[HDD SATA] Pb activation après Overclocking

Fermé
Tsukaniki Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007 - 23 juin 2006 à 19:20
Tsukaniki Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007 - 5 juil. 2006 à 16:20
Bonjour,
J'ai donc overclocké un PC de 45MHz (de 200 à 245) et tout s'est passé sans problèmes... enfin presque...
Bien que tout soit stable et que je n'ai pas d'erreur mémoire, windows refuse de me reconnaitre (ou plutot de me l'activer) mon disque dur sata.
J'ai tenté de réinstallé le pilote fourni dans le CD de la carte mère (chipset nForce 3 250), ça ne change rien.
J'ai tenté aussi de faire une réparation de windows, toujours le même problème après...

Quelques infos : Windows XP sp2, CM K8N Neo2, HDD Maxtor L14P160 (ce n'est pas dessus que se trouve le C:\ ), proc A64 3000+, mémoire Corsair TWINX2048 3500LLPRO

Merci
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 26633 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 4 559
23 juin 2006 à 19:52
Normalement cela n'a rien à voir avec l'overclock, le disque était reconnu avant que tu modifie le HT T ?

Comment as-tu overclocker ?
En synchrone mémoire/cpu ?

0
Tsukaniki Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
23 juin 2006 à 23:08
Le disque dur était bien reconnu avant que je l'overclock.
Sur un overclock précédent (avec d'autres barette de ram), j'avai un problème plus ou moins similaire, windows plantait lorsque je demandais la défragmentation de ce disque dur.
Pour l'overclock, j'ai simplement augmenté la fréquence du FSB (et baisser le coeff du HTT à 4). Tout est resté synchrone.

Je ne comprend pas non plus le problème avec le disque, qui vient selon toute logique de windows, mais ni réinstallation de pilote ni réparation de windows n'a résolu le problème...

Je me demande par contre si le fait que le disque dur ne soit pas configuré comme disque "de base" mais comme dique logique change les données du problème...
0
flo88 Messages postés 26633 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 4 559
24 juin 2006 à 11:33
C'est sans doute un problème de fréquence .

Il faut que tu bloques le bus PCI à 33Mhz (beaucoup de chose sont dépendante de cette fréquence, en particulier les controleurs IDE et SATA)
De même pour l'AGP

Essaye également en désinchronisant la mémoire (force là en DDR333)


Si ce n'est pas concluant, il faut regarder du coté de l'alimentation, ton overclock la sollicite, si c'est une noname, elle est peut-etre à sa limite, Ce disque SATA est peut-etre l'élément le plus "sensible" à une baisse de courant.

0
Tsukaniki Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
24 juin 2006 à 20:17
J'ai déjà bloqué fréquence AGP et PCI (respectivement 66 et 33).

L'alim n'est pas une noname (et c'est une alim FSP Blue Storm 500W)

La désynchronisation de la mémoire ne change rien...

Là je vais essayer en débranchant un lecteur et en changeant le cordon sata des fois que ça change quelque chose...
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
25 juin 2006 à 10:19
bonjour
j'ai eu un probleme similaire(enfin un peu) apres avoir overclocké mon proc.
ce qui ce passait c'etait que, le disque systeme n'etait plus reconnu(sata) et donc disk boot failure etc etc.
j'ai tous essayé dans le bios mais rien a faire,
le disque etait connecté sur le controlleur sata "onchip"de la carte mere (chipset)
je l'ai connecté sur le controleur "onboard" de la carte mere ,silicon image
et là j'ai pu overclocké sans probleme de reconnaissance du disque systeme.
par contre je ne comprends pas pourquoi mais bon..
0
Tsukaniki Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
5 juil. 2006 à 16:20
Bonjour
Je reprends le sujet après pas mal de temps juste pour dire que j'ai réussi a faire reconnaitre le disque SATA simplement en baissant la fréquence FSB de 2MHz...
Je ne sais pas vraiment pourquoi avec les 2MHz de plus ça ne marchait pas, mais bon... l'important est que tout tourne "au mieux"

Merci à tout ceux qui m'ont répondu :)
0