Temps apprendre language programmation

Fermé
ntsa Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011 - 13 août 2011 à 19:05
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 17 août 2011 à 16:29
Bonjour,

je voudrais savoir combien de temps ça vous prends pour apprendre un nouvel lagunage de programmation


d'avance merci

A voir également:

5 réponses

KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 018
13 août 2011 à 19:24
Tout dépend de la richesse du langage (et à qui tu poses tu la question ^^), mais au final les langages se ressemblent tous un peu.

Pour un bon développeur qui a acquis les bases théoriques, sait manipuler les différents paradigmes (impératif, objet, fonctionnel...) et qui a bien sûr de la pratique de tout ça, c'est assez rapide d'apprendre un nouveau langage. Si le langage n'est pas trop exotique, quelques jours avec une bonne documentation et c'est parti...
Après je ne dis pas qu'on est expert dans ce langage au bout de quelques jours, les automatismes propre au langage et surtout la connaissance des librairies viennent à force de pratique.

Si demain on venait à m'imposer de travailler avec un langage que je ne connais pas du tout, je ne dirais pas à mon patron de chercher quelqu'un d'autre pour ce job, je lui demanderais juste une semaine ou deux pour me mettre au parfum !
4
OsmØze Messages postés 73 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 8
13 août 2011 à 19:12
Ca dépend de ton cerveau, de langage que tu veux apprendre, et de si tu veux l'apprendre de manière approfondie ou juste de manière à pouvoir te débrouiller.

Bref, je te coneille tout de même ce magnifique site:
https://openclassrooms.com/fr/
1
ntsa Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011 9
17 août 2011 à 13:07
merci les amis .en fait j'ai aucun problème pour comprendre c'est juste apres avoir compris 3 jours après j'ai oublié
1
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
17 août 2011 à 14:02
Alors n'attend pas 3 jours, pratique un peu de programmation tout les jours. (Comme beaucoup de choses qui s'apprennent, mieux vaut 15 min tout les jours que 2h une fois dans la semaine)
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
17 août 2011 à 13:29
haaa l'amnésie et la programmation font mauvais ménage !!
-> Rien de tel que la pratique pour graver tout ça en mémoire...

Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 17/08/2011 à 16:29
Bonjour,

Si vous n'avez aucune connaissance préalable, il faut non seulement apprendre un langage, mais les concepts adjacents:
- codage binaire, hexa, etc...
- notions de fonctions, boucles, sous-programmes, branchements, etc...
- notions d'algorithmique -> ce qui détermine quel jeu d'instructions on va privilégier.
- format des données,
- gestion des systèmes (mémoire, disque, réseau...)
- gestion des interfaces: clavier, écran, etc...
On peut commencer de zéro sur un langage spécifique. Pour passer de rien à assez bon, il faut compter 3 à 6 mois. De bon à excellent ça peut prendre des années.
Il faut se documenter en permanence sur à peu près tout.

J'ai connu un stagiaire. Il faisait des programmes php 'à la hache'. Quand il fallait tester par exemple la présence d'une valeur dans un tableau, il faisait ce genre de chose:

$cherche = 'toto'; 

$trouve=false; 
foreach($mesDatas AS $key => $val) { 
    if($val==$cherche) { 
        $trouve = true; 
    } 
} 


Il avait des connaissances en PHP et ça marche. Mais il n'avait pas TOUT LU. Je lui ai montré qu'il y avait bien plus simple:

$trouve = in_array($cherche, $mesDatas);

Sa réponse: j'ai pas le temps de lire les manuels. Ce que je dis est un exemple simple. Mais dans son code, il y avait des dizaines de simplifications de cet ordre...

Donc, en matière d'apprentissage, il y a deux règles:
- pratiquer et pratiquer et pratiquer et pratiquer,
- RTFM (Read This Fucking Manual)

Et si vosu respectez ces deux règles, vous serez bon.

A+
0