Envoi d'un formulaire vers un fax

Fermé
Miss_socrates Messages postés 884 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 14 août 2011 à 19:54
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 16 août 2011 à 20:45
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'envoyer un formulaire vers un fax?

Concrètement: un commerçant place un formulaire sur son site, le client le complète (par ex. pour une commande) mais au lieu de l'envoyer par e-mail, le formulaire arriverait sur le fax du commerçant.
Il ne s'agit donc pas d'envoyer des fax que le client fait lui-même sur son PC mais de permettre aux clients d'envoyer un formulaire se trouvant sur le site du commerçant vers le fax de celui-ci.

Prérequis: Le client n'a aucun programme spécifique installé sur son PC.

Je n'ai pas trouvé de réponse actuellement.

A voir également:

7 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
15 août 2011 à 10:48
Bonjour,

C'est pas un peu obsolète, le fax?

Actuellement, la tendance est justement que les fax modernes envoient une copie pdf vers la messagerie plutôt que sur un papier imprimé. C'est pas seulement une question d'écologie, c'est aussi une question d'efficacité et de coût:
- une messagerie se consulte de n'importe où, le fax non...
- un formulaire au format électronique est plus facile à gérer: stockage, réponse, etc...

Moi j'ds ça... C'est vous qui voyez. Mais c'est comme les voitures au charbon: depuis le fardier de CUGNOT, c'est plus trop à la mode ;-)

A+
0
Miss_socrates Messages postés 884 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 109
15 août 2011 à 13:04
Oui d'accord avec vous, mais c'est pour un commerçant (un peu âgé) en fruits & légumes qui n'a pas d'ordinateur dans son magasin mais qui a un tél-fax. Ca lui évite de faire un site de e-commerce car s'il ne reçoit pas les commandes et les paiements en ligne sur son PC, 2 jours après ça ne le fait pas...:-))
Mais effectivement les logiciels que j'ai trouvé permettent de recevoir des fax sur son mail et non l'inverse...
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
16 août 2011 à 10:17
Bonjour,

Il y a bien un moyen.

Je crois me souvenir - car je l'ai vu fonctionner - que sous LINUX on peut programmer ce qu'on appelle un 'daemon' en 15-20 lignes de code qui va lire la messagerie régulièrement et si on reçoit un certain type de mails, soit capable de transmettre ensuite le contenu de ce mail sur une imprimante.

Je pense que cette solution serait plus élégante que la transmission vers un fax.

Car la transmission vers un fax veut dire un appel téléphonique.

La solution de récupérer le mail et l'imprimer directement est aussi efficace que la réception sur fax, avec les mêmes avantages, mais en plus un archivage des mails, et sans le coût de la retransmission sur réseau téléphonique.

La solution que j'avais vu a l'époque tournait sous LINUX basique (en mode commande) avec un batch au démarrage de Linux. Cette solution peut s'installer sur un vieux PC 386 AT (un sasfépu...) et n'importe quelle imprimante jet d'encre bas de gamme. Ledit PC doit être cependant connecté au réseau. Quand il voit un mail avec un certain type d'en-tête, il transfère ledit mail en copie papier.

Je ne suis pas assez expert en LINUX pour vous indiquer un script tout fait. mais en fouillant un peu GOOGLE avec: Linux fax server, vous devriez bien trouver quelque chose qui conviendrait. Exemple:
http://www.linuxfocus.org/Francais/March2001/article196.shtml

