Bien concevoir sa bdd

Fermé
lechat1712 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2011 - 19 août 2011 à 23:26
okuni Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 23 août 2011 à 17:17
Bonjour,

je souhaiterais enregistrer pas mal de donnees dans une base mais j'ai peur que mes requetes soient lentes pour aller chercher les informations par la suite

en effet, je voudrais enregistrer des formulaires contenant une trentaine de reponses et faire ensuite des recherches sur un ou plusieurs parametres et jai peur que des requetes "a rallonge" soient longues a s'executer ...

dois je vraiment m'inquieter ??? quand je pense a des sites commes youtube qui ont des millions de videos et de visiteurs, utilisent il des bases de donnees mysql ou existe il d'autres solutions plus performantes ?

je n'espere pas avoir le meme succes que youtube mais je me dis que a 30 parametres par elements dans ma table, si j'en enregistre 10 000, ca fait tout de suite 300 000 trucs et bidules a remuer pour farfouiller dans ma base :)

avez vous des eclaircissement ??? je ne voudrais pas faire d'erreurs de consceptions car une fois definie, quand j'aurais commence a saisir les infos une par une, je ne pourrais plus reculer !!!

merci par avance

cordialement

arnaud

1 réponse

okuni Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 126
20 août 2011 à 11:59
Tu n'a pas a t'inquiéter sauf peut-être si tu passe la barre des millions de données :p

le plus important c'est de bien placer tes index !
grâce à cela, tes requete select se feront à la vitesse de la lumière quelque soit la taille de ta table.
petit bémol, c'est l'ajout dans ta base qui sera ralentie mais cela reste très rapide :)

Maintenant, je ne connais que mysql, donc pour ta question sur la meilleur base de donnée, je ne sais pas te répondre.
1
lechat1712 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2011
20 août 2011 à 22:46
bonsoir et merci de ta reponse,

que veux tu dire par "placer des index" ???

sinon, quel est le type qui prend le moins de place dans une base de donnees ??? je pense au bouleen (ca me ferais mettre plus de parametres mais faciliterais l'acces au donnees plutot que faire des chaines de caracteres a traiter ou des chiffres pour coder une info ???)

quel est ton avis sur la question ?
0
okuni Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 126
23 août 2011 à 17:17
Pour la quantité d'octet occupé, je préfère ne rien dire car je n'ai pas trop d'idée.
En se qui concerne l'index, je parle d'un champ (ou ensemble de champs) que tu déclares avec une clef unique ou encore une clef primaire avec un auto incrément

la clef unique te permet aussi de retourner une erreur si une requête d'insertion est faite alors que la valeur en question existe déjà dans la table.
pour la clef primaire avec l'auto incrément, elle est simplement géré automatiquement par sql.

Donc si tu fais un select machin FROM table WHERE ton_index (unique ou primaire)
la requête ce fera très rapidement quelque soit la taille de ta table :)
C'est donc important de bien placer ces index :p

Si tu veux plus de détail (et je te le conseille :)) va voir la doc de SQL ou des tuto par exemple sur le siteduzero.com :)
0