Mot de passe disque dur au setup

Fermé
Franckky - 24 juin 2006 à 14:12
 poupougne13 - 2 août 2012 à 18:45
bonjour,
j'ai lu pas mal de forums avant de m'adresser a vous. mon probléme est le suivant :
je possede un ordinateur portable toshiba et mon bios est fonctionnel. il ne possede ni mot de passe ni autre probleme qui pourrait l'empecher de fonctionner .
il est equipé d'un disque dur qui fonctionne correctement donc jusque là pas de probleme ma machine est utilisable.
Je precise tout cela afin de donner un maximum d'infos concernant le probleme que je vais soumettre.
Je possede un autre disque dur et lorsque je veux le mettre en place a la place de celui cité ci dessus le probleme suivant s'annonce.
Dès le demarrage de l'ordi il affiche "HDD PASSWORD".
je n'ai plus l'acces au bios ni a aucun boot a savoir un cd d'installation de systeme d'exploitation afin de pouvoir le formater.
pourtant j'ai bien verifié que le boot prioritaire se fasse sur le lecteur CDROM avant de brancher ce disque dur.
alors que faire ?
j'ai commandé un boitier afin de le brancher en disque dur externe et essayer d'en prendre la commande via l'outil d'administration du systeme en place sur un autre ordi, pour tenter de lancer un formatage, mais je ne suis pas sur du resultat.
Si toutefois quelqu'un avait une autre idée afin de debloquer ce disque dur ce serait tres sympa de sa part de me faire partager cette idée.
Je précise également que j'ai acheté ce disque dur sur internet et que malheureusement je ne peux plus joindre le vendeur pour obtenir des infos sur ce mot de passe.
En attendant je n'ai pas encore reçu ce boitier externe donc je suis statuko devant ce probleme de disque dur bloqué par mot de passe.
je vous remercie par avance de partager ce souci avec moi car je n'aime pas rester sur une enigme.
A voir également:

44 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 juin 2006 à 14:06
alors essaye ceci : boot sur le cd sans le disque dur branche pour voir la réponse...
14
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous.
Je suis technicien en informatique dans une recyclerie et il m'arrive de faire du dépannage.
Actuellement un ami du patron m'a confié un ordinateur portable ACER pour désinstaller Vista et installer XP à la place hors je me suis rendu compte de tout ces mot de passes.
J'ai chinté le JP1 pour effacer le BIOS 1er mot de passe éffacé mais je bloque pour le disque dur, un disque dur S-ATA2 de marque Toshiba et de capacié de 80Go, je l'ai démonté puis remonter sur un autre ordinateur celui ci ne demande pas le mot de passe mais n'est pas reconnu par la gestion des disques.
J'ai utilisé tout de même plusieurs utilitaires comme ATAPWD, MMHD et HDAT2 sans succès vu qu'il est protégé en lecture/écriture même sur l'autre ordinateur.
Cependant il reste la solution payante de 10€ de HDDunlock que je compte bien essayer dès que leurs serveurs sera réparé.
Autrement cela m'a pris 20h dessus, dire que payé 10€ et c'est fait en une demi heure, c'est mon patron qui aurais fait des économies, moi là j'ai fait perdre 20h de travail à mon patron et le cas n'est toujours pas résolu.
5
mais que dire !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 juin 2006 à 14:42
salut,

pour commencer c'est quoi la marque de ton portable, car souvant le disque dur et le bios est tatooé pour protéger ce type de matériel contre le vol.

Dans ton cas lorsque tu installe un nouveau disque tu n'as plus le secteur tatooé sur le disque dur, donc message "mot pase" demander au démarrage.

A suivre...


le druide sans la potion.
2
Bonjour,

j'ai vu que tu t'y connaissais "un peu" donc je me permets de te demander un conseil pour un de mes collègues.

Il a acheté un portable ACER et sur la page d'accueil il a trouvé un icône lui permettant de mettre un mot de passe pour bloquer le disque dur.