A+
0
Miss_socrates Messages postés 884 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 109
16 août 2011 à 12:30
Merci pour votre réponse.
Le problème est que ce commerçant n'a pas de PC dans son magasin pendant qu'il est ouvert, donc il n'a ni accès aux mails ni à l'imprimante...
Reste que son téléphone et son fax....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 août 2011 à 14:22
Moi j'utilise classic phone tools(gratuit) sous vista ou xp, mais il faut avoir un modem v92, interne ou externe à brancher sur une ligne téléphonique non adsl.
Le logiciel crée une imprimante fax(capture bvrp)
J'envoie ainsi tout document via imprimer, imprimante capture.., et la partie fax, n° tél....
0
16 août 2011 à 15:10
merci mais cela ne correspond pas à ce que je cherche.
Je ne cherche pas un programme pour envoyer des fax depuis un PC vers un fax mais bien pour que des commandes d'un formulaire sur internet arrivent depuis le PC d'un internaute vers le fax du commerçant.
Il faut aussi avoir en tête que l'internaute qui visite le site du commerçant n'a aucun logiciel installé sur son PC et qu'on ne peut pas lui demander d'en installer et d'enapprendre le fonctionnement.avant d'envoyer son formulaire de commande.
0
16 août 2011 à 15:30
Bonjour,
la stratégie:
- le client saisit les données dans le formulaire
- le formulaire est envoyé par mail vers une adresse mail spécifique
- un script (cron) sous Linux va chercher les mails toutes les xx minutes
- si mail -> transmission fax

C'est pourquoi j'expliquais que la solution étais le court-circuiter l'étape mail -> transmission fax en mail -> impression mail

car un PC 'poubelle' qui est hors d'age ne coûte rien. Le paramétrer demande 1 heure. Lui coller une imprimante c'est pas la mer à boire... ET -> économie de coups de téléphone pour envoyer le fax.

Il faut bien savoir qu'envoyer un fax par RTC = communications payantes! Et il n'existe pas de serveur web interfacé avec les fax. Et si ça se fait, ça n'existe plus que dans les pays sous-développés (genre Corée du Nord)... Par contre, le contraire existe: des serveurs à qui on envoie un fax et le transforment en mail! Là, no-problémo!

Donc, si vous restez campé sur votre position, je cite: commandes d'un formulaire sur internet arrivent depuis le PC d'un internaute vers le fax du commerçant, il reste le processus décrit en début de ma réponse. Coût:
- un PC allumé en permanence hors serveur
- une carte modem 9600bps sur ledit PC
- un programme qui va chercher les mails ou lire les formulaires stockés en base de données...
...bref, autant scotcher ledit PC chez le commerçant et économiser les appels téléphonqiues.

Et si le commerçant ne veut pas du PC, ben tant pis, faites-pas, car c'est compliqué, cher et instable!

A+
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 873
16 août 2011 à 20:45
les pays sous-développés (genre Corée du Nord)
Si on ne te revois pas sur CCM d'ici 2 jours, on saura pourquoi ... ;)
0
charly_rom Messages postés 541 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 102
16 août 2011 à 14:43
j'ai trouvé ca :
http://www.tpc.int/faxbyemail.html
0
16 août 2011 à 15:59
oui merci mais cela ne fonctionne apparemment pas en Belgique.
En plus, la personne (le client du commerçant) qui envoie le formulaire par internet vers le fax n'a pas forcément ce logiciel installé sur son PC..
0
16 août 2011 à 16:06
ca date de 1993.... et puis ne fonctionne pas hors States...

Je le dis et répète. Ya pas de solution simple pour envoyer un fax depuis un formulaire. La seule solution à peu près viable est d'avoir un PC relais qui va chercher les infos du formulaire stocké en BDD et transmet un fax, ce qui induit un coût en communications!:!!!

Moi je laisse tomber. Y en a qui croient à la magie. La magie j'ai essayé, ça fait des étincelles, après les gens se plaignent que ça fait des petits trous dans les vêtements. Suite à de nombreuses plaintes de vêtements troués, je me rep^lie sur les solutions qui marchent sans baguette de sorcier.

A+
0
16 août 2011 à 16:02
Apparemment, il y aurait ceci, mais je ne sais pas comment l'utiliser
http://www.ovh.com/fr/sms_et_fax/envoyer_fax.xml
0