Switch ou routeur ?

Résolu/Fermé
kub - 21 août 2011 à 18:28
 kub - 22 août 2011 à 18:35
Bonjour,

J'ai mis relié par un cable 8 brins chacune des pièces de mon appartement à un coffret de communication.

D'une de ces pièces, par le biais de son port RJ45, ma freebox envoit un signal par cable jusqu'au coffret.

Je désire ainsi à partir du coffret pouvoir dupliquer sans perte le signal provenant de la freebox vers deux autres pièces contenant chacune un ordinateur.

faut-il doter le coffret de communication d'un switch ou d'un routeur ? J'en perds mon latin ...

Un coup de main est le bienvenu.

Merci
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
21 août 2011 à 18:31
Bonjour,

Il te faut un switch, qui va dupliquer les connexions ethernet.

Tu n'as pas besoin d'un routeur, c'est la freebox qui assure cette fonction.

cdlt
1
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
21 août 2011 à 18:37
Salut,
2 options:
si la freebox est en mode routeur, tu mets un switch au coffret de communication.
Si la freebox est en mode pont, tu peux rajouter un routeur dans ce coffret.
Mais l'ideal serait de placer directement la fbx (boitier adsl) dans le coffret, avec un petit switch à côté si vraiment il faut plus de ports.
Mais il est vrai que l'esthétique et les fonctionnalités de la nouvelle V6 ne se prêtent pas bien à ce genre d'exercice.
Il faudrait que free propose un modèle serveur spécifique à cette fonction: la distribution en coffret de communication.
1
Je ne savais pas que la freebox pouvait être sous différent mode !

Je vais m'orienter vers le switch, mais quel type ? C'est un vrai faune !
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
21 août 2011 à 19:33
pour info la V6 ne peut pas être configurée en bridge encore, ou alors ça a évolué très récemment.
Quel type ?
je verrais bien un 8 ports, ça dépend combien tu as de prises, min 5 ports.
un gigabit serait souhaitable aussi, si tu veux préserver ton investissement sur l'avenir .
Ensuite il y a les manageables ou pas, mais manageable c'est un peu cher et pas justifié pour un réseau de 3 PC environ.
Donc, genre comme ça, me parait une bonne idée
0
merci
0