Il l'a donc fait en répétant 4 fois le mot de passe et maintenant lorsqu'il essaie d'ouvrir son ordi il met ce mot de passe (à priori au niveau du lancement du bios) et maintenant le système ne reconnaît pas le mot de passe et ainsi il se retrouve avec un écran noir.

L'hypermarché où il achetait l'ordi lui propose de reinstaller tout le syteme pour 110 € donc tu comprendras l'importance "financière" de ma démarche

Merci par avance pour ta réponse

fanny
0
Alien71 > fanny0608
14 janv. 2009 à 04:03
Bonjour fannu0608,
A-t-il défini son mot de passe sous Windows ?
Si oui, alors son clavier était en 'Azerty', mais en redémarrant le PC, durant la phase de boot, celui-ci est en 'qwerty', donc il devra en tenir compte pour saisir son mot de passe.
L'hypermarché ne pourra rien faire sans la connaissance de ce mot de passe, si ce n'est te facturer 110 € pour rien.
En fait, ce mot de passe est géré par le disque dur lui-même et non le BIOS.Je pense que l'hypermarché allait tout simplement te placer un nouveau disque dur, non codé celui-là bien sûr.
Merci de me confirmer que cela a bien résolu ton problème.

Cordialement.
0
fanny0608 > Alien71
14 janv. 2009 à 15:38
Merci pour l'aide mais apparemment ça n'a pas fonctionné et ils restent toujours bloqué sur la solution SAV qui à priori démontera le disque dur !

Merci quand même
0
Alien71 > fanny0608
15 janv. 2009 à 14:12
Bonjour fanny 0608,
il faut vérifier que le mot de passe comporte (ou pas) des chiffres auqel cas il faudra vérifier le mode majuscule et minuscule pour la saisie des éventuels chiffres dans le mot de passe.
0
fanny0608 > Alien71
16 janv. 2009 à 08:58
Merci mais ça a déjà été essayé, apparemment ce problème de mot de passe est fréquent sur les portables acer et aucune autre solution en dehors de dessouder la pile du bios etc etc
merci
0
Bonjour,
Merci pour l'information. je vais le tester ce week end, ensuite je vous ferai un feedback
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour le formatage :
du fait que le disque dur est totalement bloqué j'ai essayé de le formater en partant du boot cdrom mais là encore je n'ai pas la possibilité de demarrage du fait que le disque dur me bloque avec ce mot de passe . c'est un blocage a la base du demarrage PCvoila pour l'info demandée...... Cest un blocage a la base du demarrage PC.......lorsque ce disque dur est en place.
1
Bonjour,
avant de proposer des solutions vouées à l'échec, merci de lire ce qui a été dis plus haut et vous comprendrez pourquoi toute forme de bidouillage sur le BIOS de l'ordinateur est inutile puisque c'est le disque dur lui-même qui ordonne au BIOS de votre ordi de saisir le code. Tant que le bon code ne sera pas présenté au disque dur, celui-ci vous refusera CATEGORIQUEMENT l'accès à son contenu (Alors les "KillDisk", les formatages de bas niveau n'aboutiront JAMAIS JAMAIS JAMAIS...;-))
1
Bonjour! il se trouve que j'ai la même analyse de la situation que vous mais puis savoir ce que vous préconisez?
Merci!!
0
Bonjour,
pour ton disque dur SATA, il faut impérativement qu'il soit reconnu dans le bios de ta carte mère, que ce même disque soit donc (bien évidemment) connecté directement à la carte mère et non dans un boitier externe utilisant le port USB ou FireWire et si le BIOS ne reconnait pas le disque, alors il faudra d'abord régler le problème de non reconnaissance de celui-ci avant de t'attaquer au pb du mot de passe (qui lui n'empeche pas le BIOS de reconnaitre le disque).
Bon courage !
1
Bonjour,
pour coder un disque, s'il s'agit d'un disque dur connecté dans un portable (donc un disque dur de 2,5 pouces interne), rien de plus facile, il faut aller dans le BIOS de l'ordinateur portable et mettre en place un mot de passe et activer le "Internal hard disk drive lock" ou quelque chose de ce genre.
S'il s'agit d'un disque pour ordinateur de bureau, le BIOS nous sera d'aucun secours car la fonctionnalité permettant de verrouiller un disque est tout bonnement absente. Néanmoins, à l'aide d'un utilitaire gravé sur un CD BOOTABLE, on pourra accéder au disque après l'avoir déverrouillé à partir du CD bootable.Ce CD s'appelle UltimateBootcd et l'image iso est téléchargeable à l'adresse : http://www.ultimatebootcd.com (c'est gratuit!) et l'utilitaire s'appelle ATAPWD (Pour Password ATA).
ATTENTION : Si vous codez un disque et que vous oubliez votre mot de passe, les données à l'intérieur seront perdues.
1
Bonjour,
tu peux m'aide pour decoder un hdd portable avec ATAPWD merci
0
malheureusement en v1.1 ne détecte pas les DD en SATA
0
Francky il ne sert à rien de te fatiguer à vouloir débloquer le disque. Lorsque tu démarre ta machine, le bios essaie d'acceder à ton disque dur. Il a besoin des informations contenu dans la partie du disque dédiée au fabriquant du disque. Même si tu va dans le bios et que tu désactive le "HDD password", tu ne pourras pas aller bien loin car tant que le mot de passe demander par le bios pour ton disque n'est pas rentré correctement, il te sera imporssible d'utiliser ton disque dure. Chaque disque dur est tatouté et pir encore, il est protéger par un mot de passe.

