne A contient les différents numéros de facture.
La fonction STXT permet d'extraire dans une chaîne de caractères deux caractères à partir du 5ème.
A+
pépé
Question : tes deux lettres sont-elles toujours à la même position ? c'est-à-dire en position 5 et 6.
Si oui, entrer dans une cellule la formule suivante :
=STXT(A2;5;2)
Tu auras ainsi les deux lettres de tes fournisseurs;
la colonne A contient les différents numéros de facture.
La fonction STXT permet d'extraire dans une chaîne de caractères deux caractères à partir du 5ème.
A+
pépé
Je garde cette formule dans mon carnet!!
234AU54321
1526LE6548
58CA548626
La formule ne marcherait pas n'est ce pas? y aurait il un autre moyen de résoudre le probleme? C'est juste une question par curiosité, si la réponse est trop complexe, c'est pas grave. ^^