Somme de plage variable

Mag55 -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelle fonction est la mieux adaptée pour effectuer une somme à partir d'une plage de lignes variable ?

J'aimerais que ma somme commence en F14 et se finisse 2 lignes au dessus de ma cellule active (toujours dans la même colonne)

Merci de m'aider, je n'arrive pas à avancer sur mon travail !!

3 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

J'aimerais que ma somme commence en F14 et se finisse 2 lignes au dessus de ma cellule active

De la cellule active vraiment ? Ca ne peut être fait qu'en vba...

Ou de la cellule où est saisie la formule ?
Auquel cas ça sera :
=SOMME(INDIRECT("$F$14:F"&LIGNE()-2))

eric
0
Améliie

Non non, je parle bien de la cellule active.

Et c'est d'ailleurs une macro que je voudrais, toutes mes excuses si je me suis mal exprimée.

J'ai essayé toute la matinée diverses formules du type:

Cells(activecell.row,6).Formula = "=Sum(Range(""F14"").EntireColumn)"

ou

Range(Cells(activecell)).Value = Application.Sum(Range("F14").EntireColumn)

Mais rien n'y fait...

Je précise que lorsque je veux la cellule active, je suis déjà sur la cellule souhaitée, c'est d'ailleurs pour cela que je peux l'appeler telle quelle.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

A voir ton code c'est dans la cellule active que tu veux mettre la somme.
Je trouve ça plutôt dangereux et j'aurais plutôt vu une fonction personnalisée mise dans une autre cellule mais bon...
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) 
    If Target.Column = 6 And Target.Row > 16 Then 
        Target = WorksheetFunction.Sum([F14].Resize(Target.Row - 15, 1)) 
    End If 
End Sub

La sélection de la cellule met la somme dans la cellule.
Le mieux est sans doute de faire une macro non évènementielle à appeler au coup par coup. Tu as juste son nom à changer pour ça
eric

edit: ce n'est pas dynamique, si les nombres changent : re-sélectionner la cellule.
Vu l'étrangeté de la demande ce n'est pas facile de deviner comment tu comptes l'utiliser...
0