Ne te fatigue pas. Achète un nouveau disque dure, sinon tu peux payer environ 150€ pour qu'une société te le débloque
1
Bonjour,
Comme je l'ai expliqué maintes et maintes fois sur ce forum, c'est le disque dur qui demande à ce qu'on lui présente un mot de passe] pour qu'il autorise l'accès à son contenu, l'ordinateur n'y est pour rien. Tant que vous n'aurez pas le mot de passe, vous ne pourrez strictement rien faire avec, aucun formatage de bas niveau] possible sans mot de passe. Il fonctionne comme une carte à puce qui n'autorise l'accès à son contenu que si on lui présente le bon code PIN.
Il aurait fallu, en effet, demander au vendeur quel mot de passe il a mis sur le bios de sa machine d'où provient ce disque dur. Il existe une solution payante, http://www.hddunlock.com (en anglais).
J'ai utilisé leur service pour récupérer un disque, ça ne m'a pas couter très cher, 10 € environ à l'époque.
Voilà, j'espère avoir répondu clairement à votre problème.
Oubliez tout ces gens (qui croient bien faire, je le comprend) qui n'ont pas lu mes explications et qui vous suggèrent des trucs du genre "allumez votre machine, et après le boot, branchez le disque", ça ne sert à rien.

Bonne chance.
1
merci de bien vouloir m'aider.....
mon portable est un toshiba sattelite pro .....
pour ce qui concerne le tatouage du bios ce type de materiel ne l'est pas pour 2 raisons ....la premiere c'est parceque c'est un vieux portable que je possede .......et la deuxieme c'est parceque je fais souvent des test de ce type et il reconnait toujours le materiel que je teste et il le fait fonctionner. maintenat il pourrait etre possible que ce disque dur ai pû etre installé auparavant sur un autre portable qui etait securisé comme tu le laisse entendre sur ton message ...........ce qui est sur c'est que mon portable n'est pas tatoué . voila pour le complément d'informations .cordialement
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 juin 2006 à 19:03
Ok,

mais avant une chose que je voudrais savoir : comment tu as procédé pour essayer le formatage sur ce disque ?

0
seran Messages postés 16 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 1
8 juin 2009 à 19:47
ok je l'ai mis sur un autre ordinateur puis j'ai booter sur cd de vista l'installation commence normalement et au niveau du formatage pour commencer l'installation une erreur apparait et cela sur trois machines differentes et j'ai aussi utiliser l'utilitaire gparted-live-0.4.5-2 et il ne detecte pas mon disque mais toutes les machines sur lequelles j'ai inseré mon affiche la capacité mais je n'ai ni le droit de lecture ni le droit d'ecriture
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 juin 2006 à 12:46
ok! blocage au démarrage en bootant sur le cd, mais est-ce que tu as mis la séquence boot sur CDROM dans le Bios ?
0
eh nien sur que je l'ai mis sur priorité cdrom ........
0
si je boote sans ls disque dur la machine demarre normalement et elle boote bien sur le cdrom.
a mon avis il ne me reste plus que l'option de brancher ce disque dur en esclave sur une autre machine ou bien en disque dur externe pour en prendre la commande via un systeme d'exploitation qui gerera ce disque par l'outil d'administrateur ......qu'en penses tu?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 juin 2006 à 17:21
ben là ! si c'est vraiment un problème de mot de passe sur le disque, il faut essayer de le virer...

Voir avec ces solutions:

1- booter sur un live cd de Knoppix pour voir le contenu de ce disque et partition.

2- utiliser flsuh_hd pour virer toutes partitons sur le disque.

3- si les solutions ci-dessus ne donnent rien de bon, je vois plus qu'un formatage de bas niveau.

P.S. : Pour utiliser flush_hd si tu n'as pas de lecteur disquette il faut récupérer le cd bootable sur mon site ( http://h.deg.free.fr/utilitaires.htm )

A suivre... Je reste à l'écoute !


le druide sans la potion.
0
mais du fait que je ne peux rien booter vu que le disque dur me bloque a la base du demarrage, l'option de prise an charge sur une autre machine me parait etre la derniere possibilité de debloquer ce disque.
en clair un boitier externe usb serait " peut etre la solution ".
j'ai commandé un boitier externe sur internet , je l'attend au jour le jour ......je te tiendrai au courant de l'avolution .
merci quand mzme de ta participation.
cordialement......
0
seran Messages postés 16 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 1
3 juin 2009 à 10:26
salut franckky j'ai eu le meme pb de blocage de disque dur je ne sais pas si a resolu le tien aide moi stp
0
autre chose ......
tu m'a parlé de tatouage du bios pourrait tu m'en dire + ......
a savoir comment un bios peut etre tatoué ?
et aussi comment peut t'on faire sauter un tatouage loll ( question de curiosité loll)
je connais le mot de passe au bios qui peut peter en enlevant la pile du bios mais là .....c'est la premiere fois que j'entend parler de tatouage au bios.....je suis a ton ecoute..
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
26 juin 2006 à 17:15
et oui! il arrive que sur certains pc ou portable le bios est tatooé. Te donner la solution pour le faire sauter, là je crois que c'est hors charte.

Je crois mais sans être certain, ton problème est bien au niveau du bios sauf si ce portable est très ancien.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
26 juin 2006 à 17:17
et oui! il arrive que sur certains pc ou portable le bios est tatooé. Te donner la solution pour le faire sauter, là je crois que c'est hors charte.

Je crois mais sans être certain, ton problème est bien au niveau du bios sauf si ce portable est très ancien.
0
voila bjr tt le monde je suis un etudiant en deuxième année de BTS en maintenance d'appareils informaitques et reseaux , je travaille sur un projet de fin d'etude qui peut etre interessant pour klke uns "elaboration d'un manuel de maintenance de pc portable" alors comme c inscrit sur le titre de mon projet ça concerne toutes sorte de problemes que peut rencontrer un pc portable alors j'att votre suggestions et votre aide
cordialement !
0